Échos vedettes

Les cowboys québécois

-

La musique country est aux Québécois ce que les racines sont aux arbres. C’est pas d’hier qu’on écoute et joue de la musique country au Québec, et on aime ça! Les pionniers comme Marcel Martel, Willie Lamothe, Bobby Hachey, André Breton, Georges Hamel et plusieurs autres font encore partie, en 2018, de la mémoire culturelle d’un peuple. Après leur départ, une relève a perpétué leurs oeuvres tout en ajoutant de nouvelles créations pour le grand bonheur des amoureux du genre qui avaient dû, pendant plusieurs années, voire des décennies, vivre leur choix musical comme on vit un plaisir coupable.

Au Québec, la musique country était une affaire de régions; personne n’osait le dire, mais dans les grandes villes, on en rêvait. C’était comme un rêve, ça restait flou! Puis vinrent les Renée Martel, la famille Daraîche, Patrick Norman, qui ont créé un changement. Ça devenait, soudain, moins gênant d’assumer ses choix musicaux, étant donné que tout le monde au Québec aimait Renée, Paul et Patrick. À partir de là, les Gildor Roy, Isabelle Boulay, Stephen Faulkner ont, eux aussi, assumé leur choix et montré leurs couleurs. Plus de 100 ans se sont écoulés pour en arriver là. Les premières musiques country viennent du sud des États-Unis et s’implantent dans toute l’Amérique dès les années 1920 et 1930. C’est dans notre ADN depuis longtemps, mais le rock, le jazz et le disco ont joué plus fort dans nos écouteurs pendant de nombreuses années.

Aujourd’hui en 2018, on sort enfin des garde-robes et on s’affiche au grand jour. La nouvelle reine du country au Québec, Guylaine Tanguay, est de toutes les fêtes populaires depuis quelques années. Celle qui est restée longtemps dans l’ombre se retrouve maintenant en pleine lumière, à force de persévéran­ce. Durant trop de temps, plusieurs artistes québécois ont rêvé en secret d’aller enregistre­r leurs chansons à Nashville, capitale mondiale de la musique country; puis, ils l’ont fait sans trop le crier sur les toits. Aujourd’hui, l’abcès est crevé et tout ce beau monde se vante maintenant de l’avoir fait. Roch Voisine, Daniel Bélanger, Jim Corcoran, Isabelle Boulay et même Marie-Mai s’y sont déplacés pour écrire et s’inspirer. Yoan, Bobby Bazini, Brigitte Boisjoli ou Annie Villeneuve ne s’en formalisen­t même plus... C’est devenu un geste naturel pour plusieurs artistes du Québec. Un peu comme Sainte-Anne-de-Beaupré pour ses pèlerinage­s, Memphis devenait un lieu saint pour les croyants fidèles de la musique country. Pas besoin de chercher plus loin, l’un des plus grands et populaires festivals de musique country se tient justement ici, chez nous, à Saint-Tite.

Ils y seront presque tous encore cette année, du 7 au 16 septembre. Renée Martel, Roch Voisine, David Thibault, même Michel Louvain et Marc Hervieux seront en selle pour cet hommage à la grande dame du country, Renée Martel. Paul Daraîche et sa famille, Laurence Jalbert, Guylaine, Brigitte et Ludovick, en plus des Pelchat et autres cowboys, sans oublier l’âme de la fête elle-même, le rodéo. Le Québec est revenu à ses origines et c’est tant mieux. Après tout, on a tous joué au cowboy un jour!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada