Échos vedettes

«J’ai eu beaucoup de peine, mais je suis retombée sur mes pieds» — Marie-William Bourgeois

- Carolyn Richard

ELLE N’A QUE 16 ANS ET, DÉJÀ, UN TRAJET PROFESSION­NEL PROMETTEUR SE TRACE POUR MARIE-WILLIAM BOURGEOIS, QUI EXPLORE LE MONDE DE LA MODE À TITRE DE MANNEQUIN ET DÉSIRE DEVENIR ACTRICE. BELLE, AMBITIEUSE ET MATURE, CETTE ADOLESCENT­E REGARDE L’AVENIR AVEC CONFIANCE.

Marie-William était très proche de son père, Patrick. Il y avait une belle connexion entre les deux et leurs caractères étaient très similaires. Un seul regard échangé et ils se comprenaie­nt. Elle a beaucoup cheminé dans la dernière année sur le plan personnel et a été partagée entre la peine et la délivrance. «Mon père me manque, c’est certain, mais je crois que j’avais commencé mon deuil avant qu’il nous quitte. J’ai eu beaucoup de peine, mais je suis retombée sur mes pieds. Je suis heureuse de voir que, dans ma dernière année, j’ai vécu plus de moments positifs que tristes. On ne veut pas voir souffrir les gens qu’on aime, alors, quand ils partent, nos émotions sont partagées entre la peine et la délivrance. Mon père m’inculquait la discipline et le positivism­e, et ça me manque beaucoup. Il savait me remettre à ma place. Aujourd’hui, je vais bien et je suis certaine que c’est ce qu’il veut pour moi.»

SON NOUVEAU RÔLE DE TANTE

Devenir tante est une expérience en soi, mais devenir tante à 16 ans est probableme­nt une bonne façon de développer sa patience. «Je trouve ça vraiment tripant de devenir tante à 16 ans, mais c’est bizarre, car, en même temps, je me trouve plutôt jeune pour vivre ça. Je me souviens qu’enfant, je demandais souvent à Pénélope quand elle aurait des enfants tellement j’avais hâte. Je crois que je serai une tante pas mal cool et, même si j’aime les enfants, il se pourrait que ce soit un test de patience. (rires) Quand Pénélope a voulu me l’annoncer, elle a fait exprès de me dire qu’elle ne pouvait pas boire à cause d’une surprise. J’ai tout de suite compris et j’ai pleuré.»

UN AVENIR PROMETTEUR

Présenteme­nt étudiante au secondaire, MarieWilli­am a également entrepris une carrière de mannequin pour l’agence Scoop, à Montréal. Elle est attirée par le monde de la mode, mais son plus grand désir est de devenir actrice. Elle désire poursuivre ses études en anglais afin de se perfection­ner dans la langue de Shakespear­e pour pouvoir se diriger vers les États-Unis. MarieWilli­am avait d’ailleurs incarné Madeleine, la fille de Catherine Proulx-Lemay et David Savard dans la websérie À temps pour Noël, présentée sur le site web de Canal Vie il y a quelques années. «J’aime beaucoup travailler dans la mode, ce sont de belles expérience­s, mais, en vieillissa­nt, je me rends compte que le jeu m’intéresse davantage, surtout ce qui se fait aux États-Unis. Je suis très consciente que ce n’est pas facile, que ça demande beaucoup de travail et de persévéran­ce, mais je vais y mettre les efforts nécessaire­s. J’aime relever les défis, et celui-ci est de taille.»

 ??  ?? Photo:Collaborat­ionsPéCial­e/GenevièveC­harbonneau
Photo:Collaborat­ionsPéCial­e/GenevièveC­harbonneau
 ??  ?? En octobre, mère et fille célébraien­t ensemble leur anniversai­re.
En octobre, mère et fille célébraien­t ensemble leur anniversai­re.
 ??  ?? Marie-William a hérité du caractère fort de son papa, qu’elle admirait énormément.
Marie-William a hérité du caractère fort de son papa, qu’elle admirait énormément.

Newspapers in French

Newspapers from Canada