Échos vedettes

MARTHE LAVERDIÈRE Entre l’horticultu­re et l’humour

- VICTOR-LÉON CARDINAL

L’horticultr­ice Marthe Laverdière, qui s’est fait connaître ces dernières années grâce à ses capsules humoristiq­ues publiées sur sa page Facebook, n’a pas fini de nous étonner. En effet, depuis près d’un an, la femme de 55 ans sillonne les routes de la province afin de donner des conférence­s et des spectacles d’humour; une partie des profits est remise à sa petite-fille Jeanne, atteinte du syndrome de Rett, une maladie génétique rare provoquant des handicaps mentaux et physiques.

«L’année passée, on m’a demandé pour la première fois de faire un spectacle de deux heures devant une salle pleine. J’ai accepté à condition que le cachet soit remis à ma petite-fille. J’ai eu beaucoup de fun à faire ça et, depuis ce temps, je me fais un plaisir de remonter sur scène dans le cadre de mon spectacle

Marthe Laverdière conteuse en herbe. Je n’ai rien à me prouver, je veux juste avoir du fun et raconter mes anecdotes. J’aime le monde de l’humour et j’ai aussi l’impression de faire du bien aux gens qui viennent rire avec moi», confie-t-elle.

Ayant donné à ce jour des représenta­tions au Québec et au Nouveau-Brunswick, la dynamique mère de trois enfants et grand-mère de sept petits-enfants poursuit sa tournée en compagnie de son mari, qui demeure son plus grand complice. «J’ai connu mon chum, Sylvain, à 15 ans, et je me suis mariée avec lui à 19 ans. Ça fait maintenant 37 ans qu’on est ensemble. C’est lui, l’homme de ma vie!» Par ailleurs, après avoir sorti son premier livre en 2017, Jardiner avec Marthe: Pas plus compliqué que ça!, l’horticultr­ice aimerait lancer un deuxième bouquin dans les années à venir. C’est à suivre!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada