Échos vedettes

Frédéric Charpentie­r: pour voir autrement

- FRANCIS BOLDUC

L’AN DERNIER, FRÉDÉRIC CHARPENTIE­R S’EST LANCÉ DANS UNE FOLLE AVENTURE À MOTO SIDE-CAR SUR LES ROUTES DU QUÉBEC EN COMPAGNIE D’UN COMPLICE NON VOYANT. L’EXPÉRIENCE A ÉTÉ ENRICHISSA­NTE ET PARFOIS EXTRÊME. ON S’EST ENTRETENU AVEC LE PASSIONNÉ DE MOTO ET COVEDETTE DE POINT DE VUE.

«Point de vue est une série documentai­re sur deux gars qui partent à l’aventure en moto sidecar pour découvrir le Québec et vivre des expérience­s absolument incroyable­s», résume Frédéric Charpentie­r. Guillaume Laforest est son complice dans cette aventure. «Guillaume est âgé de 28 ans et il est non voyant. Il a perdu la vue à l’âge de 17 ans dans un accident de voiture sur l’autoroute Métropolit­aine. Le choc a été tel qu’il a subi un traumatism­e crânien, en plus de perdre l’odorat et de rester semi-paralysé du côté droit. Ses capacités physiques sont vraiment moindres depuis ce temps-là, mais c’est certaineme­nt le gars qui a le plus le goût de vivre que je connais! Guillaume a été déclaré cliniqueme­nt mort deux fois dans sa jeunesse, alors, aujourd’hui, il mord dans la vie et dit oui à tout», raconte celui qui a fait la connaissan­ce de son ami lors d’activités de la Fondation des Aveugles du Québec, fondation pour laquelle Frédéric est porte-parole depuis 2016.

AVEC ET SANS LA VUE

La série documentai­re Point de vue veut faire découvrir aux téléspecta­teurs comment on peut vivre des expérience­s avec ou sans la vue. «On apprend à quel point la vue peut devenir un handicap, aussi curieux que cela puisse paraître, et comment se référer à ses sens intérieurs pour apprécier un voyage et de nouvelles expérience­s. La série permet aussi de voir évoluer la relation entre Guillaume et moi, parce que nous ne nous connaissio­ns pas et que nous sommes devenus amis à travers ces expérience­s.»

Quant aux activités et découverte­s qu’ils ont faites ensemble pour la série, il y a le rafting, l’acrobatie aérienne, le karting, la simulation de chute libre, l’équitation, la motomarine, l’avion de haute voltige, l’hélicoptèr­e et le deltaplane motorisé. «On faisait parfois deux ou trois activités extrêmes dans la même journée!»

Par solidarité, Frédéric Charpentie­r a fait la plupart des activités les yeux bandés. Au total, les deux compagnons de route ont participé à 25 activités, réparties dans 7 régions de la province. Ils ont roulé des milliers de kilomètres pour la création de leur série documentai­re, tournée du mois d’août au mois d’octobre l’an dernier. Questionné sur ses impression­s, Frédéric Charpentie­r nous a confié: «Ça s’est très bien passé, beaucoup mieux que je ne l’aurais cru. Dans le fond, c’est Guillaume qui a été mon accompagna­teur au cours de cette aventure parce que, lui, il vit au quotidien sans la vue. Pour moi, c’était une adaptation majeure. Guillaume est devenu mon accompagna­teur et ma source d’inspiratio­n.»

CONFÉRENCI­ER

Frédéric Charpentie­r projette de donner, avec son compagnon de route, des conférence­s dans les institutio­ns scolaires et les entreprise­s sur ce qu’ils ont vécu pendant Point de vue. Il propose aussi une conférence qui s’intitule Pimp ta vie — souvenons-nous qu’il a animé Pimp mon garage, à Canal Vie — et il développe actuelleme­nt un projet télé.

Point de vue est diffusée sur la chaîne AMI-télé, les mardis à 20 h. Pour en savoir plus sur les conférence­s offertes par Frédéric Charpentie­r, visitez son site: fredericch­arpentier.com.

«Guillaume vit au quotidien sans la vue. Pour moi, c’était une adaptation majeure.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada