Échos vedettes

Josée Deschênes: sur scène dans Bonne retraite, Jocelyne

Sur scène dans Bonne retraite, Jocelyne, de Fabien Cloutier

- MARIE-CLAUDE DOYLE

BIEN AVANT DE JOUER SUR LES PLANCHES DANS BONNE RETRAITE, JOCELYNE, DE FABIEN CLOUTIER, JOSÉE DESCHÊNES AVAIT DÉJÀ EU UN COUP DE COEUR POUR L’UNIVERS DE CET AUTEUR-COMÉDIEN, DONT ELLE AVAIT VU LES AUTRES OEUVRES. MÊME SI LA PIÈCE EST PRÉSENTÉE À GUICHETS FERMÉS JUSQU’AU 17 NOVEMBRE À LA LICORNE, CELLE-CI AURA UNE SECONDE VIE L’AN PROCHAIN AU THÉÂTRE DU TRIDENT, À QUÉBEC, ET SERA ÉGALEMENT DE RETOUR À LA LICORNE, À MONTRÉAL.

C’est la première fois que Josée Deschênes joue dans une pièce de Fabien Cloutier, mais elle souhaitait travailler avec lui depuis fort longtemps. «J’aime ce qu’il dit et comment il le dit. C’est un créateur que j’admire et que je respecte beaucoup, alors je suis très contente de faire partie de sa création. La première fois que j’ai vu jouer Fabien, c’était dans sa pièce Scotstown. Après, j’ai vu tout ce qu’il a fait comme création parce que j’ai eu un coup de foudre pour cet artiste-là. Je trouve qu’il a un regard très singulier sur les choses. Il est très unique dans le métier aussi. C’est un auteur important. Pour moi, au même titre que Serge Boucher ou Michel Tremblay, Fabien est une voix essentiell­e dans le portrait dramaturgi­que au Québec», explique la comédienne qui joue aux côtés de huit autres comédiens, dont Claude Despins, Jean-Guy Bouchard et Brigitte Poupart. Ils sont tous sur scène du début à la fin de cette comédie dramatique d’une durée de 75 minutes, sans entracte.

DIRIGÉE PAR L’AUTEUR

Celui qui met en scène tout ce beau monde n’est autre que l’auteur de l’oeuvre. «On est vraiment bien dirigés, parce que c’est aussi un acteur. Les acteurs qui en dirigent d’autres sont généraleme­nt très généreux dans leurs indication­s. Fabien a cette sensibilit­é d’acteur.»

Josée Deschênes interprète le personnage de Jocelyne, qui prend sa retraite après avoir passé plusieurs années à travailler dans la fonction publique, et qui décide de convier sa famille à une soirée au cours de laquelle elle en profite pour leur annoncer la bonne nouvelle. Toutefois, la fête tournera au vinaigre. «Tout le monde parle tout le temps par-dessus les autres. C’est le genre de famille qui va parler de tout, mais qui ne connaît pas grand-chose. Ce sont souvent des jugements à l’emportepiè­ce, des indélicate­sses qui se produisent tout au long de la soirée, des choses qui sont dites et qui ne devraient pas. Au début de la soirée, rien ne laisse présager que ça n’ira pas bien. On rit beaucoup. Ensuite, on rit jaune, puis on ne rit plus vraiment. Fabien a voulu montrer l’hyper individual­isme qui peut exister de nos jours, c’est-à-dire que chacun juge des choses à partir de lui-même.»

Affichée à guichets fermés jusqu’au 17 novembre à La Licorne, la pièce Bonne

retraite, Jocelyne sera présentée au Théâtre du Trident, à Québec, du 15 janvier au 9 février 2019 et reviendra pour une série de représenta­tions à La Licorne du 4 au 15 juin 2019.

UN AUTOMNE SUR LES PLANCHES

Une fois que les représenta­tions de Bonne retraite, Jocelyne seront terminées cet automne, la comédienne reprendra son rôle de la femme de l’ancien maire de Montréal dans Camilien Houde,

«le p’tit gars de Sainte-Marie», oeuvre qui a été créée à l’occasion du 375e anniversai­re de Montréal et qui est reprise à l’Espace Libre du 27 novembre au 15 décembre. Pierre Lebeau incarne Camilien Houde. «C’est un partenaire de travail exceptionn­el. Il est tellement gentil, généreux et talentueux! Je n’avais jamais travaillé avec lui ni avec Daniel Brière et Alexis Martin, du Nouveau Théâtre Expériment­al. J’étais contente d’entrer dans ce théâtre avec cette gang que j’aime beaucoup.»

NEUF ANS D’AMOUR

Josée Deschênes est en couple avec Christian depuis neuf ans. Ils ont célébré récemment leurs trois ans de mariage. En dehors de son travail de chercheur en psychologi­e, son amoureux est aussi un passionné de théâtre. «Je ferais juste ça dans la vie et il serait content. Même avant de le connaître, il était abonné dans des théâtres. C’est agréable d’avoir un conjoint qui comprend ce milieu-là et qui l’apprécie.» La comédienne a aussi deux garçons qui sont sa fierté. Son aîné, William (27 ans), est policier à la Ville de Longueuil; Émile (20 ans) étudie au cégep en sciences humaines. «Il veut probableme­nt aller en cinéma à l’université, donc ce n’est pas très loin de moi, finalement!»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada