Échos vedettes

«C’EST DÉLICAT DE TRAVAILLER SUR UNE TELLE OEUVRE»

— Louis-Jean Cormier

-

IL EST EN SABBATIQUE, LE MONSIEUR. ALORS, ON LE DÉBUSQUE OÙ? DANS SON STUDIO, PARDI! PARCE QU’IL EST DE CES OFFRES QU’ON NE PEUT REFUSER. POUR LOUIS-JEAN CORMIER, BOSSER SUR SERGE FIORI, SEUL

ENSEMBLE, C’EST DES VACANCES.

On se pointe au moment où le musicien aux talents multiples enregistre une piste de guitare acoustique qui sera juxtaposée à De la chambre

au salon. Un joyau d’Harmonium qui surprendra les fans avec son instrument­ation réinventée. À côté de nous, Fiori tripe fort, tandis que l’ingénieur de son, Guillaume Chartrain, s’affaire à la console. Ça nous permet de mesurer l’ampleur du boulot que ces trois-là — de concert avec le quatrième mousquetai­re, Alex McMahon —, abattent en amont de la présentati­on de cette création du Cirque Éloize.

«C’est délicat de travailler sur une telle oeuvre, reconnaît Cormier. Nous, les trois jeunes, on s’efforce de ne pas poser de gestes qui manqueraie­nt de respect. On est plus détachés que Serge et qu’une génération complète de mélomanes. En même temps, Harmonium nous habite tellement!» Le meilleur de tous les mondes.

SE DÉPAYSER... DANS SON STUDIO!

Tout au long de notre visite, Cormier nous jase ça en grattouill­ant sa belle et vieille guitare Gretsch des années 1960, posée sur ses genoux. Sa sabbatique serait-elle à l’eau? «Hum... Non, pas vraiment. Elle est à l’air! Je fais des projets qui me sortent de mes habitudes. C’est comme des vacances. J’ai composé une musique de film, et là, je fais une musique de cirque! (rires)

Ça me nourrit beaucoup. Je voulais prendre une sabbatique pour ne pas avoir d’horloge en tête. Je voulais me dépayser, me ressourcer... Ces projets s’inscrivent dans cette démarche.»

Et ces vacances, il les passe en bonne partie avec ses amis et collaborat­eurs, McMahon et Chartrain, et son nouveau pote, Serge Fiori, dit «Padre». «C’est une relation naturelle que je n’avais pas vue venir. Remarque que j’avais ce sentiment-là depuis très longtemps. Je chantais des tounes d’Harmonium quand j’étais ado en me disant: “J’ai l’impression de connaître Fiori...” Mais je pense que l’ensemble de la population québécoise a eu aussi ce feeling-là! (rires) Au moment où on s’est rencontrés, il venait voir mes shows. Il me serrait dans ses bras et j’avais l’impression que c’était mon oncle.»

JONGLER AVEC UN CASSE-TÊTE

Les gars travaillen­t dans l’harmonie. «Serge nous donne carte blanche. On a trouvé le moyen de le mettre en confiance dès le départ, et il est tombé en amour avec les premiers balbutieme­nts de notre travail. On participe à un projet qui veut vivre tout seul. C’est facile de le faire. En plus, la musique d’Harmonium file tout naturellem­ent vers un show de cirque.»

Cormier et McMahon ont déterminé l’ordre des pièces de ce puzzle. «On n’a pas voulu tisser une trame narrative avec la musique. On est partis avec l’idée d’être dans la tête de Serge Fiori. Tu mets toutes les tounes d’Harmonium dans un chapeau, tu les brasses, tu les laisses tomber dans n’importe quel ordre, et ça marche. Serge a tellement de matériel instrument­al que c’est encore plus facile d’agencer les morceaux. Si deux chansons ne vont pas ensemble, on leur met un beau petit plaster, et ça marche! (rires)»

L’oeuvre de Fiori est diversifié­e et, même si on évoque naturellem­ent Harmonium, elle est loin de s’y limiter. D’où certaines contrainte­s. «On jongle avec des époques et des sons différents tout en ayant un souci d’homogénéit­é. Ça fait de beaux petits casse-têtes... Par exemple, on n’a pas fini de tout démêler avec Viens danser et Deux cents nuits

à l’heure, de Fiori-Séguin. Y a ben du stock dans ça! Je suis même parti en peur et je veux faire venir Richard (Séguin) en studio pour que lui et Serge réenregist­rent la toune au complet. On va peut-être se rendre jusque-là.»

Cormier nous raconte tout ça comme si de rien n’était. Naturellem­ent. Comme s’il ne réalisait pas l’ampleur des miracles qu’il accomplit. La marque d’un grand.

 ?? PHOTO:TVAPUBLICA­TIONS/ERICMYRE ??
PHOTO:TVAPUBLICA­TIONS/ERICMYRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada