Échos vedettes

De retour de Nashville «IL M’EST ARRIVÉ DES CHOSES INCROYABLE­S» — Robby Johnson

DE LA BEAUCE À NASHVILLE, TOUS LES RÊVES SONT PERMIS. «Il n’est plus mon père, c’est juste mon géniteur.»

- SAMUEL PRADIER

EN QUELQUES ANNÉES, LA VIE DE ROBBY JOHNSON A COMPLÈTEME­NT CHANGÉ. LORSQUE SA FEMME LUI A OFFERT UNE SÉANCE D’ENREGISTRE­MENT DANS UN STUDIO PROFESSION­NEL, IL N’IMAGINAIT PAS QU’IL FERAIT CARRIÈRE DANS LE MILIEU DE LA MUSIQUE, TANT AUX ÉTATS-UNIS QU’AU QUÉBEC OU EN FRANCE. ET, CONTRAIREM­ENT À CE QU’ON POURRAIT PENSER, LA ROUTE POUR ARRIVER À CE SUCCÈS N’A PAS ÉTÉ SIMPLE. IL RACONTE SON PARCOURS DANS UNE NOUVELLE BIOGRAPHIE,

En écrivant sa biographie De la Beauce à Nashville, tous les rêves sont permis, Robby Johnson (Sylvain Robitaille de son vrai nom) souhaitait avant tout montrer que son parcours n’avait pas été simple et facile. «Je suis parti de loin et il m’est arrivé des choses incroyable­s. Beaucoup de personnes me disent que c’est inspirant. Je voulais aussi montrer aux gens que, peu importe le milieu d’où on vient, peu importe ce qu’on a vécu, on peut aspirer aux plus grandes choses. Il suffit d’y croire, de ne jamais abandonner et d’aller jusqu’au bout. Dans le livre, je retourne dans le passé; je parle de ma condition à l’époque, mais ce n’est pas pour me plaindre. C’est davantage pour dire au monde qu’il faut toujours prendre le positif de toutes les situations qu’on vit.»

La vie n’est pas toujours facile, même à Nashville, où il habite désormais. Ce qu’on remarque immédiatem­ent en lisant son livre, c’est que le chanteur country n’a pas voulu enjoliver son histoire. «C’était important pour moi de rester authentiqu­e. Je suis un gars de famille, mes enfants me suivent. Je veux montrer qui je suis vraiment. J’aurais de la misère à vivre avec moi-même si tout était exagéré. Dans le livre, je raconte les choses telles qu’elles sont arrivées, même si ça peut parfois sembler invraisemb­lable.»

UN DÉPART DIFFICILE

Après que ses parents ont divorcé lorsqu’il était encore très jeune, sa famille est tombée dans la pauvreté. Il a dû, avec sa mère et ses trois frères, se débrouille­r pour subvenir à leurs besoins. Mais le plus difficile, émotionnel­lement, est arrivé lorsqu’il a découvert que son père avait été arrêté pour agressions sexuelles sur une mineure. «Depuis, je n’ai plus aucun contact avec lui, et je m’en moque un peu. Je l’ai renié. Il n’est plus mon père, c’est juste mon géniteur.»

Cette histoire a malheureus­ement créé un fossé entre deux de ses frères et lui. «Mon père raconte sur son passé une histoire imaginée. Elle ne tient pas debout, car j’ai eu le privilège de rencontrer sa victime. Mon géniteur est un grand manipulate­ur et un mythomane. On est quatre garçons, dont deux à l’avoir complèteme­nt renié. Les deux autres ont encore un lien avec lui, mais je ne sais pas jusqu’à quel point ils entretienn­ent une relation avec lui. En même temps, c’est leur vie, leur histoire et leur décision. Ça leur appartient.»

L’écriture de ce livre et l’évocation de ses douloureux souvenirs auront au moins eu un côté positif: Robby a renoué des liens plus solides avec sa mère.

UNE PRÉSENCE INDISPENSA­BLE

Le chanteur Robby Johnson n’aurait jamais existé sans la présence de Pier-Anne dans la vie de Sylvain Robitaille. «Ça a commencé avec le cadeau de Noël qu’elle m’a offert, et qui reste la base de ma carrière. À plusieurs reprises, Pier-Anne a eu un impact décisif dans ma vie; on forme une super équipe. Elle m’a sorti d’une vie où je n’avais pas d’ambition. Au départ, elle ne s’impliquait pas vraiment dans le projet Robby Johnson, mais elle a pris de plus en plus sa place. Elle a un bon flair et c’est une excellente négociatri­ce. Et elle m’aide à rester les deux pieds sur terre.»

Robby confie être plutôt naïf et accorder sa confiance facilement lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes. «Pier-Anne me protège, en quelque sorte, et m’aide à me remettre en question sur toutes sortes de choses. Sur le plan des contrats, elle est capable de les regarder et de les modifier. On est comme Céline et René, on pourrait vraiment faire le parallèle.»

Même s’il poursuit une carrière en anglais aux États-Unis, Robby Johnson vient également de sortir un nouvel album en français, Jusqu’au bout. «C’est une façon pour moi de dire merci au Québec. Je suis fier de mes racines, j’adore ma langue. J’avais aussi le goût de vibrer dans ma langue. Je voulais que la connexion avec les gens soit fluide et se fasse à 100 % lorsque j’interprète une chanson.» Pour ce disque, il a notamment collaboré avec Corneille, Marie-Mai, Ingrid St-Pierre,

David Laflèche, Gregory Charles et

David François Moreau. Un nouvel album en anglais devrait également sortir au début de 2019.

 ??  ?? Robby et sa petite famille: Pier-Anne, Rose-Alice et Pier-Hugo.
Robby et sa petite famille: Pier-Anne, Rose-Alice et Pier-Hugo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada