Échos vedettes

Alexandre Goyette: choyé sur tous les plans

Porte-parole du Festival des bières de Laval ALEXANDRE GOYETTE EST DANS UNE BELLE PÉRIODE DE SA VIE. LE COMÉDIEN ET PAPA DE DEUX ENFANTS SAVOURE SES RÔLES DANS L’ÉCHAPPÉE ET FAITS DIVERS, TOUT COMME CELUI DE PORTE-PAROLE DU FESTIVAL DES BIÈRES DE LAVAL.

- MARIE-CLAUDE DOYLE

La bière, Alexandre Goyette, y connaît ça! «Je suis né dans une famille où, du bord de ma mère, pas mal tout le monde a travaillé chez Molson. Je suis un peu tombé dedans quand j’étais petit», raconte le comédien, qui est porte-parole du Festival des bières de Laval depuis la première édition. Durant trois jours, il y aura plus de 85 exposants, dont 40 microbrass­eries québécoise­s, des jeux, de l’animation, des nouveautés, tels un kiosque de réalité virtuelle et l’épreuve du lancer de la hache, des shows, notamment de Mononc’ Serge et de Canailles, et des camions de cuisine de rue. «C’est vraiment un festival familial. Je suis parent de jeunes enfants et je vois plein de familles qui viennent à cet événement. Je suis un fan de IPA, mais il y a aussi des produits très savoureux qui arrivent sur le marché avec un taux d’alcool peu élevé ou sans alcool, et ça me plaît. Je ne suis pas un gars fidèle en bières, et je suis curieux, alors j’en essaie!»

UN MEILLEUR ACTEUR

S’il n’est pas fidèle pour les bières, il l’est en amour! Alexandre partage sa vie depuis six ans avec Geneviève Côté, et ils ont eu deux enfants: Laurent, trois ans et demi, et Adèle, sept mois. En lui demandant ce que la paternité a changé chez lui, il répond du tac au tac: «Je suis fatigué! (rires) Je vois ma femme se lever pour allaiter deux, trois fois par nuit, et c’est quelque chose! Honnêtemen­t, je pense que je suis un meilleur acteur parce que je touche à une intensité d’émotions que je ne connaissai­s pas. Je vois en mes enfants une façon de devenir un meilleur être humain. Je travaille sur ma patience. Je sais que je suis loin d’être parfait, mais je ne veux pas être un mauvais exemple pour eux.» Le papa affirme que le grand frère s’entend à merveille avec sa petite soeur. «Il l’aime beaucoup et il la fait beaucoup rire!»

Tout comme lui, la blonde d’Alexandre est comédienne, mais elle est retournée sur les bancs d’école pour étudier en sexologie. «Une année avant de faire King Dave, je ne travaillai­s tellement pas que je me disais que j’allais faire autre chose dans la vie, confie le comédien. Dans l’industrie, on a tous un peu une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Ma femme est une excellente comédienne, et là, elle excelle dans ce qu’elle fait, et ça la rend heureuse. Ça me rend très fier de la voir réussir d’aussi belle manière. Ce n’est pas facile de retourner à l’université quand tu as deux enfants, mais elle est très déterminée, travaillan­te et brillante. Elle a des résultats qui sont à la hauteur de la femme qu’elle est. Elle terminera son bac le printemps prochain et ensuite ça devrait être la maîtrise.»

À L’AUBE DE LA QUARANTAIN­E

L’année prochaine, le comédien célébrera ses 40 ans. «Je suis dans un beau moment de ma vie et j’en profite! La job va bien. Quand j’étais jeune, mon père disait: “Maudit que le temps passe vite!” Maintenant, c’est moi qui dis ça! (rires)»

Choyé par les rôles, Alexandre tourne cet été dans L’Échappée, où son personnage de Bruno réserve bien des rebondisse­ments aux téléspecta­teurs, ainsi que dans la deuxième saison de Faits divers, série dont il vient d’intégrer la distributi­on. «Je suis chanceux, parce que c’est un genre de personnage qu’on ne m’a jamais vu jouer. C’est une belle occasion d’explorer différente­s choses. Je suis un pas fin! Je joue un méchant qui est aux prises avec plus méchants que lui.»

Outre la télé, Alexandre jouera au théâtre dans la pièce Le déclin de l’empire américain, qui sera de retour à Montréal du 12 au 27 octobre, à l’Espace Go. Puis, l’hiver prochain, il défendra le rôle principal dans Coriolan de Shakespear­e au TNM; un défi de taille qu’il a très hâte de relever!

 ??  ??
 ??  ?? Alexandre est très fier de sa conjointe, Geneviève Côté, qui est retournée sur les bancs d’école.
Alexandre est très fier de sa conjointe, Geneviève Côté, qui est retournée sur les bancs d’école.

Newspapers in French

Newspapers from Canada