Échos vedettes

UN PETIT GÉNIE DE LA DANSE

GRÂCE À SA PERFORMANC­E SUR VIENS DANSER DE COEUR DE PIRATE, CHLÉA GIGUÈRE A SUBJUGUÉ LES MAÎTRES ET LES TÉLÉSPECTA­TEURS. NON SEULEMENT ELLE A UNE TECHNIQUE IRRÉPROCHA­BLE, MAIS ELLE SAIT AUSSI TRANSMETTR­E LES ÉMOTIONS QUI SE RATTACHENT À SES INTENTIONS. À

- Ne manquez pas Révolution les dimanches à 19 h 30, à TVA.

Chléa, pourquoi souhaitais-tu participer à Révolution?

C’est d’abord une belle expérience. Je pense que je vais apprendre des autres danseurs qui sont plus vieux que moi. Et j’aime beaucoup faire de la compétitio­n.

Fais-tu de la danse depuis longtemps?

J’ai commencé la danse à l’âge de deux ans. Ce sont mes parents qui m’ont inscrite à un cours. En fait, ils voyaient bien que j’aimais danser. Dès qu’il y avait de la musique à la radio ou à la télé, je me mettais à bouger et à danser.

À quoi penses-tu lorsque tu danses sur une scène?

Je pense à la musique et aux émotions que je dois exprimer. Pour ma première chorégraph­ie à Révolution, par exemple, j’avais choisi une chanson de Coeur de pirate parce qu’elle raconte qui je suis. Ça parle d’une ballerine qui danse sur une scène; c’est un peu mon histoire. Ça collait vraiment à moi et à ce que je suis. As-tu d’autres passions à part la danse?

J’aime beaucoup les chiens. En fait, j’aime tous les animaux. Je pourrais éventuelle­ment devenir vétérinair­e, ou danseuse profession­nelle, j’aimerais aussi beaucoup ça.

Dans quel but participes-tu à cette émission? Dans le but d’apprendre des autres et peutêtre d’avoir de nouvelles opportunit­és. Je voudrais me faire connaître.

As-tu déjà d’autres projets?

Oui, je vais jouer le rôle de Clara dans le spectacle Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens de Montréal à la fin de l’année. C’est intéressan­t, car je vais partager ce rôle avec mon amie Audrey Dujardin, qui est aussi avec moi dans le programme profession­nel de l’École supérieure de ballet du Québec.

La chorégraph­ie de Chléa pour son passage aux auditions de Révolution a été créée par Andrew Mikhaiel, danseur des Ballets Jazz de Montréal, ainsi que par Dawn Rappitt, directrice du studio Elite Danceworx, à Markham, en Ontario. En 2013, cette dernière a été lauréate du titre Teacher of the Year attribué par le magazine Dance Teacher.

 ??  ?? Chléa, à l’âge de 7 ans.
Chléa, à l’âge de 7 ans.
 ??  ?? À 8 ans, Chléa s’entraînait déjà comme une profession­nelle.
À 8 ans, Chléa s’entraînait déjà comme une profession­nelle.
 ??  ?? À 10 ans, Chléa a participé au concours américain The Dance Awards.
À 10 ans, Chléa a participé au concours américain The Dance Awards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada