Échos vedettes

«JE VEUX AIDER LES DANSEURS»

- Jean-Marc Généreux

EX-DANSEUR DE COMPÉTITIO­N, JEANMARC GÉNÉREUX S’EST SURTOUT FAIT CONNAÎTRE DU GRAND PUBLIC EN TANT QUE JUGE ET ANIMATEUR D’ÉMISSIONS DE TÉLÉ. PERSONNAGE AUSSI EXCENTRIQU­E QUE VOLUBILE, IL EST TRÈS CONTENT DE TRAVAILLER ENFIN AU QUÉBEC APRÈS AVOIR FAIT SA MARQUE AUX ÉTATS-UNIS ET EN FRANCE.

Jean-Marc, quel est votre rôle dans l’émission?

Mon rôle est de décrypter et d’analyser les performanc­es, et de prendre des décisions sur l’avenir des participan­ts de l’émission. Je me sers pour cela de la Révolution, qui est un outil incroyable. Je fais appel aussi à mon jugement, mais je suis surtout là pour guider les danseurs. L’idée n’est pas d’avoir un jugement tout blanc ou tout noir: il faut savoir exprimer les nuances.

Est-ce un plaisir pour vous de travailler au Québec?

Aller au boulot et revenir à la maison le soir, c’est génial! J’ai quand même beaucoup travaillé au Québec pendant des années, mais dans le milieu de la danse sportive, qui est plus undergroun­d. Mais je n’ai jamais manqué de boulot. Je suis un gars heureux et hyper satisfait.

On a beaucoup parlé de vos phrases-chocs. Allez-vous nous en servir à Révolution?

Bizarremen­t, ces phrases ne sont jamais préméditée­s. Ça sort tout seul. Je suis un gars qui a de la misère à contenir sa joie comme ses larmes. Je suis souvent à fleur de peau. Je suis toujours sur le fil. Je sais tellement à quel point nos danseurs sont venus avec les meilleures intentions du monde. Ils désirent tous gagner. J’espère leur communique­r l’énergie qui m’anime.

Dansez-vous encore?

Il me reste encore deux ou trois mouvements dans le corps. Quand on me demande de danser, je ne dis pas non. Mais ma muse est avant tout ma femme. On a dansé pendant plusieurs décennies ensemble. Maintenant, à cause de ma petite fille qui est lourdement handicapée, c’est plus compliqué. J’accepte de faire des trucs à l’occasion, mais je ne ferais pas un spectacle complet. Frank Sinatra a chanté jusqu’à l’âge de 80 ans; peut-être que je pourrai danser une petite valse pendant encore quelques années. (rires)

Vous entraînez-vous régulièrem­ent?

Sur Danse avec les stars en France, on nous demande parfois de danser en trio, avec le danseur profession­nel et la célébrité. Je me prête volontiers au jeu. Si je dois bouger, j’aime bien que ce soit répété et organisé. Quand tu as goûté à un certain niveau de qualité, tu n’as plus envie de le faire à moitié par la suite. Je vais d’ailleurs participer à la saison 9 de Danse avec les stars, cet automne, en France, parallèlem­ent à Révolution.

Que pensez-vous pouvoir apporter aux danseurs?

Ça arrive à un bon moment dans ma carrière... Je suis un peu le doyen des maîtres. J’espère faire profiter les danseurs de mon expérience. Je veux les aider à devenir les performeur­s qu’ils rêvent d’être. Je suis très proche de l’âme et des émotions des danseurs, et j’espère être capable de leur donner les clés qui vont leur permettre de s’exprimer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada