Échos vedettes

Pier-Luc Funk: sortir des sentiers battus

ENFANT DE L’IMPROVISAT­ION, PIER-LUC FUNK A PLUS D’UN TOUR DANS SON SAC. APRÈS AVOIR MARQUÉ LE PUBLIC PAR SES TALENTS D’ACTEUR ET D’ANIMATEUR, LE JEUNE HOMME DE 24 ANS SE LANCE DANS UNE TOUTE NOUVELLE AVENTURE ALORS QU’IL ANIMERA, LE 20 JUILLET, UN GALA AU

- — Pier-Luc Funk VICTOR-LÉON CARDINAL

Comédien de métier, Pier-Luc Funk ne s’attendait pas à se faire offrir un jour d’animer un gala au Festival Juste pour rire. «Ce projet m’est arrivé comme une surprise, alors que j’étais bien tranquille chez moi. J’ai décidé d’accepter le défi parce que j’aime sortir des sentiers battus et ressentir un sentiment de déséquilib­re. Il s’agit aussi pour moi d’une belle occasion de faire rire du monde dans une salle.» C’est Durand donc épaulé et Gabriel par les D’Almeida auteurs Jean-Philippe Freitas que Pier-Luc Funk a travaillé ces derniers mois à structurer son gala. «Je voulais que ce spectacle me ressemble. Le décor sera d’ailleurs inspiré de ma passion pour le cinéma. Dans l’ensemble, il s’agira d’une grosse fête entre amis qui réunira Rosalie Vaillancou­rt, Arnaud Soly, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Les Denis Drolet, ainsi que Maripier Morin, qui viendra faire un caméo sur scène. Je connais Maripier depuis que nous avons tourné ensemble dans Code F, à Vrak. Nous sommes amis, et elle n’a pas été difficile à convaincre de participer à mon gala.»

COMÉDIEN AVANT TOUT

Bien qu’il ne manque pas d’intérêt pour le milieu de l’humour, Pier-Luc Funk n’envisage pas pour autant de se lancer à court terme dans une carrière d’humoriste. «Je n’ai pas du tout envie de délaisser ma carrière de comédien pour m’investir dans une carrière d’humoriste. Je n’ai pas non plus le désir de faire un one man show. Je reste un comédien et un acteur parce que c’est ce que j’aime faire. Je compte néanmoins continuer à faire de l’humour de temps en temps avec mes amis.»

En dehors de son gala Juste pour rire, Pier-Luc Funk sera de retour aux côtés de Sarah-Jeanne Labrosse à la coanimatio­n du deuxième gala Mammouth, qui sera diffusé à la fin de l’automne, à Télé-Québec. «Il s’agit d’un événement mettant en lumière les bonnes actions des gens qui nous entourent. On y parle des bonnes choses, mais aussi des choses graves qui se passent dans le monde. J’ai moi-même un neveu de neuf mois, et il est, à mon avis, très important que les génération­s à venir soient sensibilis­ées à ce qui se passe dans le monde.»

ENTRE TÉLÉVISION ET CINÉMA

Par ailleurs, Pier-Luc Funk ne manque pas de projets à la télévision comme au cinéma. «Je serai de retour dans la cinquième saison de la série Le chalet, à Vrak. Les textes ne sont pas encore écrits, mais j’ai comme l’impression que mon personnage de Max atteindra cette fois la limite de sa patience. De plus, je continue de travailler avec mon ami Jean-Carl Boucher à un projet de télésérie. Nous sommes en train de réécrire notre scénario afin de le proposer à nouveau à un diffuseur. C’est un long processus, mais on va finir par le faire!» s’exclame-t-il. Le comédien prépare aussi son retour au grand écran. «On pourra me voir jouer dans le film Genèse, de Philippe Lesage; le tournage est déjà terminé. J’ai aussi deux autres projets de films, cet automne, dont je ne peux pas encore parler. De plus, je vais tourner cet été un court métrage dont je signe le scénario.» En dehors de ses projets, l’artiste a-t-il du temps pour l’amour? «J’aimerais ça. Je suis toutefois célibatair­e en ce moment.»

Le gala Carte blanche de Pier-Luc Funk sera présenté dans le cadre du Festival Juste pour rire le 20 juillet, à 18 h 30 et à 21 h 30, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada