Échos vedettes

Le duo sort son premier album de chansons originales

- SAMUEL PRADIER

«ON A LA VOLONTÉ D’ALLER VERS QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU» — Mountain Daisies

Ils auront pris leur temps, mais Ariane Ouellet et Carl Prévost ont enfin sorti leur premier album de chansons originales il y a près d’un mois. «C’est vrai qu’on a pris de longs détours, mais on y est arrivés, avoue la fille du duo. Comme on est aussi des entreprene­urs, on doit faire en sorte que notre entreprise avance et qu’on ait toujours des projets. On doit parfois mettre notre inspiratio­n de côté pour faire avancer d’autres choses.»

Carl confirme que le désir de raconter leurs propres histoires était présent depuis longtemps, mais c’est l’urgence d’exprimer ce qu’ils avaient à dire qui les a poussés à l’écriture. «À travers toutes nos expérience­s, on avait des histoires à raconter. Il y a des choses qu’on avait besoin de dire. On a aussi eu la chance d’avoir un texte de Gaston Miron, une chanson qui figure sur l’album Douze hommes rapaillés.

C’est un texte qui nous interpelle beaucoup, qui parle de notre société, de ce qu’on est et de ce qu’on devrait être. On voulait avoir des chansons qui nous appartienn­ent.»

Le déclic du processus de création a été leur participat­ion à l’album Sept jours en mai, il y a deux ans, avec notamment Luc De Larochelli­ère, Mara Tremblay et Michel Rivard. «On a vécu tous ensemble une expérience de création et de compositio­n incroyable, indique Ariane. Ensuite, à force d’être sur la route, on a beaucoup discuté et échangé. Il y a des sujets dont on voulait parler qui émergeaien­t.» Ils ont d’ailleurs fait appel à plusieurs collaborat­eurs pour la création de leur disque Nouvelle maison. Il y a notamment une chanson écrite avec Gilles Bélanger, une autre avec Michel Rivard et un texte de Catherine Durand.

PAROLES ET MUSIQUES

L’écriture s’est ensuite faite à quatre mains, à la manière d’un ping-pong d’écriture entre les deux. «Parfois, j’avais une idée de base, explique Ariane. Je garrochais un paquet d’idées, mais le texte était finalement trop chargé, avec trop de détails. Carl le retravaill­ait, et ça devenait au final une chanson avec seulement la moitié de ce que j’avais écrit au départ. J’ai toujours aimé inventer et raconter des histoires. Mais il fallait synthétise­r. On travaillai­t de la même façon pour la musique. On se complète sans cesse l’un l’autre. On travaille en complicité et on se relance constammen­t, que ce soit dans l’écriture ou dans la compositio­n.»

Nouvelle maison est un album qui garde ses racines country, tout en allant flirter avec d’autres styles. «Avec les fréquentat­ions qu’on a depuis quelques années, on est dans une inspiratio­n country, mais avec un mélange pop, avance Carl. Notre rôle pour l’Open country est d’écouter et d’analyser les chansons des gens qu’on accompagne et de faire ressortir le country là-dedans. On baigne dans la pop et on l’apprécie, ça fait donc partie de notre démarche artistique.»

Le titre de ce premier album, Nouvelle maison, est d’ailleurs porteur de l’élan que veut se donner le duo: «Bien sûr que c’est chargé d’une certaine symbolique, avancent les deux musiciens. Nouveau projet, nouveau départ, nouvelle vie, on a la volonté d’aller vers quelque chose de nouveau.»

QUINZE ANS APRÈS LEURS DÉBUTS EN TANT QUE MOUNTAIN DAISIES, ARIANE ET CARL ONT LANCÉ LEUR PREMIER ALBUM DE CHANSONS ORIGINALES, NOUVELLE MAISON. ILS ONT SUIVI UN PARCOURS DIFFÉRENT EN ACCOMPAGNA­NT DES ARTISTES POP VERS LE COUNTRY À TRAVERS LEURS SPECTACLES OPEN COUNTRY, MAIS C’EST MAINTENANT À EUX DE LANCER LEURS PROPRES CHANSONS.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada