Échos vedettes

«Je suis née à Oka, j’ai joué au bingo et j’ai mangé du céleri au Cheez-Whiz!» — Monique Giroux

-

En 2008, pour les 40 ans des Belles-soeurs, Monique Giroux avait fait naître tout un événement: elle avait réuni des femmes issues du milieu des communicat­ions pour relever le défi de jouer la célèbre pièce de Tremblay! Deux représenta­tions seulement, le même jour. «J’habite en dessous de chez Michel Tremblay et je m’amusais à dire que j’étais sa “grosse femme d’en dessous”», raconte avec humour l’animatrice, qui faisait référence à La grosse femme d’à côté est enceinte. «À la base, j’avais proposé à Denise Filiatraul­t de faire une lecture publique, explique-t-elle. Et Denise a aimé ça et elle a décidé de nous mettre dans un décor avec des costumes et une mise en scène.» On a souvent cru à tort que Monique était française. Ce défi de parler joual était donc une occasion de prouver qu’elle était québécoise! «Je suis née à Oka, j’ai joué au bingo et j’ai mangé du céleri au Cheez-Whiz!»

Selon elle, la pièce Les belles-soeurs existe pour se rappeler qu’il n’y a rien d’acquis... «Le pape François a dit récemment que l’homosexual­ité devait se soigner par un psychiatre, et on est en 2018, quand même... Rappelez-vous que, dans Les belles-soeurs, Angéline et Rhéauna...» Le sous-texte des Belles-soeurs laisse entendre qu’elles étaient gaies.

La soeur de Germaine Lauzon (Monique Giroux), Rose Ouimet, était jouée par JOCELYNE CAZIN. C’est Denise Filiatraul­t, qui avait campé ce personnage en 1968, qui lui avait attribué le rôle. La communicat­rice se souvient d’un moment particulie­r, lors de l’une des représenta­tions: «Il y a eu un moment dramatique, où Rose raconte à quel point c’était humiliant d’être obligée de baiser avec son homme tous les soirs. Et dans la salle, il y a une dame qui crie: “Tu parles d’un écoeurant!” Après un silence total, ça part à rire! Alors, un peu fâchée contre la dame de me faire perdre ma concentrat­ion, je rentre dans ma bulle. Et plus ça rit, plus j’en veux à la dame, plus je rentre dans ma bulle. Puis je suis repartie dans mon monologue... et j’ai eu une ovation debout! Des comédiens sont venus me voir après pour me féliciter.» L’expérience a été répétée en mai dernier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada