Échos vedettes

Mes lectures d’été: Marc Levy

UNE FILLE COMME ELLE, LE RÉCENT ROMAN DE MARC LEVY, SERA UNE LECTURE PARFAITE CET ÉTÉ ET NOUS FERA DÉCOUVRIR LA VILLE DE NEW YORK SOUS UN NOUVEL ANGLE. POUR L’AUTEUR, LES VACANCES SONT UN MOMENT PRIVILÉGIÉ POUR LIRE DES OEUVRES PLUS INTELLIGEN­TES, À TÊTE

- PAR SAMUEL PRADIER

QUELS OUVRAGES TRAÎNENT SUR VOTRE TABLE DE CHEVET DURANT VOS VACANCES? Ce sont souvent des livres de cuisine. Je rigole quand je lis qu’un de mes collègues dit lire Proust en vacances. Quand je vais ensuite chez eux, je vois plus souvent des magazines à potins que des classiques de la littératur­e sur leur table de salon.

QUELLE LECTURE D’ÉTÉ VOUS A LE PLUS ÉMU?

Je me souviens de la lecture de Novecento: Pianiste, d’Alessandro Baricco, dont je garde un immense souvenir. Il y a aussi Mr Gwyn, du même auteur. Ce que j’ai lu de plus intelligen­t et de plus vrai sur le métier d’écrivain est dans ce livre.

QUEL EST LE LIVRE MARQUANT DES VACANCES DE VOTRE ENFANCE?

Je me souviens de la découverte des livres de Jules Verne et des premiers romans d’Agatha Christie, et aussi de la lecture d’un vieux magazine Playboy qui traînait quelque part. (rires)

QUELLE ÉTAIT VOTRE BANDE DESSINÉE PRÉFÉRÉE LORSQUE VOUS ÉTIEZ ENFANT?

Je suis un bédévore, j’en lis énormément. Dans mes bédés d’enfant, il y avait Bugs Bunny, et le journal Pilote, qui était très populaire en France et qui était la bédé subversive par excellence.

QUEL BOUQUIN LAISSERIEZ-VOUS SUR UN BANC DE PARC POUR QU’IL SOIT LU PAR QUELQU’UN D’AUTRE? En ce moment, je laisserais volontiers le dernier roman de Diane Ducret, La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose, qui est très bon.

QUEL GENRE DE LIVRE AMENEZVOUS À LA PLAGE?

Les vacances sont un des moments les plus privilégié­s pour lire parce qu’on n’a pas ou moins de contrainte­s; on est donc plus libre du temps de lecture que l’on va passer sur un livre. Il y a énormément de livres que je mets de côté durant l’année pour pouvoir les lire à tête reposée lorsque je suis en vacances. Je vous avoue que je garde même mes lectures les plus intelligen­tes pour les lire en été, parce que je vais pouvoir leur accorder plus d’attention.

QUEL EST VOTRE LIVRE DE CUISINE ESTIVAL PRÉFÉRÉ?

Je suis absolument obligé de citer les livres de ma cousine préférée, Julie Andrieu. Elle est belle comme un coeur, elle est comme ma petite soeur. Son dernier livre s’appelle La meilleure façon de manger, chez Ducasse Édition.

QUEL LIVRE DE VACANCES VOUS EST TOMBÉ DES MAINS?

Ça m’arrive très souvent, mais sans aucun mépris. Si, après une centaine de pages, je ne suis pas bien, je n’ai aucune raison de me forcer, sans même porter de jugement. Un livre, c’est une rencontre à un moment donné. Il y a aussi des livres qu’on ne termine pas parce qu’ils nous touchent à un endroit qui peut faire mal. Après la mort de mon père, j’étais incapable de lire des bouquins qui parlaient de la relation au père.

VOTRE CLASSIQUE DE TOUS LES TEMPS QUE VOUS AVEZ SOUVENT RELU EN VACANCES? Toute l’oeuvre de Romain Gary. J’aime toute la comédie contempora­ine sociétale qu’il décrit. La mise en perspectiv­e des destins, les personnes et les vies qui se croisent et auxquelles on a envie de s’attacher. Et une fois que le livre est terminé, on a du mal à oublier les personnage­s.

S’IL NE FALLAIT LIRE QU’UN SEUL DE VOS LIVRES, CE SERAIT LEQUEL?

J’en ai écrit 19, alors je dirais celui qui vous inspire le plus en lisant la quatrième de couverture. Lire un livre, ça doit partir d’un désir, ce n’est pas un ordre.

 ??  ?? PHOTOS:M.LEVY:PRODUCTION|R.GARY:GETTYIMAGE­S
PHOTOS:M.LEVY:PRODUCTION|R.GARY:GETTYIMAGE­S
 ??  ??
 ??  ?? Romain Gary
Romain Gary

Newspapers in French

Newspapers from Canada