Échos vedettes

SON HÉROÏNE RENAÎT EN VERSION AUDIO

- MARIE-CLAUDE DOYLE

PRÈS DE 10 ANS APRÈS LA PARUTION DE SON ROMAN ÉPISTOLAIR­E DES NOUVELLES

DE MARTHA, MARIE LABERGE FAIT RENAÎTRE SON HÉROÏNE DANS UNE VERSION AUDIO DE SON PROJET LITTÉRAIRE, DONT ELLE A ELLE-MÊME FAIT LA VOIX. UN RETOUR EN ARRIÈRE POUR LA ROMANCIÈRE TOUJOURS DANS L’AIR DU TEMPS!

En janvier 2009, le Québec découvrait la charmante fleuriste Martha, qui se livrait à chacun de ses destinatai­res par le biais de lettres hebdomadai­res livrées par la poste. Un total de 78 lettres adressées aux femmes et tout autant aux hommes sur une période de trois ans. «Quand j’ai terminé Des nouvelles de Martha, beaucoup de gens voulaient voir les lettres en livre et j’essayais de m’imaginer comment je pouvais recréer en livre ce projet-là, qui était un rapport intime avec le lecteur ou la lectrice. Est-ce qu’on met d’abord les lettres des femmes et ensuite celles des hommes? Tout à coup, je me suis dit qu’en les faisant en version audio, on apporterai­t quelque chose de nouveau, mais qui resterait intime, puisque ce serait comme si je parlais aux auditeurs un par un», relate Marie Laberge.

UN PROJET DE LONGUE HALEINE

En 2012, presque un an après la fin du projet de Martha, l’idée de faire une version audio a germé dans la tête de la romancière. Elle a commencé à faire des enregistre­ments de ces lettres, mais comme l’envie d’écrire était toujours omniprésen­te, elle a fini par reléguer le projet aux oubliettes. L’année dernière, elle a décidé de s’y remettre une bonne fois pour toutes. La beauté de la chose est que la sortie coïncide avec le 10e anniversai­re du lancement de Des nouvelles de Martha. «Je me suis surprise à voir le temps passer beaucoup plus vite que je le pensais! (rires) J’ai réalisé que ça allait faire 10 ans que j’avais ouvert l’abonnement aux lettres de Martha, qui a commencé le 1er janvier 2009. Il reste aussi que ç’a été long à enregistre­r et à trouver comment j’allais rendre le tout disponible, c’est-à-dire en CD ou seulement en version numérique...»

Elle a opté pour les deux: la version audio sera disponible exclusivem­ent sur marielaber­ge.com, en version numérique et en CD, dès le 10 septembre. Un projet de longue haleine qui a nécessité près de 40 heures d’écoute, pour la version féminine comme pour la masculine, le tout agrémenté d’une musique composée par André Lachance, un proche de la romancière. «Ce que j’ai aimé retrouver de Martha, c’est son côté très sensé. C’est une femme réfléchie qui réussit à être drôle, qui n’est pas du tout plaignarde et qui est d’une grande modestie. Ce n’est pas une jeunesse, mais c’est quelqu’un qui a encore une vie, des désirs et de la joie de vivre.»

LA VOIX DE L’AUTEURE

Pour donner vie à son personnage, nulle autre que la voix de l’auteure. «La voix de Martha, ça devait être moi. C’est peut-être mon passé d’actrice qui a eu envie de revenir sur la scène; j’ai une formation au Conservato­ire d’art dramatique de Québec. Ça ne m’est même pas passé par la tête de confier ça à quelqu’un d’autre. C’était simple à faire pour moi puisque je connaissai­s Martha, sa rythmique, sa manière de parler dans mon esprit à moi. Je n’avais pas envie de devenir metteuse en scène d’une autre interprète alors que je possédais cette Martha dans mon coeur.» D’autant plus qu’elle n’en était pas à ses premières armes en la matière. Dans les années 1980, Marie Laberge a fait la lecture de quelques-unes de ses pièces de théâtre à la radio française.

À L’ÉCRITURE!

En octobre, l’écrivaine retrouvera sa plume pour un nouveau roman, mais... motus et bouche cousue! «Quand je pars écrire, même mes proches ne savent pas de quoi je vais parler! Je suis une tombe. Je sais très bien de quoi je vais parler et dans quelle structure narrative je vais le faire, mais je ne peux rien vous en dire. Par contre, je peux vous dire que ça se peut que ça finisse à la poubelle. Je ne le sais pas. Toutes les possibilit­és sont ouvertes! (rires) Mais le projet audio Des nouvelles de Martha n’a pas freiné mon envie d’écrire. Je ne suis pas blasée. Je suis encore infiniment curieuse et partante pour toutes sortes d’aventures.» La seule chose qu’elle dévoile sur son projet secret est qu’il ne s’agira pas d’une saga.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada