Échos vedettes

Guillaume Lambert: son année cinéma

- MARIE-CLAUDE DOYLE

C’EST UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DU CINÉMA POUR GUILLAUME LAMBERT, QUI A BRILLÉ AVEC SON PREMIER LONG MÉTRAGE LES SCÈNES FORTUITES, SORTI EN JANVIER DERNIER. LE COMÉDIEN ET CINÉASTE, QUI EST PORTE-PAROLE DE LA 22e ÉDITION DU FESTIVAL FANTASIA QUI SE TIENDRA DU 12 JUILLET AU 1er AOÛT, A VÉRITABLEM­ENT LE VENT DANS LES VOILES!

Guillaume Lambert est un grand fan de Fantasia depuis longtemps. «C’est Fantasia qui m’a donné ma première chance comme cinéaste. Les premiers courts métrages que j’ai scénarisés ont été sélectionn­és par Fantasia.» L’un d’eux, Toutes des

connes, de François Jaros (2015) — que Guillaume a scénarisé et dans lequel il joue —, a remporté les grands honneurs au festival. «Fantasia, c’est une chance unique de rencontrer des cinéastes, de faire valoir le cinéma de genre. Même si je ne fais pas dans ce style de films, c’en est un que je respecte énormément et qui me fascine. Les films sont présentés dans plusieurs langues. Cette année, il y aura une projection extérieure de Gremlins, sorti en 1984, et le réalisateu­r Joe Dante sera présent. C’est l’occasion de revoir des classiques. Le trio RKSS présentera son nouveau film, Summer of ’84; c’est l’année de ma naissance. J’ai hâte de voir comment ils ont utilisé les références culturelle­s et sociales à travers un film d’adolescent­s, d’horreur. Pour la quatrième année consécutiv­e, une série de production­s de genre sera présentée en réalité virtuelle. Je ne l’ai pas encore essayé et j’ai hâte.»

UN DEUXIÈME LONG MÉTRAGE

En janvier dernier, on a pu voir le premier long métrage du comédien et cinéaste, Les scènes

fortuites. «Ça m’a donné du vent dans les voiles pour écrire un prochain film. Ça m’a beaucoup touché que les gens se déplacent pour voir mon premier film. La reconnaiss­ance était là, autant du public que des critiques. C’était la première fois que je prenais la caméra dans mes mains et j’ai adoré l’expérience de réaliser. J’ai particuliè­rement aimé la direction d’acteurs et la postproduc­tion. C’est une avenue que je considère, soit de faire un film aux deux, trois ou quatre ans.»

Guillaume revient d’ailleurs d’un séjour d’un mois au Costa Rica où il a planché sur son prochain film. «J’étais dans une villa privée en plein coeur de la jungle. Mes seuls amis étaient des singes et des toucans. Chaque matin, j’écrivais de 10 à 15 pages. J’ai une première version que j’ai fait lire à mon producteur, mon distribute­ur, une conseillèr­e en scénarisat­ion et quelques acteurs que j’ai l’intention d’approcher pour le film, et les commentair­es étaient très bons.» Le scénario portera essentiell­ement sur des personnage­s dans la cinquantai­ne et, cette fois-ci, Guillaume Lambert ne prévoit pas être de sa fiction.

PHOTO:GHYSLAINLA­VOIE LA FIN DE L’ÂGE ADULTE

Après trois saisons, la websérie à succès L’âge adulte sera bouclée. «Je l’ai toujours dit: L’âge adulte est un triptyque où chacune des saisons aborde un thème différent basé sur un des frères et soeur Noël. La première étant sur Alex (Mickaël Gouin), la deuxième sur Tom (Guillaume Lambert) et la troisième sur Lucille-Maude (Sarah-Anne Parent). La série va commencer à son retour d’Afrique en février 2019, au moment où Amélie (Mylène Mackay) est sur le point d’accoucher.» On verra l’ultime saison sur ICI Tou.tv au printemps 2019. La websérie pourrait aussi avoir une seconde vie en étant adaptée à l’étranger. «On en jase, mais il n’y a rien de confirmé pour le moment.»

À la fin de l’été, Guillaume reprendra les tournages de la quatrième saison de Like-Moi!. «J’ai bien hâte de retrouver les copains. C’est le fun de voir à quel point ils rayonnent tous depuis LikeMoi!. On est tous des créateurs, c’est pour ça qu’on s’entend aussi bien. On est tous très inspirés les uns par les autres.» Comme quoi il n’y a pas qu’à l’écran que leur complicité transparaî­t, dans la vie aussi. «On ne se connaissai­t pas vraiment avant Like-Moi! et on est vraiment devenus amis. On s’organise souvent des petits soupers.»

La carrière va bon train pour Guillaume Lambert, qui sera aussi la voix de Théo, le fils de Guy A. Lepage, dans la série animée Bébéatrice, de Guy A. Lepage et Mélanie Campeau, à voir cet automne sur ICI Tou.tv. Puis, il jouera un nouveau personnage dans Ruptures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada