Échos vedettes

«JE VEUX PARTAGER MON AMOUR POUR LA MUSIQUE» — Anne-Marie Withenshaw

- MARIE-CLAUDE DOYLE

CE N’EST PLUS UN SECRET POUR PERSONNE: LA TÉLÉ ET LA MUSIQUE SONT DANS LES CORDES D’ANNE-MARIE WITHENSHAW! FIÈRE MÉLOMANE, ELLE EST À NOUVEAU PORTE-PAROLE DU FESTIVAL INTERNATIO­NAL DU BLUES DE TREMBLANT, DONT LA 25e ÉDITION SE TIENDRA DU 6 AU 15 JUILLET. L’ANIMATRICE, QUI CÉLÈBRE SES 20 ANS DE CARRIÈRE CETTE ANNÉE, A DROIT À TOUT UN ÉTÉ MUSICAL ALORS QU’ELLE EST AUSSI AU MICRO DES

SAMEDIS D’ANNE-MARIE SUR ICI MUSIQUE.

Depuis la naissance de sa fille, Emma-Rose, qui aura bientôt cinq ans, Anne-Marie Withenshaw se plaît à aller au Festival internatio­nal du blues de Tremblant en famille. L’animatrice en est d’ailleurs à sa troisième année à titre de porte-parole. «Ce festival est ultra-familial. Je suis une mélomane et j’ai de profondes racines dans le journalism­e musical. J’écoutais beaucoup de jazz et de blues durant mon adolescenc­e et aussi lorsque j’étais à l’université, car j’ai fait une mineure en musique. Je me suis aussi mise à jouer de la guitare quand j’avais 13 ans. Quand on commence à faire de la musique, le blues, c’est ce qu’il y a de plus facile à jouer.»

En 10 jours, les festivalie­rs verront plus de 70 artistes lors de spectacles gratuits. «Il y a vraiment de très gros noms du blues qu’on peut découvrir. Je pense à la star féminine du blues Beth Hart, à Robert Randolph & The Family Band, qui sont des sommités. Ils font du blues et du gospel de façon très rock. Dawn Tyler Watson est une Canadienne qui a gagné de nombreux Junos. Et il y a beaucoup de Québécois qui sont là.» Plusieurs activités sont aussi au programme, dont le Blues’araoké, où les gens sont invités à chanter ou à jouer de la guitare ou de l’harmonica afin de courir la chance de partager la scène avec un groupe de blues. Et il y aura une nouveauté cette année: la zone famille.

EMMA-ROSE A HÉRITÉ DE SA PASSION

En plus de collaborer aux Échangiste­s cet été, l’animatrice est à la barre de l’émission estivale Les samedis d’Anne-Marie, sur les ondes d’ICI Musique. Elle y fait jouer les grands succès francophon­es de jazz, de hiphop, de musique latine et de blues d’ici et d’ailleurs. «Pour moi, c’est un grand bonheur! Je fais de la radio depuis 1998. Il n’y a pas une année où je n’en ai pas fait. Peu importe où je peux partager mon amour pour la musique avec les gens, j’en profite.»

Sa fille, Emma-Rose, a hérité de cette passion. «On partage le même amour pour la musique. Je n’ai plus le contrôle sur ma radio ni sur mon téléphone en ce qui a trait aux playlists. Elle me dit tous les jours ce qu’elle veut écouter. Elle a des goûts variés. Dans mon émission de radio, chaque semaine, il y a le segment d’Emma-Rose où on présente la chanson de la semaine. Je suis contente parce que j’aime partager ça avec elle. Je sais que ça peut sembler bizarre, parce que c’est une enfant qui va juste avoir cinq ans, mais elle a vraiment l’oreille musicale.»

20 ANS DE CARRIÈRE

Mine de rien, l’artiste célèbre cette année ses 20 ans de carrière. «Je suis vraiment fière de travailler quotidienn­ement depuis 20 ans. C’est le fun, parce qu’à travers mon métier, j’ai vu mes passions évoluer et les émissions que je faisais refléter les passions que je vivais. Lorsque j’étais jeune, j’ai étudié en communicat­ion et en musique. J’ai été hyper privilégié­e d’avoir pu explorer ces deux milieux à MusiquePlu­s pendant quatre belles années, au cours desquelles j’ai eu l’occasion de rencontrer toutes mes idoles. Ensuite, ça s’est poursuivi à Flash avec des rencontres et des voyages inoubliabl­es. Depuis la fin des années 2000, j’ai l’immense privilège de participer à C’est juste de la TV. Je suis vraiment chanceuse!»

Cet automne, elle en sera à sa 11e saison à l’émission, où elle est passée de collaborat­rice à animatrice. Elle y retrouvera ses acolytes Thérèse Parisien, Dave Ouellet et Nathalie Petrowski. L’année 2018 marque également ses 40 ans, qu’elle aura à la fin de l’été. «Honnêtemen­t, ce n’est pas quelque chose qui est important pour moi. Je vis au jour le jour. Je ne suis pas le genre de personne qui organise de grosses célébratio­ns pour mes anniversai­res. Avoir 40 ans, ce n’est pas quelque chose qui me dérange, mais ce n’est pas quelque chose sur quoi je mets l’accent non plus.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada