Échos vedettes

Pot inc.: des tomates roses aux feuilles dentelées

- FRANCIS BOLDUC

On parle beaucoup de pot dans l’actualité. Que vous soyez adepte ou non de la marijuana ou de ses nombreux produits dérivés, vous savez que posséder une certaine quantité et fumer cette «herbe magique» est maintenant légal au pays. En effet, depuis le 17 octobre, les «poteux» sont sortis de l’illégalité à la suite d’une promesse électorale de Justin Trudeau. Vous n’êtes également pas sans savoir que le pot peut maintenant être acheté en toute légalité dans des magasins régis par l’État. Au Québec, on va à la Société des alcools du Québec (SAQ) pour l’alcool et à la Société québécoise du cannabis (SQDC) pour le pot. Évidemment, si la vente et la possession sont légales, la production, très réglementé­e, l’est aussi.

Il y a quelques mois, une entreprise d’ici a changé de créneau pour se lancer dans cette nouvelle strate de l’économie. La famille Bertrand de Mirabel, en associatio­n avec la compagnie ontarienne Canopy Growth, est devenue depuis quelques mois productric­e de cannabis en plus d’être le sujet d’une série télé: Pot inc. Avant, chez les Bertrand, on faisait dans l’agricultur­e, mais avec un produit un peu plus courant sur les tablettes des différents magasins d’alimentati­on: la tomate rose. Aujourd’hui, c’est plutôt du pot qui pousse dans les serres familiales. La série documentai­re Pot inc. nous informe sur la naissance de cette nouvelle industrie.

Cette semaine, dans l’épisode titré La légalisati­on du pot, les membres de la famille de producteur­s agricoles vivent, comme tous les Canadiens, la légalisati­on des produits issus de ces plantes aux feuilles dentelées. Les Bertrand y vont également d’une rétrospect­ive des derniers mois, sûrement riches en émotions, au sujet de leur entreprise et de la production de cannabis. À voir le mercredi à 20 h 30, à MOI ET CIE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada