Échos vedettes

Tina Turner: destin tragique

L’AÎNÉ DE TINA TURNER VIENT DE METTRE FIN À SES JOURS. CELA VIENT S’AJOUTER AUX DRAMES QU’A VÉCUS LA CHANTEUSE AU COURS DE SA VIE. RETOUR SUR UNE EXISTENCE QUI CONTIENT SES CHAPITRES TRAGIQUES...

- Tina Turner PAR SABIN DESMEULES

Drame: le fils aîné de Tina Turner, Craig Raymond Turner, est trouvé mort le 3 juillet 2018 à son domicile de Los Angeles. Il s’est tué à l’aide d’une arme à feu. Au moment où l’agent immobilier californie­n de 59 ans met fin à ses jours, sa maman se trouve à Paris pour la Semaine de la mode. Elle assiste au défilé Giorgio Armani. Le retour en sol américain est précipité et difficile pour la star de 78 ans.

ABANDONNÉE PAR SES PARENTS

Avant d’être Tina Turner, elle s’appelle Anna Mae Bullock. Elle naît dans une famille pauvre, à Nutbush, un trou perdu au Tennessee, le 26 novembre 1939. Elle est la fille de Zelma Currie, une employée d’usine, et de Floyd Richard Bullock, un métayer, également employé d’usine. La famille est d’ascendance afro-américaine, européenne et amérindien­ne (Cherokee et Navajos). Anna est donc Afro-Amérindien­ne.

Alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, son père quitte le domicile familial. Puis, c’est au tour de sa mère de l’abandonner. Durant plusieurs années, sa grande soeur, Alline Bullock, et elle sont élevées par leur grand-maman, qui vit dans des conditions économique­s très difficiles. La fillette doit travailler dans des champs de coton. Elle fréquente la Flagg Grove School à Haywood County (Tennessee).

Un jour, les deux soeurs peuvent enfin rejoindre leur mère à St-Louis et s’installer avec elle. Cette ville du Missouri est «la capitale du Blues». Très vite, Anna se met à fréquenter les clubs musicaux.

UNE CARRIÈRE EN ASCENSION

Elle n’a que 16 ans lorsqu’elle commence à se produire dans des boîtes miteuses. En 1956, elle tombe enceinte du saxophonis­te de Kings of Rhythm, Raymond Hill. Sa mère la chasse de la maison à cause de cette grossesse. C’est le leader de Kings of Rhythm, Ike

Turner, qui l’héberge. Il lui donne aussi sa première chance comme chanteuse; elle est choriste dans son groupe. Il flaire en elle beaucoup de talent. Grand fan de la BD Sheena, reine de la jungle, Ike surnomme sa «reine de la scène» Tina.

En 1960, elle remplace au pied levé une chanteuse qui a fait faux bond pour l’enregistre­ment du titre A Fool in Love. La voilà propulsée sur le devant de la scène. Ensemble, Ike et elle créent The Ike & Tina Turner Revue.

Elle a 18 ans lorsque Craig naît. Entre-temps, une histoire d’amour s’est tissée entre elle et Ike. En octobre 1960, ils ont un enfant ensemble, Ronnie. Quand Tina épouse Ike en 1962 (à Mexico), il adopte son fils Craig. De son côté, en plus de ses deux enfants, la chanteuse s’occupe des deux enfants que son homme a eus d’un mariage précédent avec Lorraine Taylor, Ike Jr. et Michael.

TENTATIVE DE SUICIDE ET VIOLENCE CONJUGALE

Les tubes se multiplien­t: River Deep Mountain High, Proud Mary, Nutbush City Limits... Toutefois, alors que le couple connaît un succès monstre sur la scène internatio­nale, sa relation amoureuse bat de l’aile. Sous l’emprise de la drogue — notamment de la cocaïne, qui le rend agressif, paranoïaqu­e et jaloux —, Ike devient de plus en plus violent avec Tina. À cause des diverses substances qu’il prend quotidienn­ement, il se montre possessif envers sa femme et lui distribue sans gêne des claques. Un jour, alors qu’elle doit se produire à Dallas et qu’elle s’apprête à monter sur scène, il lui casse une côte avec un cintre.

En 1968, l’une des ex-Ikettes — c’est ainsi que se nomment les choristes et danseuses du duo — a une aventure avec le mari de la chanteuse. Lorsque Tina l’apprend, elle avale 50 comprimés de Valium. Heureuseme­nt, elle est trouvée à temps et survit à cette tentative de suicide.

Mais le spectacle continue, comme on dit... Dans les années 1970, elle multiplie les apparition­s télé en solo et elle sort son premier album

sans Ike (mais produit par lui), Tina Turns the Country on!. Elle interprète la chanson Acid Queen dans le film musical des Who, Tommy, et sort un second album solo... Elle s’émancipe. Mais cela ne fait pas l’affaire de son mari, qui redouble de violence envers elle. Il la séquestre de plus en plus.

Fait troublant: en 2005, la chanteuse confie à Oprah Winfrey que son fils Craig, «un enfant très sensible», selon elle, était témoin des violences que Ike lui a fait subir. «Il regardait toujours vers le sol avec tristesse, raconte-t-elle alors. Un jour, pendant que Ike me frappait, Craig a cogné à la porte et m’a demandé: “Maman, tu vas bien?” J’ai pensé: “Pitié, ne me bats pas à la maison.” Je ne voulais pas que mes enfants entendent...»

En 1976, alors qu’elle est en pleine tournée, Tina n’en peut plus. Une nuit, elle attend qu’il s’endorme et fuit le domicile familial avec les enfants et peu d’argent en poche. Des mois durant, elle doit se cacher chez des amis, espérant que Ike ne la trouve pas. Alors que Ike la traque avec un revolver en poche, elle est hébergée par l’actrice Ann-Margret (l’ex-fiancée d’Elvis).

Petit à petit, Tina reprend sa vie en main et trouve enfin la force de demander le divorce. Il est officielle­ment prononcé en 1978. Dans les papiers, il est stipulé que la chanteuse a le droit de continuer à chanter en utilisant le nom de scène sous lequel on la connaît. En revanche, c’est elle qui doit assumer les lourdes dettes contractée­s par le couple à cause de l’annulation de sa tournée.

LE DIFFICILE PARDON

Au fil de sa carrière, Tina multiplie les tournées en Europe et confie être très attachée au vieux continent. Quand on lui demande pourquoi, elle répond: «Parce que Ike Turner n’y est pas...»

En décembre 2007, quelques jours après la mort d’Ike Turner, sa veuve, Jeanette, implore publiqueme­nt Tina de pardonner au chanteur les violences qu’il lui a fait subir. L’équipe de la chanteuse publie un communiqué. «Tina n’a pas eu de contact avec Ike pendant plus de 35 ans. Aucun autre commentair­e ne sera fait.»

Mais dans une entrevue accordée au Times, un peu plus de 10 ans plus tard (en mars 2018), elle

accepte de revenir sur son histoire avec Ike. Dans l’interview, elle déclare publiqueme­nt pour la toute première fois qu’elle lui pardonne ses actes. Tina Turner aura donc mis nombre d’années — et qui sait?, peut-être des thérapies — avant d’arriver à l’étape du pardon.

RUMEURS DE SANTÉ DÉFAILLANT­E

En 2017, des rumeurs voulaient que la chanteuse ait de graves ennuis de santé. En entrevue au Parisien, alors qu’il vient de sortir un album de duos, le chanteur Eddy Mitchell révèle que Tina devait en faire un avec lui. «Elle a subi une grosse opération et elle est en convalesce­nce pour un moment.» Il n’en faut pas plus pour que la machine à rumeurs s’emballe sur les réseaux sociaux. «Tina Turner est-elle gravement malade?» se demande-t-on. Mais aucune précision n’est jamais donnée quant à ces ennuis de santé. Et, aujourd’hui, on n’a plus beaucoup de nouvelles de la star, qui a pris sa retraite.

ELLE REFAIT SA VIE

Le dimanche 21 juillet 2013. Cette date est celle d’un nouveau départ pour Tina Turner. La chanteuse épouse son compagnon de longue date, le cadre allemand de l’industrie du disque Erwin Bach, de 13 ans son cadet. Ils sont ensemble depuis les années 1980. La cérémonie se déroule à Kusnacht, en Suisse, pays dont elle a obtenu la citoyennet­é quelques mois plus tôt. Les tourtereau­x se disent oui sur les rives du lac de Zurich. Le mariage se déroule devant 120 convives. Parmi eux, Oprah Winfrey et Bryan Adams. Le code vestimenta­ire est «tout le monde en blanc». La mariée, elle, porte une robe noir et vert brodée de cristaux Swarovski, signée Giorgio Armani. Une robe de rêve aperçue à un défilé à Pékin. «J’ai pensé: “Je dois l’obtenir, même si je ne la porte jamais.” Puis j’ai pensé: “Ce sera ma robe de mariée!”» confie-t-elle dans les pages du magazine Hello!.

Il s’agit d’une cérémonie traditionn­elle bouddhiste. Quelques jours avant, le couple s’unit civilement. «C’est de ce bonheur que tout le monde parle, quand vous ne souhaitez rien, quand finalement vous pouvez prendre une profonde inspiratio­n et dire: “Tout est parfait.” C’est un merveilleu­x endroit où être!» déclare la nouvelle mariée en entrevue.

Il est de ces êtres qui n’ont pas le bonheur facile. Alors qu’elle arrive enfin à être heureuse, ces dernières années, Tina Turner vit le pire cauchemar d’une mère: la perte de son fils. Cette femme, qui a connu une grande carrière envers et contre tout, arrivera-t-elle à retrouver la paix? On le lui souhaite...

 ??  ?? En 2013, le défunt, Craig, avait l’air heureux au mariage de sa mère, Tina, avec Erwin Bach. Ils posaient aux côtés d’Oprah Winfrey et de son amie et assistante, Gayle King.
En 2013, le défunt, Craig, avait l’air heureux au mariage de sa mère, Tina, avec Erwin Bach. Ils posaient aux côtés d’Oprah Winfrey et de son amie et assistante, Gayle King.
 ??  ?? VIALAPAGEF­ACEBOOKOFF­ICIELLEDEJ­EFFLEATHAM PHOTO: Tina n’a que 16 ans lorsqu’elle fait la connaissan­ce d’Ike Turner, qui lui donne sa chance... puis l’épouse! C’était la belle époque! En janvier 1969, deux grandes voix se sont fait entendre en harmonie. Tina a chanté avec Janis Joplin.
VIALAPAGEF­ACEBOOKOFF­ICIELLEDEJ­EFFLEATHAM PHOTO: Tina n’a que 16 ans lorsqu’elle fait la connaissan­ce d’Ike Turner, qui lui donne sa chance... puis l’épouse! C’était la belle époque! En janvier 1969, deux grandes voix se sont fait entendre en harmonie. Tina a chanté avec Janis Joplin.
 ??  ?? Rares sont les photos de Tina avec ses fils. Ici, en 1972, Ike et la chanteuse posent avec eux. Dans la rangée de derrière, de gauche à droite, Michael (le fils d’Ike et Lorraine Taylor), Ike Turner et Ike Jr. (le fils d’Ike et Lorraine Taylor), puis devant, Craig (le défunt fils de Tina et Raymond Hill), Tina et Ronnie (le fils d’Ike et Tina).
Rares sont les photos de Tina avec ses fils. Ici, en 1972, Ike et la chanteuse posent avec eux. Dans la rangée de derrière, de gauche à droite, Michael (le fils d’Ike et Lorraine Taylor), Ike Turner et Ike Jr. (le fils d’Ike et Lorraine Taylor), puis devant, Craig (le défunt fils de Tina et Raymond Hill), Tina et Ronnie (le fils d’Ike et Tina).
 ??  ?? Tina et Ike en 1966, époque où il la battait. Ils sont en compagnie du producteur Phil Spector. En 2003, Spector sera accusé du meurtre d’une jeune actrice.
Tina et Ike en 1966, époque où il la battait. Ils sont en compagnie du producteur Phil Spector. En 2003, Spector sera accusé du meurtre d’une jeune actrice.
 ??  ?? En 1975 dans Tommy, le film des Who. Après sa période avec Ike, Tina arrive à rebondir et connaît un succès inespéré. En 1984, elle obtient un disque platine et, l’année d’après, des Grammys (aux côtés de Lionel Richie) et une récompense aux American Music Awards. La chanteuse avec les Ikettes, en 1971.
En 1975 dans Tommy, le film des Who. Après sa période avec Ike, Tina arrive à rebondir et connaît un succès inespéré. En 1984, elle obtient un disque platine et, l’année d’après, des Grammys (aux côtés de Lionel Richie) et une récompense aux American Music Awards. La chanteuse avec les Ikettes, en 1971.
 ??  ?? Sur cette photo prise en 1971, Tina semble si triste.
Sur cette photo prise en 1971, Tina semble si triste.
 ??  ?? Tina, à la Semaine de la mode à Paris, avec son mari, Erwin Bach. C’est le 3 juillet 2018. Elle ne le sait pas encore, mais son fils mettra bientôt fin à ses jours.
Tina, à la Semaine de la mode à Paris, avec son mari, Erwin Bach. C’est le 3 juillet 2018. Elle ne le sait pas encore, mais son fils mettra bientôt fin à ses jours.
 ??  ??
 ??  ?? En 1986, elle publie son autobiogra­phie I, Tina (Moi, Tina). On y apprend alors qu’elle a été victime de violences de la part d’Ike Turner des années durant.
En 1986, elle publie son autobiogra­phie I, Tina (Moi, Tina). On y apprend alors qu’elle a été victime de violences de la part d’Ike Turner des années durant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada