Échos vedettes

Didier Lucien: un défi de taille

de toute sa carrière, didier lucien n’a jamais relevé un défi aussi colossal que celui qu’il relève dans la pièce chapitres de la chute, présentée jusqu’au 3 novembre au théâtre de quat’sous. cette fresque historique porte sur la vie des lehman brothers e

- Marie-claUde doyle

Quand Marc Beaupré, qui met en scène la pièce avec Catherine vidal, l’a appelé pour lui proposer de jouer dans Chapitres de la chute,

Didier Lucien a tout de suite dit oui sans même avoir lu le texte. «Juste le fait de pouvoir jouer un personnage ayant déjà existé, c’était extraordin­aire! J’ai joué dans la pièce sur Camillien Houde l’an passé — qu’on reprendra à espace Libre à la fin de novembre —, et c’était pareil. Ça ne m’arrive presque jamais de pouvoir jouer des gens qui ont existé. Ce n’est pas le genre de casting dans lequel on m’imagine! (rires)

Chapitres de la chute, c’est l’histoire de six hommes et de leur entourage. Comme on est

trois gars et trois filles, les filles jouent des gars et les gars jouent des filles aussi. Ça m’intéressai­t que ça ne soit pas juste un show de gars; c’est une histoire universell­e.»

UNE GRANDE FRESQUE HISTORIQUE

Cette fresque historique portant sur le capitalism­e moderne est celle des frères Lehman, des juifs qui ont immigré aux États-unis, qui ont fondé une banque et qui ont été à la source du krach boursier de 1929 et de 2008.

«C’est la saga de cette famille qu’on évoque à travers un “show fleuve” qui dure quatre heures. C’est trois pièces de théâtre présentées l’une après l’autre. Il n’y a pas de plus gros défi, je pense! C’est un show choral. On est toujours les six comédiens sur scène et on joue tous les personnage­s, mais sans changement­s de costumes, sauf lors des deux entractes. La configurat­ion de la salle change pour les spectateur­s, qui changent aussi de place, et il y a plusieurs décors. Le calibre des comédiens est assez magnifique!»

Louise Cardinal, vincent Côté, Catherine Larochelle, Igor Ovadis, Olivia Palacci et lui interprète­nt plusieurs personnage­s. Quand on demande à Didier Lucien comment il se prépare à jouer sur scène pendant quatre heures, il répond: «La première préparatio­n est d’apprendre le texte. Ça m’a pris plusieurs mois d’apprentiss­age. Il n’y a pas de façons miracles, il faut juste travailler et trouver comment canaliser son énergie pour passer au travers, étant donné qu’on est toujours sur scène.»

TÉLÉ, WEB ET CIRQUE AUSSI!

D’ici aux fêtes, Didier Lucien est assez occupé! en plus des deux pièces de théâtre à son agenda, le comédien de 51 ans tourne dans la nouvelle série de Club illico Appelle-moi si tu meurs, qu’on pourra voir l’hiver prochain. Il y joue un des policiers de l’escouade antigang et il est en couple avec la soeur du personnage campé par Claude Legault. Il tourne aussi dans la websérie

Et puis, Amélie est partie. On le verra également, dès le 15 novembre, dans la série Léo, sous les traits du concierge Julien, un homme qui réussit à dénicher un travail à Léo (Fabien Cloutier). «Je ne connaissai­s pas du tout Fabien Cloutier. C’était génial de travailler directemen­t avec l’auteur. C’était un beau plateau, drôle, relax.»

À compter de janvier, il mettra en scène et jouera dans la pièce Mauvais goût, de Stéphane Crête, à espace Libre. «C’est l’histoire d’une gang d’amis qui perdent l’un des leurs dans des circonstan­ces scabreuses. La pièce porte sur le deuil, mais ce n’est pas traité lourdement. C’est même super drôle. On est trois de Dans une

galaxie près de chez vous à jouer là-dedans

(Didier Lucien, Stéphane Crête et Sylvie Moreau).» Évelyne rompré et Gabriel Sabourin sont aussi de la distributi­on. Quatre jours après la fin de la pièce, Didier Lucien embarquera dans Post Humains, toujours au théâtre espace Libre. en plus de tout ça, il travaille à l’École nationale de cirque depuis trois ans. «Je suis conseiller artistique. J’ai fait de la mise en scène de cirque l’année passée et celle d’avant.» Puis, dans sa vie, il est père d’une fille de 22 ans, Lula, née d’une précédente union, et de jumeaux de 13 ans (Joaquim et Aïzen).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada