Échos vedettes

ADIEU À UNE BATTANTE

ELLE AVAIT BOUSCULÉ TOUS LES PRONOSTICS: EN MARS 2010, ON LUI AVAIT ANNONCÉ QU’ELLE AVAIT UN CANCER DU CÔLON AVANCÉ AVEC MÉTASTASES AU FOIE ET À L’ESTOMAC, ET QU’ELLE N’EN AVAIT QUE POUR UN MAXIMUM DE 18 MOIS À VIVRE. JOHANNE FONTAINE VIENT TOUT JUSTE DE

- Johanne Fontaine PAR SABIN DESMEULES

Johanne Fontaine laisse dans le deuil son amoureux, Pierre Duchaine, ainsi que son fils, Raphaël, 26 ans, issu de son union avec Roger Joubert. Elle laisse également dans le deuil sa mère, Pauline, sa soeur, Maryse, les enfants de son conjoint, Natasha, Marc-André et JeanPhilip­pe Duchaine, ses enfants de coeur Serge, Laurent et Catherine Joubert et leurs conjoints, son frère, Guy, ses neveux et nièces, ainsi que de nombreux amis et camarades du métier.

Le 6 août, elle annonçait dans un touchant message sur Facebook qu’elle était en fin de vie. Puis, le 4 octobre, on pouvait voir son énergique performanc­e aux Dieux de la danse, enregistré­e au cours de l’été et exécutée en compagnie de Marcel Leboeuf.

Elle est décédée le 11 octobre, à 14 h 15 — le jour même de l’anniversai­re de son fils — chez elle, entourée de sa famille et près des gens qu’elle aimait profondéme­nt, selon une amie qui a donné des détails au sujet de ses ultimes moments sur la page Facebook de la défunte. «J’ai parlé à sa soeur et elle me disait qu’elle était partie doucement. La bonne nouvelle, c’est qu’elle a cessé de souffrir. Les derniers jours ont été plutôt difficiles.» Elle a ajouté, s’adressant au public: «Vous avez été dans son coeur jusqu’à la fin.»

Johanne a fait ses débuts à l’émission S.O.S. j’écoute, diffusée à Radio-Québec (aujourd’hui Télé-Québec). Elle a été de nombreuses années joueuse dans la Ligue nationale d’improvisat­ion (LNI). On a aussi aimé la voir dans des rôles de mère «tout croches», notamment dans le film Le matou (1985), dans lequel elle jouait la maman du jeune héros, Émile (Guillaume LemayThivi­erge), et dans Zap (1993-1996), où elle interpréta­it la mère de Karine Fauteux (MarieClaud­e Lefebvre).

À deux reprises, Johanne a joué dans les dramatique­s de Janette Bertrand: d’abord dans la toute première à avoir été diffusée à RadioQuébe­c, Marie-Claire et Michel, en 1986, sur le thème de la différence d’âge dans un couple (elle y donnait la réplique à Paul Hébert), puis en 1993, dans C’est la faute à Barbie, sur la boulimie (avec Diane Lavallée en vedette). Elle a aussi été de l’émission Les copines d’abord, de 1998 à 2003, dans laquelle on donnait la parole à des femmes d’opinion sur divers sujets.

Au cinéma, démontrant son audace, elle avait fait une apparition remarquée en modèle nu dans le Roméo et Juliette d’Yves Desgagnés, sorti en 2006. En 2009, elle nous a jetés par terre grâce à son interpréta­tion dans la pièce Sauce brune, de Simon Boudreault. La même année, elle changeait de cap en devenant conférenci­ère et coach de vie.

Johanne a publié un livre sur sa maladie en 2012, Hop la vie! Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir... De plus, elle a fait l’objet de deux documentai­res produits par son amie Isabelle Maréchal et diffusés à Canal Vie: Johanne Fontaine: accro à la vie et Johanne Fontaine: toujours accro à la vie.

SA VIE AMOUREUSE

Sur le plan personnel, elle a partagé la vie du comédien Roger Joubert, avec qui elle avait une différence d’âge de 26 ans, et leur histoire d’amour a duré 16 ans. Ils s’étaient épousés en 1991. Roger est décédé le 2 octobre 2010.

Ses dernières années, elle les a partagées avec Pierre Duchaine, un homme travaillan­t dans l’impression numérique et qu’elle a rencontré en 2008.

SES UTLIMES ENTREVUES

Jusqu’à la fin, elle aura donné de ses nouvelles au public par l’entremise des réseaux sociaux, où elle a cessé d’être active le 21 septembre dernier. «Ça prend du lâcher-prise, sauf que mourir, c’est le plus grand abandon, je crois», avaitelle confié à Marie-Claude Barrette dans l’une de ses ultimes entrevues à Deux filles le matin.

L’un de ses derniers rôles, dans la seconde saison de L’imposteur, a été récompensé du prix Gémeaux du meilleur rôle de soutien féminin (série dramatique) lors du gala du 16 septembre dernier, où elle a fait sa toute dernière apparition publique. «C’est tellement un métier prenant... Je l’aurai fait jusqu’au bout», nous avait-elle confié lors de l’événement.

Johanne Fontaine laisse derrière elle le souvenir d’une femme énergique, qui aura mordu dans la vie jusqu’à la fin...

 ??  ??
 ??  ?? PHOTOS:PORTRAIT:TVAPUBLICA­TIONS/ERICMYRE|AVECSONFIL­S,AVECROGERJ­OUBERT:ARCHIVES Elle a épousé Roger Joubert en 1991.
PHOTOS:PORTRAIT:TVAPUBLICA­TIONS/ERICMYRE|AVECSONFIL­S,AVECROGERJ­OUBERT:ARCHIVES Elle a épousé Roger Joubert en 1991.
 ??  ?? Avec son fils, Raphaël, en 2000.
Avec son fils, Raphaël, en 2000.
 ??  ??
 ??  ?? Avec son conjoint des dernières années, Pierre Duchaine.
Avec son conjoint des dernières années, Pierre Duchaine.
 ??  ?? Durant de nombreuses années, elle a fait de l’impro au sein de la LNI.
Durant de nombreuses années, elle a fait de l’impro au sein de la LNI.
 ??  ?? À ses débuts, en 1980, dans Trésor, une dramatique diffusée aux Beaux dimanches.
À ses débuts, en 1980, dans Trésor, une dramatique diffusée aux Beaux dimanches.
 ??  ?? à Canal Vie, À l’époque des Copines d’abord,Isabelle Maréchal. avec Pénélope McQuade et
à Canal Vie, À l’époque des Copines d’abord,Isabelle Maréchal. avec Pénélope McQuade et
 ??  ?? Avec Paul Hébert dans une dramatique d’Avec un grand A sur la différence d’âge dans un couple .
Avec Paul Hébert dans une dramatique d’Avec un grand A sur la différence d’âge dans un couple .
 ??  ??
 ??  ?? Encore cet été, elle a démontré sa fougue et son énergie sur le plateau des Dieux de la danse, aux côtés de Marcel Leboeuf.
Encore cet été, elle a démontré sa fougue et son énergie sur le plateau des Dieux de la danse, aux côtés de Marcel Leboeuf.
 ??  ?? Son rôle dans L’imposteur lui a permis de remporter un Gémeaux en septembre dernier.
Son rôle dans L’imposteur lui a permis de remporter un Gémeaux en septembre dernier.
 ??  ?? Dans l’émission Zap.
Dans l’émission Zap.

Newspapers in French

Newspapers from Canada