Échos vedettes

Éléonore Lagacé: de retour dans Décembre

- Éléonore Lagacé MARIE-CLAUDE DOYLE

ENFANT, ÉLÉONORE LAGACÉ JOUAIT VIOLETTE LEMAIRE DANS DÉCEMBRE,

DE QUÉBEC ISSIME, ET RÊVAIT DÉJÀ D’UNE CARRIÈRE DANS LA CHANSON. À CE MOMENT-LÀ, ELLE ÉTAIT LOIN DE SE DOUTER QU’ELLE OBTIENDRAI­T UN NOUVEAU RÔLE DANS LA PRODUCTION DES FÊTES DES ANNÉES PLUS TARD. APRÈS AVOIR COACHÉ LES JEUNES DU SPECTACLE L’AN DERNIER, ELLE RÉINTÈGRE LA DISTRIBUTI­ON AVEC BONHEUR CETTE SAISON.

Quand Éléonore Lagacé avait sept ou huit ans, sa mère, la soprano Natalie Choquette, était la coach de chant du chanteur Michaël, qui était à l’époque dans Décembre, de Québec Issime, tout comme le fils de ce dernier, Tom-Éliot Girard. Natalie a alors demandé à sa fille si ça lui tentait de faire partie de la distributi­on. Après avoir passé une audition, Éléonore a obtenu sa place dans le spectacle. «Pendant cinq ans, à la Place des Arts, j’ai tenu le rôle de Violette Lemaire. À ma dernière année, ma petite soeur Ariane est entrée sur le show et campait la petite Rose, et moi, j’étais rendue à faire la ballerine qui danse sur la chanson Marie-Noël. Autant j’ai joué dans ce spectacle, autant j’étais dans les coulisses à espionner les plus vieux du spectacle et à me dire que j’aimerais être comme eux, un jour. J’ai braillé ma vie quand j’étais rendue trop vieille pour tenir le rôle. D’avoir fait partie de Décembre pendant toutes ces années m’a confirmé que ma place était là comme artiste et que c’était ce que je voulais faire.»

Le temps a passé puis, l’an dernier, Éléonore s’est fait offrir de coacher les enfants de la distributi­on en compagnie de Tom-Éliot Girard. «Ça me faisait super plaisir parce que je connaissai­s le spectacle par coeur et je savais ce que les enfants avaient à faire. J’étais en coulisses, mais j’étais contente d’être retournée sur la production.» Cette année, pour la 16e saison de

Décembre, elle a eu la surprise de se faire demander si elle voulait partager en alternance les rôles de Marie-Fée Lemaire, de la Fée des étoiles et de la Reine des elfes avec Caroline Riverin. «Ça fait une quinzaine d’années que le show roule. La production voulait rajeunir le rôle de Marie-Fée.»

JOUER UNE FEMME ENCEINTE

La chanteuse de 21 ans relève un beau défi puisqu’elle joue le personnage d’une femme enceinte. «Je suis excitée! C’est la première fois que j’ai un tel rôle. Il a fallu que je me pratique à marcher comme une femme enceinte! Je joue avec les enfants, notamment avec celle qui joue Violette — mon rôle quand j’étais plus jeune — et avec qui je chante Au royaume du bonhomme

hiver. Décembre est la première comédie musicale que j’ai faite. Je suis touchée de savoir que ces jeunes vont peut-être m’admirer et vouloir jouer un rôle d’adulte plus tard. Émilie Josset, qui est une danseuse exceptionn­elle, était dans

Décembre quand j’étais enfant, et elle a joué ma mère dans la comédie musicale Footloose.»

Après avoir lancé l’été dernier l’extrait Kiss Me

Again en anglais et en français, Éléonore a dû mettre en suspend la création de son album à venir puisqu’elle était dans Footloose et que sa soeur Florence K, qui produit le disque, s’affairait à préparer son mariage. Mais elles vont bientôt se remettre à plancher là-dessus. De plus, Éléonore fait partie du spectacle Francostal­gie, qui sera en tournée à compter de janvier.

APPRENDRE L’ITALIEN

Quelques semaines avant de plonger dans les répétition­s de Décembre, la jeune femme s’est accordé de petites vacances en allant à Paris avec sa meilleure amie, puis en se rendant en Italie, où elle en a profité pour pratiquer son italien. «J’ai décidé d’apprendre l’italien parce que c’est une belle langue. Ma mère a grandi en Italie. Elle a passé cinq ans de sa vie à Rome parce que son père était diplomate. Cette année, puisque je ne suis plus à l’université étant trop occupée par mes spectacles, je ne veux pas arrêter d’apprendre. J’ai des cours de guitare, de danse, de chant et d’italien.»

Même si elle est célibatair­e, Éléonore n’a pas le temps de s’ennuyer avec un tel emploi du temps! «J’ai hâte de rencontrer mon âme soeur, mais je ne suis pas pressée.»

À noter que la comédie musicale Décembre est présentée au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts, à Montréal, du 13 au 30 décembre.

 ??  ?? PHOTO:LESPUBLICA­TIONSCHARR­ONETCIEINC./GROUPETVA/BRUNOPETRO­ZZA
PHOTO:LESPUBLICA­TIONSCHARR­ONETCIEINC./GROUPETVA/BRUNOPETRO­ZZA

Newspapers in French

Newspapers from Canada