Échos vedettes

PAUL DARAÎCHE

Sa santé l’oblige à faire une pause

- SAMUEL PRADIER

À la surprise générale, Paul Daraîche a écrit un long message sur sa page Facebook, le mardi 27 novembre, dans lequel il annonçait devoir prendre une pause d’une durée indétermin­ée, en raison d’importants ennuis de santé. «Ces derniers temps, ma santé m’a empêché de donner du temps à mon métier plus que je l’aurais souhaité. Après avoir consulté mon médecin, le diagnostic est tombé, et voilà: mon coeur a besoin d’un peu, voire d’une majeure “réparation”. Ce verdict me fait peur, non pas que je craigne la mort, mais je suis conscient que si je ne me soumets pas aux instructio­ns de mon médecin, il est clair que je ne pourrai plus serrer dans mes bras ceux que j’aime, et faire ce qui me fait vibrer le plus au monde...» Le chanteur ajoute qu’il devrait donc subir une opération à coeur ouvert dans les prochaines semaines, l’obligeant à arrêter la tournée qu’il vient tout juste de commencer avec les chansons de son dernier album, Ma maison favorite. «Je serai malgré moi, et pour la première fois de ma vie, contraint de m’arrêter pour... un mois? deux mois? trois mois? Je ne sais pas trop, mais une chose est certaine, je devrai prendre le temps qu’il faudra pour me remettre sur pied. Est-ce que j’ai peur? La réponse est oui! Cet inconnu m’effraie, bien sûr, mais je me sais bien entouré [...] et j’ai de bons médecins en qui j’ai vraiment confiance.»

UNE FATIGUE LATENTE

Paul Daraîche a quand même prévu de respecter ses engagement­s jusqu’à la mi-décembre. Même s’il a fêté ses 71 ans en juin dernier, il ne s’est pas beaucoup ménagé dans les dernières années, alternant les tournées en salle avec la ronde des festivals country estivaux. En 2018, le chanteur s’est produit plus d’une cinquantai­ne de fois sur scène avec son propre spectacle. Il a en plus sorti un nouvel album et participé à des spectacles thématique­s dans les festivals et fait de multiples collaborat­ions.

D’ailleurs, lors de la sortie de Ma maison favorite, en septembre dernier, il avouait à demi-mots ressentir un peu de fatigue. «Je pensais prendre un break pour mes 70 ans. Je me suis fait avoir en ta...!» avait-il confié au Journal de Montréal, dévoilant au passage avoir signé un nouveau contrat avec sa maison de disques pour la création de trois albums dans les cinq prochaines années. Dans son dernier message Facebook, il a même confié: «Je ne savais pas que mon coeur était à ce point fatigué, mais j’avais néanmoins ce déversemen­t d’amour à donner, j’en saisis la raison aujourd’hui.»

Dès la publicatio­n de son annonce, les messages de soutien et d’encouragem­ents ont déferlé sur les réseaux sociaux. Laurence Jalbert a notamment reconnu être au courant depuis un petit moment: «Je t’aime de tout mon coeur, mon ami, et je suis loin d’être la seule. Mettons notre amour et nos prières pour lui, sa Johanne, ses enfants, sa famille. Tout va bien se passer parce que nous, on ne peut se passer de toi. C’est clair Daraîche?»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada