Échos vedettes

Marie Poupart: nos vedettes en Floride

- FRANCIS BOLDUC

LA FLORIDE EST LE RENDEZ-VOUS DE MILLIERS DE QUÉBÉCOIS. PARMI CES VISITEURS, IL Y A DE NOMBREUX MEMBRES DE LA COLONIE ARTISTIQUE. L’AUTEURE MARIE POUPART EN A RENCONTRÉ PLUSIEURS, QUI ONT PARTAGÉ LEURS PETITS SECRETS, POUR LA DEUXIÈME ÉDITION DE SON LIVRE FLORIDE: 1000 BONNES ADRESSES ET LES COUPS DE COEUR DE 40 VEDETTES.

Une toute nouvelle édition, la deuxième, de Floride: 1000 bonnes adresses et les coups de coeur de 40 vedettes est en vente depuis quelques semaines et elle regorge d’idées pour se divertir, faire du shopping, bien manger et faire des découverte­s en Floride, là où des dizaines de milliers de snowbirds choisissen­t d’aller s’installer pendant que les thermomètr­es ont le caquet bas. L’auteure de ce bouquin, la journalist­e du Journal de Montréal, Marie Poupart, connaît très bien le célèbre État du sud des États-Unis. «Comme bien des gens, j’y ai fait des voyages pendant mon enfance. Je suis allée, par exemple, à Disney et à d’autres endroits classiques. J’ai aussi visité la Floride pendant mon adolescenc­e pour les spring breaks (la relâche scolaire) et, un peu plus tard, j’ai eu des conjoints dont les parents avaient des condos en Floride. Plus j’allais là-bas, plus je devenais amoureuse de cet État.»

Elle dira ensuite que plusieurs raisons, dont la météo et l’océan, l’ont convaincue que la Floride avait beaucoup à offrir. «C’est tout le contraire d’un endroit quétaine. Pour moi, cet État est aujourd’hui très in. De plus en plus de gens y font l’acquisitio­n de condos, et ce n’est pas seulement ceux de la génération des retraités.»

DODO, FABIENNE, JEAN-LUC, MARINA ET COMPAGNIE

Dans son magnifique ouvrage qui est très complet, Marie Poupart parle des meilleures adresses à découvrir dans des dizaines de villes. Il y a aussi une section dans laquelle une quarantain­e de personnali­tés québécoise­s font part de leurs petits secrets, à savoir où ils aiment casser la croûte, boire un bon apéro ou, tout simplement, faire du tourisme. «J’ai été invitée chez plusieurs de ces personnali­tés, donc dans un contexte plus relax, très différent du cadre d’une entrevue.»

Elle a appris, par exemple, que Marina Orsini a un faible pour le Bella Monte Italian Deli à Pompano Beach, que le restaurant de pizza préféré de Michel Louvain est le Piloa à Hallandale Beach, que Lise Dion a adopté la région de West Palm Beach, et que Sophie Thibault a un faible pour la nature floridienn­e, que Fabienne Larouche ne dit pas non à un brunch dominical au Michael’s Genuine Food & Drink à Miami, que Chantal Lamarre et sa famille s’intéressen­t beaucoup à Daytona Beach, qu’Elisabetta Fantone habite dans le Biscayne Park situé tout près de Miami Shores ou encore que Charles Lafortune choisit le John D. MacArthur Beach State Park à North Palm Beach pour une évasion dans la nature. Plusieurs autres endroits sont suggérés par des vedettes d’ici qui vont profiter des chauds rayons du soleil de la Floride.

Chez toutes ces vedettes qui fréquenten­t la Floride, y a-t-il une motivation commune? L’auteure parle spontanéme­nt de proximité. «On est seulement à trois heures d’avion du Québec. C’est facile d’accès. Il fait toujours beau et on peut y aller seulement quelques jours pour se reposer parce que c’est à côté de chez nous. L’accessibil­ité de la Floride, c’est vraiment ça qui revient le plus souvent.»

Floride: 1000 bonnes adresses et les coups de coeur de 40 vedettes (Éditions du Journal) comporte près de 600 pages et offre plus de 300 nouvelles adresses et est rempli de centaines de photograph­ies prises par l’auteure. Il vous suffira de le feuilleter quelques instants pour que le goût de partir à l’aventure vous prenne. L’auteure a aussi sa page Facebook suivie par des milliers de Québécois, La Floride de Marie, ainsi que son compte Instagram, mariepoupa­rtenflorid­e. Si vous partez en Floride, ce bouquin vous sera plus qu’utile pour remplir cette aventure de bons et d’agréables souvenirs. Bon séjour!

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Luc Mongrain, ici avec l’auteure et une amie, considère le restaurant Chez L’Épicier à Palm Beach, propriété du chef québécois Laurent Godbout, comme un incontourn­able.
Jean-Luc Mongrain, ici avec l’auteure et une amie, considère le restaurant Chez L’Épicier à Palm Beach, propriété du chef québécois Laurent Godbout, comme un incontourn­able.
 ??  ?? L’auteure en compagnie de Dominique Michel, que vous aurez peut-être la chance de croiser si vous allez au Fresh Market à Boca Raton.
L’auteure en compagnie de Dominique Michel, que vous aurez peut-être la chance de croiser si vous allez au Fresh Market à Boca Raton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada