Échos vedettes

«C’eSt IMPOrtAnt De PArtIr POUr Se retrOUver» — Guy Jodoin

-

DAnS LA PIèCe BiLan, De MArCeL DUbé, PréSentée AU tnM, GUy JODOIn JOUe Un hOMMe MISOGyne, Un rôLe à L’OPPOSé DU COMéDIen qUI Se SOUCIe COnStAMMen­t DU bIen-être DeS AUtreS. JOnGLAnt entre MILLe et Un PrOJetS, L’ArtISte A qUAnD MêMe PrIS DU teMPS POUr LUI L’été DernIer en ALLAnt MArCher SUr Le CheMIn De COMPOSteLL­e. Une exPérIenCe DOnt IL COntInUe D’APPréCIer LeS bIenfAItS.

Pour Guy Jodoin, la langue de Marcel Dubé a été assez difficile à se mettre en bouche, d’autant plus que son personnage, peu éduqué, se trompe souvent dans sa manière de parler. «Disons que ce n’est pas vraiment un langage naturel. Je joue le rôle d’un homme qui a fait fortune dans le débosselag­e d’autos. Avec son meilleur ami, il a créé plusieurs grosses entreprise­s. Or, arrivé à 50 ans, il veut se lancer en politique pour l’Union nationale. Il pense que ses trois enfants pourraient lui succéder, mais aucun n’en a vraiment envie.»

Placée au coeur des années 1960, l’histoire de Bilan montre surtout à quel point la place des femmes était stéréotypé­e à cette époque pas si lointaine. «Dans la pièce, l’homme n’a pas peur de dire ce qu’il pense au “sexe faible”. Ça frappe assez fort. Moi, l’image que j’avais à la maison était très différente. Ma mère faisait la bouffe et, ensuite, mon père faisait le ménage de la cuisine et rangeait tout. Chez nous, on mangeait les légumes du jardin et on mangeait bio. On avait l’équité homme-femme, donc ce n’était pas difficile pour moi de rentrer dans notre siècle.»

Le comédien confie avoir dû faire un ajustement dans son horaire pour pouvoir jouer au théâtre cet automne. «Je n’ai plus le goût de tout faire en même temps. Pour pouvoir faire Bilan, j’ai enregistré plein de choses à l’avance, comme Le tricheur et La magie des stars. Le but était qu’un mois avant le début des représenta­tions, je ne fasse plus que du théâtre. Je veux avoir du plaisir sur scène. Si je suis bien, c’est correct. Si je n’ai pas de plaisir, je préfère ne pas en faire.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada