Échos vedettes

Lise Dion: un nouvel équilibre

DE RETOUR CET AUTOMNE AVEC SON NOUVEAU SPECTACLE CHU RENDUE LÀ, LISE DION SE SENT PLUS À L’AISE QUE JAMAIS SUR SCÈNE. AU COEUR D’UNE BELLE PÉRIODE DE SA VIE, L’ARTISTE NOUS PARLE DE SON RETOUR SUR LES PLANCHES, DE L’AMOUR ET DE SES PROJETS.

- VICTOR-LÉON CARDINAL

Après quelques mois passés à donner des représenta­tions de rodage ici et là, Lise Dion se dit fin prête à commencer officielle­ment la tournée de son spectacle Chu rendue là, qui l’occupera pour les trois prochaines années. «J’ai décidé d’intituler mon spectacle comme ça parce que je considère être rendue à un paquet de places dans ma vie. Je ne m’en fais plus avec les choses qui ne sont pas importante­s. Je trouve même ça le fun de vieillir. Même si c’est plus dur pour le corps, dans ma tête, je me sens à la bonne place. J’apprécie plus la vie et j’ai plus confiance en moi. Dans mon spectacle, je parle d’ailleurs de la soixantain­e ainsi que de différente­s choses que tout le monde vit en vieillissa­nt.»

L’humoriste se dit aussi choyée d’avoir un public fidèle. «On a vendu 90 000 billets avant même que la première ait lieu. C’est phénoménal vu le nombre d’humoristes qu’il y a sur le marché. Mon public est fidèle. Ce sont des gens qui ont vieilli avec moi et qui sont tous rendus à la même place.»

UNE DERNIÈRE TOURNÉE?

Lise demeure réaliste et admet parfois penser à la possibilit­é de prendre sa retraite dans quelques années. «J’ai donné 400 représenta­tions de mon dernier spectacle sans en reporter un seul et j’espère que ça ira aussi bien cette fois-ci. Je vais voir comment je vais me sentir à la fin de ma tournée. Je viens d’avoir 63 ans et, à ce moment-là, j’en aurai 67. À cet âge-là, estce que j’aurai encore envie de continuer? Je ne le sais pas. Ça va dépendre de ma santé. Je veux toutefois me retirer pendant que les gens m’aiment encore, tout comme Yvon Deschamps et Dominique Michel qui sont partis au bon moment.»

LA PORTE OUVERTE À L’AMOUR

Par ailleurs, l’artiste ne cache pas avoir le désir de renouer avec l’amour. «J’aimerais ça tomber en amour. Je ne veux pas penser que c’est fini. Me semble que quand tu désespères, tu vieillis plus vite. En ce moment, j’aimerais avoir quelqu’un dans ma vie avec qui développer une belle complicité et vivre une relation qui n’est pas compliquée.»

Pour l’instant, l’humoriste profite pleinement de ses temps libres pour passer du temps dans sa résidence située au bord de l’eau, à SaintDenis-sur-Richelieu. «Ma fille, Claudie, habitait déjà dans ce coin et c’est elle qui m’a convaincue, il y a un an, de déménager près de chez elle.

Je ne regrette pas du tout ma décision. Ma fille est super infirmière et a une clinique dans le coin, en plus d’être ma directrice de tournée. Lorsqu’il y a des spectacles, elle se fait remplacer à la clinique. De son côté, mon fils, Hugo, travaille à faire des sites web. Mes deux enfants vont très bien!»

LA VIE DE SA MÈRE AU CINÉMA

Bien que très occupée par sa tournée qui commence, Lise caresse toujours le rêve d’adapter au cinéma l’histoire de son livre Le secret du coffre bleu, paru en 2011. Rappelons que celui-ci relate la vie de sa mère, qui a passé quatre ans dans un camp de concentrat­ion durant la Seconde Guerre mondiale. «L’été prochain, je n’aurai pas de spectacles à l’agenda et je compte bien travailler le plus possible à faire avancer ce projet. Même si on m’a offert d’en faire une télésérie, j’aimerais mieux que ce soit un film. Le projet est très embryonnai­re, mais j’espère qu’il verra le jour.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada