Échos vedettes

Messmer: entre deux continents

- SAMUEL PRADIER

DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, MESSMER SE PROMÈNE À TRAVERS LA FRANCOPHON­IE POUR PRÉSENTER SES SPECTACLES OU FAIRE DES ÉMISSIONS DE TÉLÉVISION AVEC DES VEDETTES OU MONSIEUR ET MADAME TOUT-LE-MONDE. SON BUT RESTE TOUJOURS LE MÊME: PROUVER QUE L’HYPNOSE EXISTE VRAIMENT ET QU’EN DEHORS DU DIVERTISSE­MENT, ELLE PEUT ÊTRE UN MOYEN POUR AIDER LES GENS À ALLER MIEUX. LE NOUVEAU PAPA D’UNE PETITE FILLE SE CONFIE SUR SA VIE ENTRE DEUX CONTINENTS.

L’agenda de Messmer est loin d’être vide. Entre les représenta­tions de son spectacle

Hypersenso­riel autant en France qu’au Québec, le tournage des émissions spéciales avec des vedettes des deux côtés de l’Atlantique et sa vie de famille, Messmer n’a presque pas une minute à lui. Il sait toutefois savourer son succès, même s’il ne s’assoit jamais sur ses lauriers. «On a lancé Hypersenso­riel il y a près d’un an et ça marche très bien. Le spectacle continue de se transforme­r. En fait, mes spectacles sont toujours en constante évolution. Je me souviens même qu’à la dernière représenta­tion d’Intemporel, j’essayais encore de nouvelles choses. Pour moi, la scène est comme un laboratoir­e dans lequel j’essaie et je teste des nouvelles choses chaque soir. Il y a des idées qui me viennent en tête sur scène et je les mets en pratique immédiatem­ent. Éventuelle­ment, ces ajouts font partie du spectacle, et je coupe d’autres moments moins forts ou moins intéressan­ts.»

EN FAMILLE

Papa d’une petite fille de 18 mois, Soleil, Messmer s’est organisé pour que sa famille le suive dans tous ses déplacemen­ts, d’autant plus que sa conjointe, Bellair, est aussi son assistante sur scène. «Quand je vais en

Europe, ma conjointe et ma fille me suivent. On a trouvé un véhicule de tournée assez spacieux, un peu comme un motorisé, qui nous permet de faire la route dans un certain confort. On peut regarder la télé ou jouer à la PlayStatio­n. On a plus d’espace et, avec un bébé, c’est très pratique. Non seulement les déplacemen­ts sont plus agréables ainsi, mais on a aussi une nounou qui nous suit et qui s’occupe de Soleil durant les spectacles. Elle nous aide également à pouvoir dormir le matin! (rires)» Parce qu’ils ont un rythme de vie différent, Messmer et sa conjointe essaient d’accorder le quotidien de leur fille avec la vie de tournée. «On essaie de faire en sorte qu’elle ait les mêmes horaires que nous. Elle reste éveillée jusqu’à minuit ou 1 h du matin, et elle dort le matin jusqu’à 11 h ou midi. Si on veut avoir une vie de famille et pouvoir continuer à faire des spectacles, il faut avoir cet équilibre.»

À bientôt deux ans, Soleil est déjà une grande voyageuse. «Elle a plus de 35 vols d’avion à son actif. Elle a fait de nombreux allers-retours vers l’Europe, mais aussi en Haïti et même en Nouvelle-Calédonie. Elle est toujours en super forme à l’arrivée. Je pense qu’elle est faite pour ce métier-là!»

Sa conjointe a souhaité reprendre assez rapidement le travail après son accoucheme­nt. «Comme on a trouvé une nounou, elle a repris sa place dans le spectacle, mais j’essaie de lui donner des pauses. Quand je pars loin au Québec, s’il y a plus de cinq heures de route, Bellair reste à la maison, et c’est un de mes fils qui la remplace. En Europe, on est ensemble chaque jour. Je voulais qu’elle soit présente pour qu’on puisse partager des moments de vie au quotidien.»

UNE RELÈVE ASSURÉE

Messmer est aussi le père de deux garçons plus âgés, Antoine, 24 ans, et Cédérick, 26 ans. Les deux ont créé le duo Les SomniFrère­s et font aussi des spectacles d’hypnose. «Ça fait tout juste un an qu’ils ont commencé à vendre des spectacles dans des entreprise­s et dans des festivals. Ils sont déjà rendus à plus de 80 représenta­tions. Il y a vraiment une place pour eux, d’autant plus que je ne pouvais répondre à la demande des corpos et des festivals. Mes fils y vont et c’est une très bonne école pour eux. Je veux qu’ils fassent leurs classes, qu’ils aillent dans des événements où c’est plus difficile. Ils commencent au bas de l’échelle et ça se passe très bien. Ils ont vécu des situations difficiles, mais chaque fois ils ont réussi à s’en sortir.»

Antoine et Cédérick continuent également à travailler avec leur père, que ce soit pour remplacer son assistante et conjointe quand elle est auprès de leur soeur, ou pour préparer le terrain avant son arrivée. «Ils continuent de m’aider en faisant des tests de numéros ou des répétition­s... Par exemple, un de mes fils vient de partir en Europe pour faire des tests de réceptivit­é avec des vedettes en vue du prochain tournage de l’émission Stars sous hypnose. Je leur fais entièremen­t confiance. Ils m’aident surtout à alléger mon agenda et à me garder le plaisir de faire des spectacles.»

 ??  ??
 ??  ?? Messmer avec sa fille, Soleil, et sa conjointe, Bellair. Antoine et Cédérick, les deux fils de Messmer, qui travaillen­t avec lui.
Messmer avec sa fille, Soleil, et sa conjointe, Bellair. Antoine et Cédérick, les deux fils de Messmer, qui travaillen­t avec lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada