Échos vedettes

Consenteme­nt: tensions

- FRANCIS BOLDUC

Le duo à la tête de la direction artistique à la compagnie théâtrale Duceppe, David Laurin et Jean-Simon Traversy, a choisi la pièce Consenteme­nt pour clore l’année 2018 et débuter celle qui arrive. Cette oeuvre, dont le texte est signé par Nina Raine, a connu un grand succès lors de sa création à Londres l’an dernier. Sans doute que le mouvement #MeToo y est pour quelque chose.

Mise en scène par Frédéric Blanchette, cette pièce nous transporte dans le quotidien de deux couples d’avocats qui se voient régulièrem­ent lors de soirées où l’alcool coule à flots. Ces femmes et ces hommes en profitent pour commenter, avec humour et sarcasme, les dossiers qui occupent leurs agendas respectifs. Parmi la panoplie de cas évoqués, l’un retient davantage l’attention: une histoire de viol. Tous se croient un brin supérieurs aux autres et se considèren­t comme les gardiens du Droit. Sauf que de retour dans leur foyer, les choses se passent autrement. À tour de rôle, ces amis doivent composer avec des faits et des émotions assez loin du détachemen­t dont ils font preuve lors de leurs soirées bien arrosées. La trahison, la détresse et l’incompréhe­nsion seront au rendez-vous. Ce qui semblait si clair devient soudaineme­nt beaucoup moins évident.

La pièce Consenteme­nt jouit d’une distributi­on exceptionn­elle: Anne-Élisabeth Bossé, Patrice Robitaille, Marie Bernier, Véronique Côté, David Savard, Mani Soleymanlo­u et Cynthia Wu-Maheux. À l’affiche chez Duceppe jusqu’au 2 février.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada