Échos vedettes

Lara Fabian: un premier Noël au Québec en famille

- SAMUEL PRADIER

DE RETOUR AU QUÉBEC DEPUIS PLUS D’UN AN, LARA FABIAN SEMBLE HEUREUSE D’AVOIR RETROUVÉ UN PAYS QU’ELLE AVAIT CHOISI PLUS JEUNE. APRÈS UNE PREMIÈRE SAISON DE LA VOIX AU COURS DE LAQUELLE ELLE A PU DÉMONTRER SON EMPATHIE ET SON SOUTIEN ENVERS LES CANDIDATS, ELLE A ENREGISTRÉ UN NOUVEL ALBUM ET S’APPRÊTE À PASSER SON PREMIER NOËL AU QUÉBEC EN FAMILLE.

À l’automne 2017, Lara Fabian débarquait à Montréal avec son mari, le magicien Gabriel di Giorgio, sa fille, Lou, et tous leurs bagages. La chanteuse revenait s’installer dans le pays qui l’a vue naître artistique­ment. Ce qui ne devait être au départ qu’une adresse provisoire s’est transformé en une nouvelle résidence. La chanteuse a même décidé de passer les fêtes au Québec. «L’an dernier, j’étais retournée en Europe pour revoir ma famille et passer du temps avec elle. Mais cette année, j’ai décidé de rester au Québec. Ce sera notre premier Noël ici. J’avais promis à Lou qu’on allait faire quelque chose de différent, sous la neige, avec plein de lumières.»

Lara Fabian semble retrouver des réflexes qu’elle avait un peu oubliés en étant loin du Québec. «Ça me fait du bien de passer les fêtes ici. Je suis vraiment contente, parce que ça faisait longtemps. J’ai hâte de me retrouver dans la cuisine pour préparer des plats typiquemen­t québécois. Quand je suis en Europe, c’est moins évident de faire une tourtière ou de préparer des ketchups. Je pourrais le faire, mais j’ai l’impression que ça n’aurait pas la même saveur.»

Elle prend aussi beaucoup de plaisir à décorer la maison et à y faire régner une ambiance festive et conviviale. Elle s’étonne d’ailleurs que la ferveur de Noël continue d’être aussi présente au Québec, alors qu’elle semble s’étioler de l’autre côté de l’Atlantique. «J’ai l’impression que plus ça va, moins cette notion de fêtes et de célébratio­ns est présente et affichée en Europe. Pourtant, c’est chouette d’aller chercher des décoration­s et d’enrouler des guirlandes autour de la rampe d’escalier.»

DES CÉLÉBRATIO­NS DIFFÉRENTE­S

Très proche de ses parents, Luisa et Pierre, Lara Fabian a récemment confié que les deux étaient malades. Sa mère, âgée de 76 ans, souffre de la maladie d’Alzheimer depuis de nombreuses années. Lara lui avait même écrit une chanson, L’oubli, parue sur son album Ma

vie dans la tienne, qui parle de cette maladie. La chanteuse avait également confié que son père souffrait de fibromyalg­ie. Ses parents ne passeront donc pas Noël avec leur fille et leur petitefill­e. «Malheureus­ement, leur santé ne le permet pas. Juste avant Noël, et aussi juste après, je vais aller les visiter. Je pense qu’il y a des moments dans la vie, au-delà même du jour de la célébratio­n, où c’est le temps des fêtes au complet qui doit représente­r un geste vers l’autre. Ce n’est pas seulement le 24 décembre au soir qu’il faut qu’on soit collés les uns aux autres. C’est un esprit général qui doit durer le plus longtemps possible.»

«J’avais promis à Lou qu’on allait faire quelque chose de différent, sous la neige, avec plein de lumières.»

À défaut d’être avec ses proches, Lara Fabian souhaite ouvrir ses portes pour un Noël rempli de générosité et de partage. «Noël, c’est certaineme­nt être avec les gens qu’on aime, d’une façon ou d’une autre, mais c’est aussi accueillir des gens qui n’ont pas de famille. Cette année, ça sera très important pour moi de faire venir à la maison quelques personnes qui ont de la famille ailleurs et qui n’auront pas l’occasion de célébrer avec elle, afin de faire une grande tablée dans une ambiance très décontract­ée.»

DE RETOUR À LA VOIX

Dès février prochain, la chanteuse sera de retour dans un des fauteuils de coachs de La

Voix, où elle a eu beaucoup de plaisir la saison dernière. «J’ai eu envie de revenir, probableme­nt à cause de la joie et du plaisir que j’ai eu à transmettr­e. Je me suis aperçue que j’étais capable d’être une bonne professeur­e.»

Elle sortira également un nouvel album en français, Papillon, qui sera son 14e opus en carrière. «Cet album, entièremen­t créé à la maison à Montréal, résonne particuliè­rement en moi, indiquait-elle dans un communiqué lors de l’annonce. C’est ici que tout a commencé, la symbolique est forte. Je compte maintenant les jours jusqu’à ce qu’il vous appartienn­e.»

 ??  ??
 ??  ?? Son nouveau disque, Papillon, devrait sortir en février 2019.
Son nouveau disque, Papillon, devrait sortir en février 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada