Échos vedettes

Émue aux larmes en recevant son prix

- MARIE-CLAUDE DOYLE

En fin de vie, Johanne Fontaine a reçu une très belle récompense de ses pairs en remportant le Gémeaux du meilleur rôle de soutien féminin, série dramatique, pour son jeu dans la série L’imposteur, qui marquait son grand retour au jeu. Elle y interpréta­it Céline, une ex-prostituée aveugle et mère biologique de Philippe (Marc-André Grondin). Surprise chez elle vendredi dernier par son compagnon, Pierre Duchaine, et sa bonne amie Isabelle Maréchal, la comédienne et conférenci­ère avait enregistré d’avance ses remercieme­nts, et la vidéo a été présentée à l’Avant-première du Gala des prix Gémeaux.

Finalement, elle a pu se déplacer pour recevoir son trophée en personne et a tenu à rencontrer les médias dans la salle de presse par la suite. En fauteuil roulant, affaiblie et le débit plus lent, Johanne Fontaine a dit recevoir ce trophée avec beaucoup d’émotion. «Ça faisait longtemps que je voulais jouer à nouveau et j’ai joué... C’est beau tous ces trophées qui sont remis à tout le monde pour leur amour du jeu», a-t-elle déclaré la gorge nouée et les larmes aux yeux. Puis, après quelques secondes de silence: «C’est tellement un métier prenant... Je l’aurai fait jusqu’au bout.»

Quand on lui demande où elle puise sa force pour être présente au gala, elle nous répond: «Dans ma volonté, mais je n’en ai plus beaucoup. Je commence à être fatiguée. C’est tellement souffrant. Je ne sais pas jusqu’où on peut aller (dans la souffrance). Mais si c’est trop souffrant, je m’en vais», dit-elle en faisant allusion à la mort. «Demain, peut-être que je vais bien aller, je ne sais pas...»

Plus tard dans la soirée, sur le tapis rouge du gala, Johanne Fontaine s’est adressée une fois de plus aux journalist­es, émue et souriante malgré la maladie. Cela fait huit ans que l’artiste âgée de 63 ans se bat contre un cancer. Depuis tout ce temps, elle est un exemple de courage et montre la force d’une battante. On se souviendra que le 6 août dernier, elle écrivait sur sa page Facebook qu’elle n’allait pas très bien, qu’elle n’avait plus d’énergie, qu’elle était en fin de vie et que c’était une question de mois avant qu’elle rende son dernier souffle.

 ?? PHOTO:TVAPUBLICA­TIONS/PATRICKSÉG­UIN ??
PHOTO:TVAPUBLICA­TIONS/PATRICKSÉG­UIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada