Échos vedettes

Julien Lacroix: il pousse la limite encore plus loin

DEPUIS QU’IL S’EST FAIT CONNAÎTRE AVEC DES CAPSULES SUR LE WEB, LA CARRIÈRE DE JULIEN LACROIX A PRIS UN ESSOR INCROYABLE. RÉCIPIENDA­IRE DE TROIS PRIX AU DERNIER GALA LES OLIVIER, L’HUMORISTE VIENT DE CONCLURE UNE TOURNÉE DE PLUS DE 70 DATES AVEC MEHDI BOU

- — Julien Lacroix

Julien Lacroix n’a jamais rêvé faire autre chose que de l’humour. « Je suis un gros fan d’humour depuis toujours. Même si ce n’est pas de mon âge — j’étais trop jeune —, j’ai écouté

La petite vie et Les boys de nombreuses fois. Je connais les spectacles de Patrick Huard et de Martin Matte par coeur.»

Comme de nombreux membres de sa famille travaillen­t dans le milieu du cinéma (costumes, réalisatio­n, direction photo...), Julien s’est d’abord familiaris­é avec les plateaux de tournage. « Je lisais des scénarios, j’allais sur les plateaux, je posais des questions... J’ai aussi étudié en cinéma au cégep, j’ai toujours eu une passion pour ça. Et j’ai même travaillé dans un costumier pendant sept ans, avec ma grandmère et mon oncle. Mais je suis le premier de la famille qui veut être devant la caméra ou sur scène, et pas en arrière.»

Toutefois, ses débuts dans l’humour ne se sont pas passés comme il l’avait imaginé. Après avoir été refusé à l’École nationale de l’humour, il a travaillé fort pour trouver une nouvelle façon de commencer. Il a alors imaginé des capsules sur le web, en plus de participer régulièrem­ent à des soirées d’humour, jusqu’à obtenir une reconnaiss­ance du milieu lors du dernier Gala Les Olivier. «Recevoir trois prix m’a donné une certaine crédibilit­é dans l’industrie. Je vois dans l’oeil du milieu que j’ai peut- être ma place, que ce que je propose vaut quelque chose.»

UN HUMOUR CINGLANT

Avec sa belle gueule et ses bonnes manières, Julien Lacroix est capable de faire des blagues grinçantes et d’aller à fond dans l’humour noir et cinglant. «Contrairem­ent à mes débuts, où je tirais un peu partout, je vais me concentrer sur des sujets plus précis qui peuvent paraître lourds, mais comme je garde toujours la même folie, les gens s’en rendent moins compte.» L’alcool au volant, les fans handicapés et la vague #metoo sont notamment au programme de son spectacle. «J’embarque les gens avec un angle totalement différent, ce qui fait que ça passe bien avec le public. pu Je pousse la limite encore plus loin. Je pense pe qu’on peut parler de tout; tout dépend de la manière ma dont on en parle. En même temps, ceux qui qu viennent me voir savent à quoi s’attendre. Je ne suis jamais méchant, je ne suis pas vulgaire pour po être vulgaire. Je suis cru, mais je vais aussi dans da l’absurde.»

Derrière D cet humour qui s’adresse à tous, Julien Lacroix La veut faire passer des messages. «Il y a tellement tel de sujets dont je parle dans la vie et que je n’aurais pas abordés sur scène il y a seulement un an, faute de confiance! Je veux maintenant parler pa de tout ce qui me fâche dans la vie.»

LES PIEDS SUR TERRE

Le jeune humoriste de 25 ans est en couple depuis cinq ans avec Geneviève. « On s’est rencontrés, il y a quelques années, dans une ligue montréalai­se d’improvisat­ion. De fil en aiguille, on est devenus un couple. Elle a vu le travail de débile que j’ai mis dans l’humour. Je sais que je l’ai un peu négligée, vu le nombre de fois où je n’étais pas là parce qu’il fallait que j’aille jouer ou que j’étais en tournée. Elle comprend ce qui se passe pour moi en ce moment.» Étudiante à la maîtrise, elle n’est absolument pas intéressée par le milieu artistique. Elle faisait de l’improvisat­ion juste pour le plaisir. « Elle n’est pas impression­née par les gens que je rencontre; ça me garde les pieds sur terre. Pour elle, je reste Julien, le fou qu’elle a rencontré en improvisat­ion.»

 ??  ?? Avec Geneviève, son amoureuse.
Avec Geneviève, son amoureuse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada