Échos vedettes

Charles Aznavour: les Québécois l’avaient adopté

-

ON LE CROYAIT IMMORTEL. IL ÉTAIT DE LA LIGNÉE DES GRANDS DE LA CHANSON FRANÇAISE. CHARLES AZNAVOUR EST MORT DANS LA NUIT DE DIMANCHE À LUNDI, À LA SUITE D’UNE DÉFAILLANC­E CARDIO-RESPIRATOI­RE. IL A ÉTÉ TROUVÉ DANS SA BAIGNOIRE, À SA RÉSIDENCE DE MOURIÈS (BOUCHES-DU-RHÔNE). LE FRANÇAIS D’ORIGINE ARMÉNIENNE AVAIT 94 ANS. PAR SABIN DESMEULES | PHOTOS: ARCHIVES

Marié à trois reprises, Charles Aznavour a eu six enfants, dont trois avec sa dernière femme, Ulla. Il était uni à elle depuis plus de 50 ans.

Le chanteur a su durer et se faire aimer de tous par son respect tant pour ses fans que pour ses pairs et les journalist­es. Et il pouvait aussi bien chanter la joie de vivre que la mort, l’alcoolisme d’un homme malheureux, la nostalgie d’un amour ou encore les hauts et les bas d’un travesti. Il nous a trimballés dans toutes les émotions. Ses chansons ont été traduites dans sept langues et l’artiste a rayonné dans 94 pays. Il avait son étoile sur le Walk of Fame du Hollywood Boulevard.

En plus de son immense héritage musical, Charles Aznavour a été acteur dans plus de 60 films. Et il a été photograph­e à ses heures.

Il y a 10 ans, il venait nous présenter une exposition de ses oeuvres.

Il comptait 70 ans de carrière et il était toujours actif sur la scène mondiale. Il revenait d’ailleurs d’une tournée au Japon.

IL S’EST «INSTALLÉ» CHEZ NOUS

Charles Aznavour est souvent venu se produire au Québec. Une grande histoire d’amour... Encore récemment, en octobre 2016, il offrait un concert au Centre Bell.

À ses débuts, rien n’était gagné pour ce chanteur au physique qui ne correspond­ait pas aux standards de beauté et dont la voix était particuliè­re. Envers et contre tous, il a été remarqué par Édith Piaf en 1946 et il l’a accompagné­e dans une tournée en France et aux États-Unis. C’est à cette époque qu’il a noué des liens avec le public québécois: en 1948, il s’est installé Au Faisan Doré, à Montréal, pendant plus d’un an et demi avec le chanteur, pianiste et compositeu­r Pierre Roche (un Français établi au Québec). Durant cette période, il a fait la connaissan­ce de talents québécois, notamment Monique Leyrac et Jacques Normand.

C’est en 1956 que le chanteur a connu son premier véritable succès solo avec le titre Sur ma vie. Puis, il y a eu Je me voyais déjà... et Aznavour a eu son nom en haut de l’affiche!!!

Les allers-retours au Québec ont été nombreux au fil de sa carrière. Tant et si bien qu’en 2009, Aznavour a reçu l’Ordre national du Québec. Avec le temps, les rencontres et les liens créés avec des artistes d’ici se sont multipliés...

«Cinquante ans d’amitié et de souvenirs. Hier encore, je rigolais avec lui. En plus d’être mon parrain de showbusine­ss, il était pour moi un modèle d’écriture, de présence sur scène et de persévéran­ce», a écrit Robert Charlebois sur Facebook.

 ??  ??
 ??  ?? En 1983, PAULINE JULIEN, DIANE DUFRESNE et ROBERT CHARLEBOIS étaient présents à ses côtés lors d’un événement organisé dans un restaurant montréalai­s. Charlebois et Dufresne ont côtoyé Aznavour à plus d’une reprise au cours de leur carrière. L’auteur-compositeu­r-interprète de J’t’aime comme un fou était d’ailleurs présent à l’Université de Montréal il y a 10 ans, lorsque le Français y a reçu un doctorat honoris causa. Le fils de Charles a étudié durant 10 ans à cette université. En 1977, c’est entouré de Québécois que Charles avait pris part à l’émission Souvenirs à gogo, sur les ondes de Radio-Canada. Il était en compagnie de FRANÇOIS PILON, JEAN RAFA, ROGER JOUBERT, PIERRE ROCHE, FERNAND GIGNAC et AGLAÉ.
En 1983, PAULINE JULIEN, DIANE DUFRESNE et ROBERT CHARLEBOIS étaient présents à ses côtés lors d’un événement organisé dans un restaurant montréalai­s. Charlebois et Dufresne ont côtoyé Aznavour à plus d’une reprise au cours de leur carrière. L’auteur-compositeu­r-interprète de J’t’aime comme un fou était d’ailleurs présent à l’Université de Montréal il y a 10 ans, lorsque le Français y a reçu un doctorat honoris causa. Le fils de Charles a étudié durant 10 ans à cette université. En 1977, c’est entouré de Québécois que Charles avait pris part à l’émission Souvenirs à gogo, sur les ondes de Radio-Canada. Il était en compagnie de FRANÇOIS PILON, JEAN RAFA, ROGER JOUBERT, PIERRE ROCHE, FERNAND GIGNAC et AGLAÉ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada