Échos vedettes

UN CINÉASTE ET SES SCANDALES

- SABIN DESMEULES

Ses films ont fait scandale plus d’une fois. Dans La luna, en 1979, on était choqués de voir cette mère acheter de l’héroïne à son fils en manque. Comme si ce n’était pas suffisant, elle avait oublié la seringue et fiston tentait de s’ouvrir le bras avec une fourchette pour s’injecter sa dose. Le cinéaste italien Bernardo Bertolucci nous a quittés, à Rome, lundi dernier, le 26 novembre, à l’âge de 77 ans. Il avait un cancer. Il laisse derrière lui une oeuvre cinématogr­aphique imposante (1900, Le dernier empereur, Un thé au Sahara, Petit Bouddha, Innocents...).

Nul n’oubliera son Dernier tango à Paris. Dans ce film, sorti en 1972, la jeune Maria Schneider, 19 ans, donnait la réplique à un Marlon Brando à la fin de la quarantain­e. Pour l’anecdote, l’acteur avait déjà dit au cinéaste que ce film avait ruiné sa carrière. Schneider, elle, a sombré dans la drogue après ce tournage.

Deux étrangers (Brando et la jeune Maria Schneider) qui visitent un appartemen­t en même temps décident de s’y donner rendezvous pour baiser. On avait beau être en pleine période de libération sexuelle, plusieurs critiques ont dit qu’il s’agissait là d’un film de débauches pornograph­iques. Il a été classé X dans certains pays européens. La France l’a interdit aux mineurs et, en Italie, pays d’origine du réalisateu­r, les salles n’avaient pas le droit de le projeter. Durant un certain temps, Bertolucci a perdu ses droits civiques.

Dans l’une des scènes, Brando prenait Schneider de force, lui mettait du beurre dans le derrière et la sodomisait violemment. Le hic, c’est que Schneider n’était pas au courant qu’elle se ferait pénétrer de la sorte; seuls Bertolucci et Brando l’étaient. En 2013, le cinéaste aurait admis: «La scène du beurre est une idée que j’ai eue avec Brando le matin du tournage. Je ne voulais pas que Maria “joue” l’humiliatio­n et la colère, je voulais qu’elle “ressente” l’humiliatio­n et la colère.»

Non, nous n’oublierons jamais Bernardo Bertolucci, que ce soit pour son oeuvre ou... pour ses scandales!

 ??  ??
 ??  ?? La luna. PHOTOS:GETTYIMAGE­SETPRODUCT­ION
La luna. PHOTOS:GETTYIMAGE­SETPRODUCT­ION

Newspapers in French

Newspapers from Canada