Échos vedettes

«Ç’A ÉTÉ MON CADEAU POUR MES 40 ANS» — Marie-Christine Bergeron

-

L’HIVER DERNIER, MARIE-CHRISTINE BERGERON FAISAIT DES REPORTAGES À J.E. ET VOILÀ QU’ELLE RELÈVERA CET AUTOMNE UN TOUT NOUVEAU DÉFI, CELUI DE PRENDRE LA BARRE DE LA POPULAIRE ÉMISSION D’ENQUÊTE, QUI SERA DE RETOUR EN ONDES LE 13 SEPTEMBRE, À 19 H 30, À TVA. UN CADEAU EN OR POUR LA JOURNALIST­E QUI A CÉLÉBRÉ SES 40 ANS EN JUILLET.

Les étoiles étaient alignées pour que MarieChris­tine Bergeron soit à l’animation de J.E. cet automne. Histoires en cour, la série documentai­re qu’elle pilotait à TVA, a pris fin après deux saisons il y a un an et, depuis janvier 2018, elle présentait des reportages à l’émission d’enquête. Elle était en terrain connu et ses patrons ont décidé de lui confier le nouveau défi d’en être l’animatrice.

«Je suis rendue à 40 ans. Je me vois encore comme une jeune journalist­e, mais ça fait presque 20 ans que je suis à TVA. J’ai le même chum (Mathieu, un Français d’origine qui travaille dans le domaine scientifiq­ue) et la même job depuis 18 ans! (rires) Je suis entrée à TVA en 2000. J’ai eu 40 ans le 6 juillet. Pour moi, cette opportunit­é d’animer J.E. a été mon cadeau pour mes 40 ans. J’aime aller sur le terrain et voir les gens; c’est là où je puise toute mon énergie et où je comprends pourquoi je fais cette job-là. Mais j’aime aussi l’animation, le direct. Je suis une touche-à-tout, alors l’animation de J.E. me permettra de faire un mélange de tout ça parce que je présentera­i aussi des reportages que j’ai faits. Je vais aussi être appelée à faire des remplaceme­nts dans les bulletins de nouvelles, comme je l’ai fait cet été dans les téléjourna­ux de Pierre Bruneau et de Sophie Thibault, et j’aime ça également.»

UN AMOUR QUI REMONTE À LOIN

Le mandat d’animer J.E. est à la hauteur de la passionnée de journalism­e d’enquête. «C’est une émission phare. Adolescent­e, j’écoutais J.E.; j’étais une fan finie de l’émission. Je me rappelle la couleur du manteau de Gaétan Girouard quand il allait confronter des criminels. Je savais que c’était ça que je voulais faire. J.E., c’est gros, parce qu’il n’y a personne au Québec qui ne connaît pas l’émission. Oui, ce sont de grosses chaussures à chausser, et Paul Larocque a fait un travail exemplaire. On a eu des super bonnes cotes d’écoute. Je me vois maintenant comme la chef d’orchestre de l’émission, dans le sens que c’est moi qui présente le fruit de notre travail d’équipe.» Celle-ci est composée des journalist­es Denis Therriault, Élizabeth Laplante, Félix Séguin et Harold Gagné.

La 26e saison sera encore une fois remplie de dossiers chauds. Pour la première émission, Marie-Christine Bergeron présentera un reportage sur une communauté religieuse québécoise peu connue. Parmi les autres enquêtes: la cyberdépen­dance chez les jeunes et le cas d’un homme emprisonné au Québec qui clame son innocence.

SES FILS ONT LA MÊME PASSION

Le 6 juillet, la journalist­e-animatrice a célébré son 40e anniversai­re en grand. «Je suis allée à Cuba avec ma famille, mes enfants et mes amis. On était 14 personnes. L’important, c’était d’être avec mes proches.» Ses fils, Arthur et Théo, ont respective­ment 11 ans et 8 ans et cultivent la même passion que leur mère pour le journalism­e. «Je pense que ce sont les enfants du Québec qui écoutent le plus les nouvelles! (rires)

Dans ma cuisine, ma télévision est toujours ouverte à LCN matin et soir.

Mes enfants savent depuis longtemps qui sont Barack Obama et Donald Trump. Ça les intéresse. Ils savent que les élections s’en viennent au Québec et connaissen­t le député actuel de leur circonscri­ption. Ils sont hyper branchés sur l’actualité et j’aime ça. C’est le fun, je peux avoir des discussion­s avec eux!»

Pour trouver l’équilibre, Marie-Christine Bergeron fait du jogging et du yoga chaud.

«Je ne suis pas zen dans la vie, mais le yoga me zénifie! (rires) J’ai besoin de faire du sport parce que ça me recentre sur le positif, sur l’idée de profiter de la vie. J’ai deux beaux enfants, un chum et des parents qui sont en santé; c’est ça qui est important.»

 ?? MARIE-CLAUDE DOYLE ??
MARIE-CLAUDE DOYLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada