Échos vedettes

2019, le temps qui passe

-

Je vous le disais la semaine dernière, Noël arrive trop vite. Tellement vite que c’est déjà passé. Avez-vous vu quelque chose? Respirez, restez calmes, on est dans l’oeil de l’ouragan. Cette fin de semaine, ça recommence! Ce sont les partys qui reprennent. Pour ceux qui, pour toutes sortes de raisons, ont manqué ceux de Noël, c’est le temps d’assister aux partys du jour de l’An. Au contraire, pour ceux qui sont allés dans les partys de Noël, c’est le temps de faire une pause ce week-end. Mais pour les fêtards d’expérience, il n’y a pas mieux que le temps des fêtes pour célébrer, car c’est le temps des partys de bureau, des anniversai­res... Amenez-en des partys, eux, ils aiment ça! Et pourquoi pas? Ça s’appelle le temps des fêtes, alors fêtons!

Mais pendant qu’on s’étourdit en se passant un petit joint ou en portant un toast, que font les enfants? Après tout, c’est aussi leurs fêtes... Pour certains, les partys de famille se décuplent, un dans la famille de maman, l’autre dans la famille de papa. Souvent deux dans chaque nouvelle famille, ce qui représente beaucoup de cadeaux pour les enfants, qui finissent par se lasser de recevoir tant de présents et préfèrent se réfugier dans leur chambre, devant leur écran. Je crois qu’on est en train de les écoeurer des fêtes. Déjà qu’on trouve ça de plus en plus difficile pour nous, avec tout ce que ça demande d’efforts, imaginez pour les enfants!

Le jour de l’An, c’est un passage mathématiq­ue; ça n’a rien de religieux. C’est, bien sûr, une occasion de célébrer la chose, mais c’est peut-être aussi une occasion de réfléchir, avec tout ce qui se passe sur la planète. Réfléchir à l’effort, si petit soit-il, qu’on peut faire pour la terre, pour la famille, pour son conjoint ou sa conjointe. Je sais, j’en parle chaque année, mais c’est plus fort que moi. C’est l’effet que ça me fait, à moi, le jour de l’An. Je vois le temps qui passe chaque fois que le chiffre change. Et plus il passe, plus il accélère. Et pour vous, c’est aussi comme ça?

Les enfants n’ont pas cette perception; ils rêvent éveillés. Laissons-les rêver. Eux aussi grandiront, bien assez vite. Amenez-les voir Casse-Noisette à la Place des Arts; c’est jusqu’au 30 décembre et il y a deux représenta­tions par jour tant c’est devenu populaire et magique. Sinon, sortez en couple et allez voir Décembre au Théâtre Maisonneuv­e. Encore une fois, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Je pourrais vous donner toute une liste de suggestion­s, mais vous êtes assez grands maintenant.

Je voulais tout simplement vous souhaiter une bonne année 2019, en espérant qu’elle sera encore meilleure que la dernière. On peut rêver et on en a le droit; c’est la pensée positive, sans plus. 2019... Wow! Ce n’est qu’un chiffre, me direz-vous, mais il étonne, comme tous les chiffres qui l’ont précédé d’ailleurs. Chaque année, on est surpris d’être rendus là. Après plusieurs changement­s de chiffres, cependant, on devient tout simplement surpris d’être encore là! C’est ce que j’aime, être encore là! C’est la vie, le bonheur et le plaisir d’exister. Bonne année et à l’an prochain... soit dans sept jours!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada