Échos vedettes

Yves Lambert: un homme de traditions

- VICTOR-LÉON CARDINAL

L’ÉNERGIQUE ET TRÈS SYMPATHIQU­E YVES LAMBERT, QUI ROULE SA BOSSE DEPUIS 42 ANS SUR LES SCÈNES DU QUÉBEC ET DU MONDE ENTIER, NOUS REVIENT AVEC L’ALBUM TENTATION, LE TROISIÈME DU YVES LAMBERT TRIO. TOUJOURS AUSSI PASSIONNÉ PAR SON MÉTIER ET PAR SON ART, IL NOUS PARLE DE CE NOUVEAU DISQUE ET DE SES PROJETS.

C’est en s’inspirant du texte religieux La tentation de saint Antoine qu’Yves Lambert et ses amis musiciens, Tommy Gauthier et Olivier Rondeau, en sont venus à créer l’album Tentation, sur lequel se marient les sons de l’accordéon, du violon, de la mandoline, de la guitare et des percussion­s. Se penchant ainsi sur les forces et les faiblesses des hommes à travers diverses chansons traditionn­elles issues du XIXe siècle, Yves Lambert propose un nouveau disque des plus festifs. «On y aborde différents thèmes, tels que l’alcoolisme et l’adultère, et bien d’autres tentations. Je précise que certaines pièces de l’album sont réadaptées avec des paroles originales liées à l’actualité. Pour moi, le simple fait de moderniser une chanson traditionn­elle fait en sorte qu’elle devient une oeuvre contempora­ine. Il est toutefois important de garder l’esprit de la musique traditionn­elle, qui est une musique joyeuse à la base.»

ARTISTE ET GLOBE-TROTTER

Depuis son départ de La Bottine souriante il y a 15 ans, Yves Lambert a vu couler beaucoup d’eau sous les ponts. Ayant déjà été à la tête du Bébert Orchestra et étant, depuis 2012, le visage du Yves Lambert Trio, l’artiste se laisse aller au gré du vent et déclare n’avoir plus rien à prouver. «Je n’ai jamais autant aimé mon métier que maintenant. En 42 ans de carrière, j’ai fait bien des affaires et j’ai beaucoup voyagé. J’ai déjà fait de la musique avec des Berbères et des gens du Pendjab, en Inde. Dans les derniers mois, je suis allé donner des spectacles en Écosse, en Espagne et aux États-Unis. Lorsque je donne des shows à l’étranger, je chante principale­ment en français. Depuis peu, je donne des représenta­tions où je fais toutes mes interventi­ons en espagnol. C’est d’ailleurs ce que je vais aller faire en octobre, au Chili. Je vais aussi en profiter pour aller voir mon beau-fils, qui habite depuis plusieurs années à Santiago. Ça fait cinq ans que je ne l’ai pas vu.»

LE CHUM DE LA MAIRESSE

Yves Lambert peut se vanter de partager sa vie avec Françoise Boudrias, mairesse depuis trois ans du village de Sainte-Mélanie, dans la région de Lanaudière. «Je suis un Monsieur de mairesse, moi! Ma conjointe a longtemps été la gérante de la Bottine, mais avec ses nombreuses responsabi­lités municipale­s, elle ne me suit plus en tournée. Françoise a deux enfants et j’ai contribué à leur croissance au fil des ans. J’ai donc une belle-fille et un beau-fils. Pour ma part, je me définis comme un gars stable. Ça a fait 34 ans en septembre que je suis avec ma blonde. Je me dis que si j’avais été un athlète, je n’aurais pas été un sprinteur, mais plutôt un coureur de fond!»

UN MOIS DE DÉCEMBRE OCCUPÉ

En décembre, Yves Lambert prendra part au spectacle Noël, une tradition en chanson, mis en scène par Joël Legendre et qui rassembler­a sur

scène Michel Louvain, Renée Martel, Johanne Blouin, Annie Villeneuve et bien d’autres. «Nous avons 24 shows à venir. En plus de ça, je travaille à créer un nouveau spectacle qui verra le jour en 2019, en lien avec l’album Tentation. Pour en savoir plus sur mes dates de spectacles, j’invite les gens à visiter ma page Facebook et mon site, yveslamber­t.com.»

 ??  ??
 ??  ?? En compagnie de ses amis musiciens, Tommy Gauthier (à gauche) et Olivier Rondeau (à droite), avec qui il forme le Yves Lambert Trio.
En compagnie de ses amis musiciens, Tommy Gauthier (à gauche) et Olivier Rondeau (à droite), avec qui il forme le Yves Lambert Trio.
 ??  ?? L’album Tentation, du Yves Lambert Trio, est actuelleme­nt disponible en magasin.
L’album Tentation, du Yves Lambert Trio, est actuelleme­nt disponible en magasin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada