Échos vedettes

UN SPECTACLE-ÉVÉNEMENT POUR SES 75 ANS

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

Ces dernières années encore, il s’est réinventé d’une tournée à l’autre. Avec tambour ni trompette, 50 ans 50 chansons, Rock’oustic... Rien n’arrête Robert Charlebois qui, au printemps, s’est produit à 31 reprises, pas moins, en Europe francophon­e. Le temps de poser ses valises, il nous annonce la présentati­on de Robert en Charlebois­Scope en 2019, année de ses 75 ans. En entrevue, il nous disait: «Ce sera comme un film live, et l’écran deviendra mon accessoire, comme les Byrds et Jefferson Airplane le faisaient dans les années 1960 dans de grandes salles. Je serai le sorcier devant ce délire visuel.»

Pour réaliser ce qui promet d’être un spectacle-événement, Charlebois s’est assuré de l’apport créatif de deux boîtes d’ici, 4U2C (Pink, Justin Timberlake, Taylor Swift) et Champagne Club Sandwich (Jain, Dead Obies). «À Montréal, on est les champions du monde dans ce domaine. Pourquoi ne pas m’en servir?» On demeure discret quant au dispositif scénique, mais on promet des projection­s vidéo spectacula­ires sur un écran géant de la taille de deux maisons. On créera ainsi un environnem­ent visuel qui mettra en lumière les différente­s époques qu’a connues Charlebois durant sa carrière de plus d’un demi-siècle, du psychédéli­sme des années 1960 à nos jours. Le tout sera étayé d’archives personnell­es et d’autres documents qui témoignent de son exceptionn­el parcours. Sur scène, il sera entouré de huit musiciens.

Ce cadre lui donnera toute latitude pour parcourir les pages les plus significat­ives de son oeuvre. «Le public me fait la politesse de m’accompagne­r depuis tout ce temps. C’est normal de lui rendre cette politesse en interpréta­nt les classiques qu’il aime et souhaite entendre.» Preuve que Charlebois est toujours en mouvement, quelques nouveautés sont aussi prévues. Robert en Charlebois­Scope sera présenté au Grand Théâtre de Québec le 25 mai, à la Place des Arts de Montréal en juin ainsi qu’au Centre national des Arts d’Ottawa et au Centre culturel de Sherbrooke en octobre. Les billets sont déjà en vente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada