Échos vedettes

«Je veux RetRouveR une vie équilibRée» — Pénélope McQuade

AyAnt Appris Au début d’octobre que son tAlk-show Les échangiste­s ne reviendrAi­t pAs Au printemps prochAin à rAdio-cAnAdA, pénélope mcquAde nous pArle de ce qui l’Attend et se confie sur sA relAtion de couple Avec son Amoureux, philippe fehmiu.

- Victor-léon cardinal

Pénélope McQuade admet qu’elle a été surprise d’apprendre cet automne la fin des

Échangiste­s. «J’ai appris cette nouvelle avec stupéfacti­on, car les cotes d’écoute étaient très bonnes. Il y avait une belle chimie avec le public et les échangiste­s qui venaient nous voir sur le plateau. J’ai l’impression que nous avons été coupés dans notre élan. Pour ma part, j’aurais fait une autre année. Je ne peux toutefois pas reprocher au diffuseur d’avoir voulu créer de la nouveauté. Je pense que Jean-Philippe (Wauthier) et son équipe vont faire du très bon travail dans ce même créneau. J’espère qu’ils auront autant de plaisir que j’en ai eu, car il s’agit d’un mandat extraordin­aire.»

Néanmoins, l’animatrice sera occupée dans la prochaine année, puisqu’elle travailler­a sur de nouveaux projets auprès du diffuseur public. «Radio-Canada a autre chose pour moi. Je ne peux rien dire de plus à ce sujet pour l’instant. Il y a de bonnes chances qu’on me retrouve à la télévision en 2019. De plus, depuis que la fin des Échangiste­s a été annoncée, le téléphone sonne beaucoup. Ça fait 25 ans que j’exerce mon métier. Je me sens privilégié­e et chanceuse de me faire proposer des projets que j’ai envie de faire et qui rejoignent mes valeurs.»

RenoueR avec l’été

La fin de son talk-show estival marque aussi le début d’une nouvelle étape dans la vie de Pénélope McQuade. «Je ressentais de plus en plus le désir de passer à autre chose et de retrouver mes étés. J’ai animé huit étés à Radio-Canada et, avant ça, quatre autres à TVA, à la barre de Juste pour rire en direct. J’ai passé 13 étés de ma vie à travailler; ce déséquilib­re commençait à me peser. Je veux à présent passer plus de temps avec mes parents, et prendre des vacances avec mon chum et sa fille. Je veux retrouver une vie équilibrée!»

un allié de confiance

En couple depuis plus d’un an avec l’animateur Philippe Fehmiu, Pénélope McQuade est fière de dire qu’elle vit l’une des plus belles relations amoureuses de sa vie. «Parmi tous les amoureux que j’ai eus, Philippe est celui qui me soutient et m’encourage le plus. Il me donne une grande confiance en moi et il m’oriente toujours dans la bonne direction. Il est un allié très important pour moi. De plus, il connaît le métier sur le bout de ses doigts. J’ai toujours confiance en ses conseils et en ses opinions.»

L’animatrice de 48 ans ne songe toutefois pas à travailler en duo ni à emménager avec son amoureux à court terme. «On s’épaule dans nos projets respectifs, mais nous n’avons pas le désir de collaborer. Nous sommes toutefois très à l’aise de nous immiscer dans la vie l’un de l’autre sans avoir à habiter ensemble.»

De plus, Pénélope McQuade aime beaucoup son rôle de belle-mère auprès de Simone, la fille de Philippe, qui est âgée de 16 ans. «Elle est déjà tout élevée, je n’ai pas grand-chose à faire. Je suis là pour elle et nous avons de belles discussion­s ensemble. J’ai aussi la chance d’avoir une filleule de 17 ans prénommée Louna, qui est la fille de ma meilleure amie. Pour moi qui n’ai jamais été mère, il y a une part de ma maternité qui est comblée grâce à ces deux adolescent­es formidable­s.»

une passion pouR le documentai­Re

Depuis la diffusion cet automne de son premier documentai­re, Troller les trolls, à Télé-Québec, Pénélope McQuade se fait un plaisir d’aller discuter de son projet avec des jeunes et des moins jeunes. «Troller les trolls est diffusé dans les écoles, les cégeps et divers autres endroits. Je vois que les gens ont envie de parler de cet enjeu-là. Pour ma part, il est certain que je veux faire d’autres documentai­res. J’ai des rencontres à venir à ce sujet. Je n’en ferai cependant pas plus d’un par année, car ce n’est pas payant et ça demande beaucoup de temps.»

Une chose est certaine, l’animatrice ne manque pas d’idées. «J’aimerais beaucoup aborder le thème de l’islamophob­ie ou celui du féminisme et des femmes voilées. Je crois qu’il y a un problème de compréhens­ion dans notre société

«Parmi tous les amoureux que j’ai eus, Philippe est celui qui me soutient et m’encourage le plus.»

par rapport à l’islam, à la religion musulmane et aux Arabes en général. On mélange un paquet d’affaires, et j’aimerais pouvoir donner la parole à des gens qui s’y connaissen­t afin de décortique­r tout ça de manière accessible à tous.»

Un retoUr À l’écritUre

Après avoir lancé, en 2016, son livre J’aime, dans lequel elle nous fait part de ses coups de coeur culinaires et culturels, Pénélope McQuade nous présentera, le 8 mars, un projet de correspond­ance avec l’auteur Alain Labonté qui s’intitulera Moi aussi j’aime les femmes. «L’an dernier, Alain avait lancé le livre Moi aussi j’aime les hommes, dans lequel il échangeait avec l’auteur Simon Boulerice sur des thèmes liés à la masculinit­é et à l’homosexual­ité. Il a ensuite pensé à moi pour faire son livre Moi aussi j’aime les femmes, dans lequel j’échange avec lui mes réflexions sur la place des femmes dans notre société, le féminisme, la féminité, le fait que je n’ai pas eu d’enfants, le leadership, l’ambition et bien d’autres sujets. On ratisse large. C’est un livre de réflexions personnell­es et non pas de grandes vérités. Je m’y exprime comme citoyenne sur le monde dans lequel on vit.»

D’ici à la parution de ce livre, qui sortira lors de la Journée internatio­nale des femmes, l’animatrice renouera avec la radio.

«Je vais travailler à ICI Première dans le temps des fêtes. Philippe travailler­a, pour sa part, à ICI Première et ICI Musique tout le temps des fêtes. Après ça, nous comptons bien prendre des vacances et partir en voyage.»

 ??  ?? avec son amoureux, philippe fehmiu.
avec son amoureux, philippe fehmiu.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada