Échos vedettes

Jean-Pierre Ferland: un gentleman et ses muses

«Le projet La femme du roi dort en ce moment.»

- Jean-Pierre Ferland «Julie Anne est mon bonheur.»

APRÈS AVOIR LANCÉ EN 2016 ET 2017 SES ALBUMS CHANSONS JALOUSES ET LA VIE M’ÉMEUT, L’AMOUR M’ÉTONNE, JEAN-PIERRE FERLAND NOUS REVIENT AVEC UN TROISIÈME ALBUM DE RELECTURES EN TROIS ANS INTITULÉ TOUTES LES FEMMES DE MA VIE. RENCONTRE AVEC UN ARTISTE QUI, À 84 ANS, EST TOUJOURS AUSSI PASSIONNÉ PAR SON MÉTIER.

Mettant de l’avant les voix de 11 femmes avec lesquelles il chante en duo 10 pièces marquantes de son répertoire, Jean-Pierre Ferland se dit choyé de compter parmi ses muses des chanteuses telles que Nanette Workman, Isabelle Boulay, Lara Fabian, Yama Laurent, Luce Dufault, Diane Tell, Céline Dion, Florence K et Marie-Eve Janvier. «J’avais dit un jour que je ferais un album avec toutes mes chanteuses. On a donc sondé le terrain et on a rapidement eu des réponses positives. Je ne voulais pas dire

aux filles comment chanter; je leur ai donc laissé choisir la chanson qu’elles voulaient interpréte­r sur l’album. Chacune d’entre elles allait ensuite enregistre­r séparément en studio la chanson choisie, à sa façon. Ce n’est que par la suite que j’enregistra­is ma partie. En écoutant le résultat, j’ai eu des surprises extraordin­aires. La version de Sing Sing de Nanette, qui a longtemps été ma choriste, groovait tellement qu’il a fallu que je retourne faire ma partie en studio. Je me suis ainsi adapté à sa version», précise-t-il.

Le chanteur s’est aussi fait un plaisir de faire appel à ses deux choristes, son amoureuse Julie Anne Saumur et Mélissa Bédard, pour interpréte­r la chanson Que veux-tu que je te dise. «Elles chantent tellement bien ces deux filles-là! Elles me suivent partout en tournée. Nous avons d’ailleurs fait près de 80 spectacles ensemble depuis le début de l’été.»

DE CÉLINE DION À GINETTE RENO

Pour ce qui est de son duo avec Céline Dion sur la chanson Une chance qu’on s’a, JeanPierre Ferland nous avoue avoir déposé sur son disque la version qu’il avait enregistré­e pour l’album Sans attendre de Céline, paru en 2012. «Lorsque j’ai appelé Céline pour qu’elle chante avec moi sur cet album, elle était sur le point de partir en tournée en Asie et en Océanie; elle n’avait pas le temps de venir à Montréal pour enregistre­r sa partie. Elle a donc accepté que je reprenne le ruban que nous avions enregistré il y a quelques années en Floride. À l’époque, René (Angélil) était en vie et c’est lui qui avait voulu qu’on enregistre Une chance qu’on s’a pour la faire connaître à travers le monde. Céline m’a aussi avoué qu’elle aurait trouvé ça gênant de rechanter cette chanson aujourd’hui, alors que René n’est plus là.»

De plus, l’artiste de 84 ans admet qu’il aurait bien aimé chanter à nouveau T’es mon amour, t’es ma maîtresse en compagnie de Ginette Reno. «J’ai appelé Ginette pour le lui demander. Elle m’a répondu qu’elle avait trop de spectacles et qu’elle était occupée. Je n’ai pas insisté...»

DU NOUVEAU MATÉRIEL À VENIR

Après avoir revisité une grande partie de ses succès, Jean-Pierre Ferland annonce qu’il nous reviendra en musique avec un ultime album de chansons originales dans les prochaines années.

«Il s’agira cette fois d’un vrai album de nouvelles chansons. Il s’agit de chansons qui n’ont jamais été entendues dans le passé. Je suis en train de les écrire et je sais de quoi je veux parler. Je connais l’orientatio­n de mon album. Je ne me mets toutefois pas d’échéance parce que, quand on me pousse dans le dos, je travaille mal.»

LA FEMME DU ROI EN JACHÈRE

Par ailleurs, après de nombreuses années à travailler sur sa comédie musicale La femme du roi, relatant l’histoire d’amour de l’ex-souverain britanniqu­e Édouard VIII et de son épouse, Wallis Simpson, Jean-Pierre Ferland déclare avoir mis son projet de côté pour une durée indétermin­ée. «J’ai fait paraître, il y a quatre ans, l’album La femme du roi sur lequel se trouvaient les chansons du spectacle pour voir si ça plairait au public. Malheureus­ement, à la suite de sa sortie, il y a eu des chicanes et des jalousies entre les membres de la production. Le compositeu­r du projet n’était pas d’accord avec le fait que Julie Anne tienne le premier rôle. De son côté, le metteur en scène mettait des gens à la porte pour faire entrer ses amis. Tout ça m’a coûté 250 000 $. J’étais sur le point de vendre ma maison; j’ai décidé de tout arrêter avant. Le projet La femme du roi dort en ce moment. Il faut que je guérisse de ma mauvaise expérience. Malgré tout, je tiens encore à le faire un jour.»

10 ANS D’AMOUR

Sur une note plus heureuse, Jean-Pierre Ferland célèbre cette année ses 10 ans d’amour avec son amoureuse, Julie Anne Saumur. «Julie Anne est mon bonheur. Je l’aime profondéme­nt et je compte bien lui écrire un disque avant de mourir.» L’artiste se souvient encore du jour où il a rencontré l’élue de son coeur. «C’était en 2008, alors que je m’apprêtais à monter sur scène avec Ginette et Céline dans le cadre des 400 ans de la ville de Québec. Ce jour-là, Julie Anne est venue me voir pour me demander de lui écrire une chanson. Finalement, je suis allé un peu plus loin. (rires)»

L’album Toutes les femmes de ma vie de JeanPierre Ferland est actuelleme­nt disponible en magasin.

 ??  ??
 ??  ?? En compagnie de son amoureuse.
En compagnie de son amoureuse.
 ??  ?? Jean-Pierre entouré de quelques-unes de ses muses: Julie Anne Saumur, Mélissa Bédard, Luce Dufault, Yama Laurent et Diane Tell.
Jean-Pierre entouré de quelques-unes de ses muses: Julie Anne Saumur, Mélissa Bédard, Luce Dufault, Yama Laurent et Diane Tell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada