Échos vedettes

«Je ne pense pas être encore rétablie, mais je vais mieux» — Mélanie Savard

- CAROLyN RiChARD

MÉLANIE SAVARD A PARTAGÉ LA VIE DE PATRICK BOURGEOIS PENDANT 17 ANS. TRÈS ÉPROUVÉE PAR LE DÉPART DE L’AMOUR DE SA VIE, ELLE A PASSÉ LA DERNIÈRE ANNÉE À SE RECENTRER SUR ELLE-MÊME AFIN DE SE RETROUVER. ELLE ESPÈRE QUE L’ANNÉE 2019 LUI APPORTERA DE BELLES SURPRISES.

Tout comme Patrick l’était, sa conjointe, Mélanie, est une personne optimiste et positive. Elle a rarement baissé les bras, mais, après le décès de l’homme qui a été son complice pendant 17 ans, elle avoue avoir sombré. «Je ne pense pas être encore rétablie, mais je vais mieux. J’ai vécu une longue période où je ne voulais voir personne et j’ai plongé dans une solitude volontaire, mais j’en avais besoin. Une chance que j’ai eu de l’aide. J’ai été bien encadrée par l’organisme Pallia-Vie et je consulte une thérapeute toutes les trois semaines. Vers le mois de juin, j’ai senti que ça allait mieux.»

PRENDRE LE TEMPS DE SE RETROUVER

À 42 ans, Mélanie Savard sent qu’elle va de l’avant, qu’elle retrouve la maîtrise de sa vie et de sa personne. La blessure est profonde et elle s’accorde du temps pour guérir. «Patrick nous a quittés un 26 novembre; c’est un mois qui n’est pas évident à traverser. Le premier anniversai­re de son décès arrive à grands pas et les émotions refont surface. Mais, comme le dit ma thérapeute, cette dure période n’est que temporaire. Malgré tout, un an après son départ, je vais bien. En fait, on va tous très bien. On s’accroche beaucoup au positivism­e de Patrick, car c’est un très

beau legs qu’il nous a laissé et ça nous guide. Il paraît que la vie nous envoie des choses qu’on est capable de surmonter, et qu’on a beaucoup plus de force intérieure qu’on le croit. Je crois fermement qu’on grandit à travers les épreuves de la vie et qu’il faut aller chercher le positif dans tout afin de devenir la meilleure personne possible. Patrick a toujours cru en moi et ça me fait du bien de me le rappeler.»

UNE NOUVELLE ANNÉE, UN NOUVEAU DÉPART

métier, Artiste Mélanie maquilleus­e Savard travaillai­t de dans le milieu artistique depuis plusieurs années. Elle s’y était taillé une place de choix, mais avait laissé de côté cette passion profession­nelle pour accompagne­r Patrick dans veut renouer sa maladie. avec En sa 2019, passion elle et envisage de reprendre le boulot. «En février, j’avais recommencé tranquille­ment le travail, mais j’ai dû tout arrêter car je me suis blessée à la main avec un couteau, et mes tendons et le nerf ont été coupés. Ce n’est pas mêlant, j’ai été en réhabilita­tion pendant quelques mois. Aujourd’hui, ma main va mieux, mais il est possible qu’elle ne redevienne jamais fonctionne­lle à 100 %. Là, j’ai vraiment hâte de recommence­r à travailler, car ça me manque vraiment. En plus, quand je pense au petit Octave qui va arriver en mars, je me dis que c’est un beau et un grand cadeau de la vie. Octave ne manquera pas d’amour, c’est certain. Patrick aurait tellement aimé vivre ça, car il me parlait souvent du jour où il deviendrai­t grand-père. Je sens que 2019 va être une belle année.»

 ??  ??
 ??  ?? Toute la petite famille en 2003.
Toute la petite famille en 2003.

Newspapers in French

Newspapers from Canada