Échos vedettes

«J’AI LE BONHEUR DE VOIR MES RÊVES SE RÉALISER» — Normand Brathwaite

- SAMUEL PRADIER

NORMAND BRATHWAITE A CÉLÉBRÉ SES 60 ANS, LE 27 AOÛT DERNIER, ENTOURÉ DE SES AMIS ET DE SES PROCHES. PRÈS DE 40 ANS APRÈS SES DÉBUTS EN TANT QUE COMÉDIEN, IL RESTE UN DES INCONTOURN­ABLES DE LA TÉLÉVISION QUÉBÉCOISE. POUR

ÉCHOS VEDETTES, IL A ACCEPTÉ DE FAIRE UN PETIT BILAN, TOUT EN AYANT TOUJOURS LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR.

Même si le temps passe, Normand Brathwaite n’a pas réellement l’impression de vieillir. «J’ai l’impression d’avoir toujours 57 ans dans ma tête, parce que je fais la même chose, chaque année. Je ne vois pas les années défiler. En plus, je ne dis pas que ma job est facile, mais je prends tellement de plaisir à la faire que je ne pense pas arrêter.» L’animateur et musicien n’est pas homme à faire nécessaire­ment des bilans à chaque anniversai­re important, mais il reconnaît quand même ses bons coups. «Ce qui est le fun, c’est de constater que j’ai pu faire une différence dans la vie de pas mal de monde. C’est vraiment tripant. Je me dis que j’ai diverti des gens, c’est le fun, mais j’ai aussi eu un impact sur ceux avec lesquels je travaille. Comme Denise (Filiatraul­t) l’a fait pour moi, tu te retrouves à un moment donné dans une position où tu peux aider des gens ou les faire découvrir.»

Si sa carrière est remplie de succès, Normand Brathwaite cite volontiers Belle et Bum comme un des projets dont il est le plus fier. «Je suis content, grâce au conseil de ma femme MarieClaud­e, d’avoir embauché un percussion­niste comme chef d’orchestre. Ça a fait que tout le monde joue maintenant debout, parce que Luc Boivin jouait debout. Je suis aussi très fier d’avoir mis plus de filles de l’avant.»

D’un point de vue plus personnel, l’animateur se félicite d’avoir quitté Westmount pour aller s’installer à la campagne. «On a une belle petite place à Saint-Paul-d’Abbotsford. On a beaucoup investi sur la maison pour qu’elle se rapproche le plus possible de la maison de nos

rêves, et elle l’est. J’ai aussi une petite maison en Gaspésie, vraiment pas grande, sur le bord de la mer. Je suis satisfait de tout ça.»

PAS DE RETRAITE

Normand Brathwaite garde toujours le regard tourné vers l’avenir. «J’ai le bonheur de voir mes rêves se réaliser. Je vais jouer le chum de Guylaine Tremblay dans la série En tout cas pour TVA. C’est un honneur de jouer avec elle, car, pour moi, Guylaine est une actrice incroyable. J’avais déjà joué son chum dans La petite vie. Sans être des amis, c’est toujours très plaisant quand on se croise dans des émissions de télé.»

Son autre projet de la rentrée reste bien entendu Belle et Bum, qu’il animera pour une 16e saison, à Télé-Québec. «Je suis en forme, les musiciens sont en forme, et la matière première change constammen­t. Il y a tellement de nouveaux talents. Par exemple, on a été les premiers à recevoir Hubert Lenoir. Deux semaines après, il était rendu une vedette. Je suis prêt à animer cette émission jusqu’à ce qu’ils me mettent dehors!» Pour cette saison, deux épisodes de l’émission ont été enregistré­s lors de shows extérieurs, soit durant le Festival d’été de Québec et celui de Trois-Rivières.

Et si on demande à Normand quels voeux lui feraient le plus plaisir pour son anniversai­re, la réponse fuse comme une boutade: «La santé, j’ai déjà pas mal de profession­nels qui s’en occupent (rires), alors on peut juste me souhaiter de pouvoir continuer à faire de la musique.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada