Échos Ve­dettes: 55 ans d’his­toires

Échos vedettes - - SOMMAIRE - PAR JEAN-FRAN­ÇOIS BRAS­SARD | PHO­TOS: AR­CHIVES

TANT AU NI­VEAU MU­NI­CI­PAL QU’AUX NI­VEAUX PRO­VIN­CIAL OU FÉ­DÉ­RAL, NOM­BREUX SONT LES AR­TISTES QUI, AU FIL DES ANS, SE SONT IM­PLI­QUÉS EN PO­LI­TIQUE. DÉ­FAITS, ÉLUS OU NOM­MÉS, ILS ONT DÉ­FEN­DU LES IDÉES ET LES VA­LEURS AUX­QUELLES ILS CROYAIENT.

En of­frant une ma­gis­trale pres­ta­tion dans le rôle-titre de la sé­rie Du­ples­sis, en 1978, JEAN LA­POINTE ne se dou­tait pas qu’il al­lait un jour ac­ti­ve­ment prendre part à la vie po­li­tique. En 2001, le pre­mier mi­nistre ca­na­dien Jean Ch­ré­tien le nom­mait sé­na­teur. La se­conde vi­gnette le montre en 1996, ac­com­pa­gné de l’ani­ma­trice MAR­GUE­RITE BLAIS. En 2007, celle-ci de­ve­nait dé­pu­tée li­bé­rale dans le com­té de Saint-Hen­ri–Sainte-Anne et était pro­mue mi­nistre res­pon­sable des Aî­nés.

De 2004 à 2008, MAKA KOTTO a été dé­pu­té blo­quiste à la Chambre des com­munes. Il a en­suite re­joint la dé­pu­ta­tion pé­quiste en re­pré­sen­tant les élec­teurs de Bour­get. Ici en 2013, à l’As­sem­blée na­tio­nale, alors qu’il re­met­tait à Mo­nique Ley­rac le Prix De­nise-Pel­le­tier.

En 1984, AN­DRÉE CHAM­PAGNE de­ve­nait, au sein du gou­ver­ne­ment pro­gres­siste-conser­va­teur di­ri­gé par Brian Mul­ro­ney, la seule dé­pu­tée du par­ti au pou­voir élue au Qué­bec. Elle a sié­gé à la Chambre des com­munes jus­qu’en 1993 pour en­suite être nom­mée au Sé­nat en 2005.

De 2007 à 2012, PIERRE CURZI a re­pré­sen­té les ci­toyens de Bor­duas à l’As­sem­blée na­tio­nale. Ici en 2011, sié­geant à la com­mis­sion par­le­men­taire sur la cor­rup­tion dans le do­maine de la construc­tion.

SÉ­BAS­TIEN DHAVERNAS a été can­di­dat li­bé­ral dans Ou­tre­mont à la fa­veur des élec­tions fé­dé­rales de 2008. En 1995, lors du ré­fé­ren­dum, il avait été co­pré­sident de la cam­pagne du Oui dans Notre-Dame-de-Grâce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.