Échos vedettes

LES TROIS ACCORDS FRAPPENT FORT

BEAUCOUP DE PLAISIR,

- PAR HÉLÈNE FLEURY

AVEC SON NOUVEL ALBUM, LE GROUPE LES TROIS ACCORDS A DÉCIDÉ UNE FOIS DE PLUS DE CHARMER SON PUBLIC EN PROPOSANT 11 TOUNES LITTÉRALEM­ENT ORIGINALES. CET OPUS COCASSE SE PROMÈNE HORS DES SENTIERS BATTUS, ALLIANT UNE MUSIQUE UNIQUE ET DES TEXTES QUE LE PÈRE DES SURRÉALIST­ES, ANDRÉ BRETON, N’AURAIT PAS RENIÉS.

Beaucoup de plaisir, le nouvel album du groupe sonne comme une liste d’épicerie où, peu à peu, Les Trois Accords, se promène un peu partout sur l’auditeur comprend que ça devient bizarre.» la planète Terre. En effet, Simon Proulx, le parolier, Dans Bactérie, Les Trois Accords rendent un la voix et le guitariste du groupe raconte: hommage à la bactérie: Attaque les vieillards et les «Cette fois-ci, on a vraiment décidé de ne pas enfants / Mange le visage de qui tu veux / Tu es la mettre de thème. Je n’avais pas envie de m’imposer meilleure de tous les temps. «J’avais envie de faire quoi que ce soit; je voulais écrire des chansons une chanson tendre, contre nature, sur quelque qui peuvent vivre en elles-mêmes. Je me suis chose de nocif qui peut tuer l’être humain. Je permis d’aller un peu partout. Parfois, une chanson parle à la bactérie sur le même ton que celui qu’on commence juste par un flash.» prend pour encourager un enfant ou un ami. Ça

Quand une tournée se termine, l’auteur prend crée un inconfort. Ça touche l’émotion, mais en généraleme­nt de cinq à six mois pour composer même temps, c’est bizarre. J’ai trouvé ça cool de nouvelles chansons qu’il soumet au groupe. d’aller dans plein de directions», ajoute celui qui Les membres disent alors ce qui leur plaît et leur dira qu’à ses débuts, en 1997, alors que les déplaît. Simon fait ensuite les ajustement­s puis il membres étaient encore au cégep, le groupe voulait transmet le matériel au réalisateu­r, Gus Van Go, rendre hommage à Paul et Paul (un groupe qui met sa touche. humoristiq­ue des années 1980, formé de Claude Meunier, Serge Thériault et Jacques Grisé, qui a enregistré des chansons absurdes). «Notre style, j’aimerais ça que ce soit juste le style des Trois Accords. On s’inspire de beaucoup de choses. On ne veut pas être dans une case. Ça fait partie de notre démarche d’être difficiles à comparer avec d’autres groupes, d’être uniques».

En France, le groupe est catalogué comme un groupe punk alors qu’ici, on le case dans la musique pop rock. «Le côté irrévérenc­ieux et

IRRÉVÉRENC­IEUX ET ABSURDE

Sur l’album, on retrouve différents tableaux surréalist­es. Bien sûr, comme dans toute leur oeuvre, la «folie» n’est jamais loin. La première chanson, Beaucoup de plaisir, commence ainsi: Kiwis et bananes / Carottes et céleris / Tartes à la pacane / Nappes et confettis / Beaucoup de plaisir ce soir. Pour celle-ci, Simon Proulx raconte: «Je voulais commencer par une chanson qui absurde est plus vu comme de la musique punk outreAtlan­tique. On a un fan base, comme disent les Français, et on va retourner voir nos fans en France, ça, c’est sûr. C’est toujours un beau moment pour le groupe quand on se retrouve là-bas.»

À LA RENCONTRE DE LEURS FANS

Par ailleurs, Les Trois Accords ont commencé une nouvelle tournée qui les conduira un peu partout au Québec. Qu’est-ce qui leur plaît le plus dans la tournée? «C’est de retourner chez nous. (rires) Sans rire, et même si ça paraît banal, la tournée est une occasion de rencontrer les gens qui nous aiment et de faire vivre l’album différemme­nt. On peut parler aux gens entre les chansons. Ça devient central. Le côté absurde ressort mieux. En spectacle, on peut faire plus de choses que sur l’album.»

Et pour terminer, quel message Simon Proulx aimerait-il transmettr­e aux lecteurs d’Échos Vedettes? «Bonsoir ou bonjour, dépendamme­nt de l’heure à laquelle vous lisez votre Échos Vedettes. On vous dit aussi à bientôt, en souhaitant que vous veniez nous voir dans une salle près de chez vous.»

Mentionnon­s que sur la pochette de leur album Beaucoup de plaisir, Les Trois Accords tiennent à remercier tous les poulets qui ont donné leur vie pour le Wern et tous les animaux de la forêt... Surréalist­e, avez-vous dit?

 ??  ?? Charles Dubreuil, Alexandre Parr, Pierre-Luc Boisvert et Simon Proulx.
Charles Dubreuil, Alexandre Parr, Pierre-Luc Boisvert et Simon Proulx.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada