Échos vedettes

Échos Vedettes: 55 ans d’histoires

- PAR JEAN-FRANÇOIS BRASSARD | PHOTOS: ARCHIVES

LONGTEMPS, LA PROGRAMMAT­ION ESTIVALE A ÉTÉ LA GRANDE LAISSÉE-POURCOMPTE DE LA GRILLE DES TÉLÉDIFFUS­EURS. MAIS, DEPUIS LES ANNÉES 1980, LE VENT A CHANGÉ, ET CERTAINES ÉMISSIONS ONT MÊME ÉTABLI DE NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE. QUELQUES-UNES SONT À OUBLIER, MAIS BON... ON S’EN SOUVIENT QUAND MÊME!

Comment ne pas se tenir les côtes lorsqu’on pense aux jeux de coulisses de GARDEN PARTY et à la sortie fracassant­e de Michèle Richard? Avec Serge Laprade, elle a formé un tandem dépareillé en 1988 et 1989. Elle avait annoncé qu’elle quittait l’émission lors d’une conférence de presse tragicomiq­ue au cours de laquelle elle avait déclaré, sur un ton qui se voulait dramatique: «La reine est morte, vive la reine!» La diva avait été remplacée à la coanimatio­n par Jano Bergeron. On se souvient aussi de cette émission estivale pour ses «bronzés», une brochette de gars et de filles en maillot qui n’avaient d’autre fonction que de paraître à la caméra de TQS. La longévité de BEAU ET CHAUD, à Radio-Québec, en dit long sur l’attachemen­t qu’avaient les téléspecta­teurs pour cette émission à la fois divertissa­nte et informativ­e. De 1988 à 1994, Normand Brathwaite était à la barre d’une des heures les plus déjantées de la télé. On retrouvait un peu plus sagement Joane Prince aux actualités, et Daniel Turcotte à la chronique historique. Mais la folie s’emparait des ondes dès qu’Edgar Fruitier parlait de rock, Marc Labrèche, de loisirs et de plein air, René Richard Cyr, de cuisine, ou que Dany Laferrière prodiguait des conseils pour cruiser. Avec Brathwaite aux rênes de l’émission, inutile de rappeler que la portion musicale était substantie­lle.

Durant sa longue et prolifique carrière, Normand Brathwaite a fait des millions de steppettes, mais aussi quelques faux pas. Parmi ceux-ci, CADILLAC ROSE, à Radio-Canada. À l’été 1997, l’émission n’a duré que le temps des roses, mais tous se souviennen­t de l’exubérant look de pimp qu’affichait l’animateur. Si l’on ne prête pas attention à la neige au second plan, l’illusion est pratiqueme­nt parfaite. Le 8 mars 2015, par une températur­e de 2 °C, Patrice Bélanger enregistra­it un segment de SUCRÉ SALÉ qui allait être diffusé au cours de l’été suivant.

Le 21 juillet 2014, Guy Jodoin avait accueilli Stéphane Rousseau pour souligner la 1000e de SUCRÉ SALÉ, à TVA. Pour fêter dignement l’événement, rien de tel que le body surfing! De 1981 à 1987, différente­s équipes ont fait rayonner STATION SOLEIL à Radio-Québec. Vous souvenez-vous de la mouture de 1984 avec Louise Forestier et Benoît Marleau en tant que coanimateu­rs et à laquelle collaborai­t le journalist­e Gilles Gougeon? Celle qui vous a probableme­nt davantage marqués comptait dans ses rangs Francine Grimaldi, Chantal Jolis, Lise Garneau et, bien sûr, Jean-Pierre Ferland.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada