Échos vedettes

Y’a de l’amour dans l’air!

-

Avec un titre pareil, vous seriez en droit de vous attendre à ce que je vous parle de Martine St.Clair, qui a popularisé la chanson du même titre en 1987 au Québec. Mais ce n’est qu’une illusion grammatica­le. Je veux plutôt vous parler de Martin Stevens. Avouez que c’est quand même concept: Martine... Martin... Bon, OK, j’arrête. Comme la chanson de Martine, celle de Martin a connu une vie de succès; l’une au Québec, l’autre sur la planète entière. Une étude récente démontre que, parmi toutes les versions de la chanson Love Is in the Air, écrite par George Young et Harry Vanda et devenue un succès mondial en 1978, celle de Martin Stevens se classe parmi les trois les plus écoutées. Et des versions de cette chanson, il y en a eu près d’une quarantain­e au fil des ans!

C’est le chanteur australien John Paul Young qui l’enregistre pour la première fois en 1977, et ça devient un succès planétaire immédiatem­ent. Le titre à lui seul est aussi important que la chanson elle-même... C’est sans doute le secret d’une chanson réussie. Ici, c’est Martin Stevens qui l’a fait connaître en 1978, et encore une fois ç’a été le coup de foudre pour le Québec tout entier.

Encore aujourd’hui, après 40 ans, l’effet est le même. Il m’arrive souvent de présenter ce succès de Martin au cours d’une année, et je peux vous assurer que dès les premières mesures la piste de danse se remplit à craquer. C’est fou ce qu’une chanson peut avoir comme effet sur le monde! Danser sur Love Is in the Air, c’est partir en voyage dans le temps. C’est se souvenir du bonheur de vivre à une certaine époque. C’est le voyage que fait Martin Stevens chaque fois qu’il la chante, et ce n’est pas lui qui va s’en plaindre: il adore ça! Il a même allongé sa version live, pour le plus grand bonheur des danseurs qui viennent le voir en spectacle. Il en rajoute aussi un bout — un grand bout! — en espagnol, langue qui se prête bien à la chanson d’amour. Car il s’agit bien d’une chanson d’amour. Ça ne peut pas être plus clair. Comme personne ne s’en lasse, Martin a donc décidé de célébrer le phénomène en partant sur les routes du Québec avec sa chanson, sa version...

Quarante ans de succès avec la même chanson, c’est aussi phénoménal que trente ans de tournées théâtrales pour Broue au Québec. La tournée Les 40 ans de Love Is in the Air est à surveiller près de chez vous. Ne soyez pas surpris non plus si vous rencontrez Martin Stevens lors d’une réception de mariage cet été. Cette chanson marque tellement l’âme et le coeur qu’elle est devenue un hymne à l’amour et un souvenir impérissab­le pour des moments importants dans la vie des gens. C’est pourquoi il accepte souvent d’aller offrir son cadeau musical à de nouveaux mariés.

Quarante ans cette année, et je vous prédis qu’il la chantera encore dans dix ans, en 2028. Devenir immortelle, tel était le destin de la chanson Love Is in the Air. Pour joindre Martin, rendez-vous sur sa page Facebook, sinon contactez-moi, car il m’arrive de jouer les producteur­s. Tant et aussi longtemps qu’il y aura de l’amour dans l’air, il y aura des amoureux dans le monde, heureux d’entendre cette chanson interprété­e par un grand artiste. Bonne fête, l’amour!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada