Échos vedettes

Le printemps médiatique

-

Pendant que l’hémisphère Nord passait à l’automne le 23 de ce mois, le printemps s’est installé à la radio et à la télévision. C’est ce que j’appelle «le printemps médiatique»: nouvelles émissions, nouveaux visages, nouveaux animateurs, nouveaux concepts ou anciens revampés, etc. On finit par trouver ça normal! Certaines émissions de radio ou de télé ont la vie dure et sont toujours là. C’est qu’elles font la job — on ne change rien à une formule gagnante! D’autres n’ont duré qu’une ou deux saisons et, pour toutes sortes d’excuses ou de raisons, ont été aussitôt remplacées.

La radio, comme la télévision, est en perpétuel changement. C’est leur vocation: rester moderne et de leur temps en suivant les courants prometteur­s ou en les cautionnan­t, et, ce faisant, leur donner leurs lettres de noblesse. Ces médias sont des catalyseur­s, des informateu­rs et des archives. Personne au XXIe siècle ne peut encore se passer de ces plateforme­s qu’on a tant de fois tuées depuis l’arrivée d’internet. Maintenant que la surprise de la nouvelle vague est passée, de nouvelles habitudes s’installent en même temps que d’anciennes se renforcent. Mais ça, c’est la vie qui bat, le temps qui passe, comme passe le sable dans le sablier pour marquer le temps.

Le 13, soit dans deux jours, je passerai moi aussi à une autre saison de ma vie. J’hésite à parler d’automne, à 67 ans. Je me sens toujours jeune et j’ai encore l’impression d’être en été. Quoi qu’il en soit, je change encore de chiffre. C’est donc ma fête le 13 octobre. C’est peut-être aussi la vôtre, alors, bonne fête à vous! Profitez bien de tout ce que la vie vous donne de beau. Le reste, ne vous en formalisez pas trop!

Bonne nouvelle saison radio ou télé, quelle que soit votre préférence! Vous me direz que je m’y prends un peu tard, mais il fallait bien que je nous laisse le temps de prendre le pouls de tout ça. La guerre des clans a un nouvel animateur en Jean-François Breau, que tout le monde aime — c’est encouragea­nt. France Beaudoin revient à la barre de sa production phare Dans l’univers de, et elle se lance un nouveau défi avec Pour

emporter, un face-à-face à la mesure de son immense talent d’interviewe­use. Encore du nouveau, cette fois, aux commandes d’une institutio­n nommée La poule aux oeufs d’or.

L’été dernier, après l’annonce du départ à la retraite de Guy Mongrain, c’est à Sébastien Benoit qu’on a pensé pour le remplacer, puis on lui a adjoint une coanimatri­ce, Julie Houle. Sans vouloir déprécier l’effort des deux collègues, on n’oublie pas aussi facilement Guy Mongrain! Sonia Benezra reprend du service: c’est bon pour le moral! La deuxième saison de Rousseau, à qui on avait prédit le pire, fait taire tous les pseudoconn­aisseurs. Puis vient la dernière saison d’Unité 9, en même temps qu’on annonce une énième saison de La Voix — on ne s’en tanne pas. Enfin, contre toute attente, Tout

le monde en parle est de retour pour une 15e saison. Qui l’eût cru?

Du vieux, du réchauffé, de l’amélioré et du neuf. Bref, des nouveautés et des valeurs sûres, comme quand le printemps revient et que poussent de nouvelles fleurs dans les champs millénaire­s!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada