Échos vedettes

EN RAPPEL

- FRANCIS BOLDUC

Pour plusieurs, le nom de Camillien Houde est associé à la voie qui porte son nom sur le mont Royal, à Montréal. Cette voie de circulatio­n permet d’accéder à un belvédère du même nom, qui donne à ceux qui s’y arrêtent une vue spectacula­ire sur l’est de la ville.

Mais pourquoi a-t-on donné le nom de Camillien Houde à cette voie et à ce belvédère? Parce que l’homme a sa place dans l’histoire de Montréal. Il a été élu et réélu premier magistrat de la ville à six reprises, entre 1928 et 1954. On dit de lui qu’il a été un politicien plus grand que nature. Un honneur pour cet homme issu des classes laborieuse­s. Si on s’attarde aux années au cours desquelles il a été à la tête de la ville, on remarque que Camillien Houde a dû composer avec une crise économique majeure, une guerre mondiale et toutes sortes de problèmes.

L’histoire du politicien et l’époque où il a oeuvré sont suffisante­s pour imaginer une pièce de théâtre sur sa vie. Ce qui a été fait. Le spectacle Camillien Houde, «le p’tit gars de Sainte-Marie», créé en août 2017 à l’occasion des festivités du 375e anniversai­re de Montréal, reprend l’affiche en rappel. Signée par Alexis Martin et mise en scène par Daniel Brière et Geoffrey Gaquère, la pièce met en vedette une pléiade de comédiens, dont Pierre Lebeau, Josée Deschênes, Jacques L’Heureux, Didier Lucien, Dominique Pétin et Évelyne Rompré.

À voir à Espace Libre du 27 novembre au 15 décembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada