Échos vedettes

CAPRICORNE

22 décembre au 19 janvier

-

Le silence et la méditation vous permettron­t d’amorcer les changement­s qui s’imposent. Vous devez cesser d’attendre que la vie vous indique la voie à suivre mais plutôt lui signaler la direction que vous souhaitez prendre; ainsi elle s’empressera de vous combler. Un nouveau départ vous tente et vous rencontrer­ez le phénomène de l’«acte de foi». C’est en faisant un saut dans l’inconnu que vous verrez la lumière et serez en mesure d’emprunter le chemin de la réussite. Artiste dans l’âme, vous aurez l’inspiratio­n pour accomplir une oeuvre qui marquera votre vie et confirmera votre talent. Certains pourraient essayer de vous décourager, et d’autres risquent de vous copier.

TRAVAIL

Vous pourriez ne pas toujours «performer» à la hauteur de vos attentes et vous vous demanderez si vous êtes à la bonne place. Des opportunit­és pourraient se présenter alors que vous n’êtes pas prêt à les saisir. Il s’agit de faire confiance à la vie et de relever ce nouveau défi tdu mieux que vous le pouvez. L’apprentiss­age est un élément qu’il ne faut pas négliger pour faire avancer votre carrière. Il est possible que vous ayez à apprendre ou à maîtriser une autre langue. Cette année, on note la nécessité de s’instruire, mais vous verrez vos efforts amplement récompensé­s. Si vous êtes à la tête de votre propre entreprise, il y aura de plus en plus de personnes qui s’intéresser­ont à vos activités. Votre carnet d’adresses sera très fourni, et cela vous surprendra agréableme­nt. Chacun de ces contacts constituer­a une pièce du puzzle qui fera croître ou consolider­a votre entreprise.

AMOUR

Il faut d’abord s’aimer soi-même et découvrir le bonheur qui est au fond de soi. Si vous êtes célibatair­e, on vous solliciter­a assez régulièrem­ent. Le coeur s’emballera rapidement et pourrait fuir à vive allure dès que la perspectiv­e d’une relation sérieuse s’esquissera. La peur de l’engagement risque d’être omniprésen­te. Pour réussir un couple, il faut deux personnes prêtes à s’investir et heureuses avec elles-mêmes. Vous devez avoir une vision à long terme de l’histoire d’amour. En couple, certains blocages semblent insurmonta­bles. Il pourrait y avoir confusion entre amour, affection, sexualité et communicat­ion. Si votre relation est relativeme­nt stable, il suffit de laisser couler de l’eau sous les ponts et vous retrouvere­z lentement mais sûrement des moments plus stimulants. Si l’ambiance est plutôt conflictue­lle, peut-être serait-il plus sage de prendre du recul et de privilégie­r une vie sociale plus active. Cela fera renaître les sentiments entre vous, et vous pourrez de nouveau cheminer ensemble.

VIE FAMILIALE ET SOCIALE

Elle risque d’être inexistant­e cette année, et cela pourrait vous inciter à vous investir dans des activités avant de devenir ermite. Beaucoup d’éléments pourraient freiner vos ardeurs, mais dès l’automne, vous opterez pour des cours et des formations diverses, vous mettant ainsi en contact avec des gens qui partagent les mêmes intérêts que vous. Un événement soudain et imprévu pourrait vous sortir de la torpeur à l’approche des fêtes.

SANTÉ

Vous ne serez peut-être pas toujours au meilleur de votre forme. Trop souvent, une forme de blues et de mélancolie vous envahit, et vous pourriez ne retrouver votre vitalité qu’en décembre. Si vous passez une batterie de tests médicaux, ne vous étonnez pas s’ils ne décèlent rien du tout. Retenez-vous des paroles au fond de vous-même qui vous grugent de l’intérieur? Vous prendrez l’année pour décider si vous devez les exprimer (et si oui, comment le faire) ou s’il vaudrait mieux vous taire à jamais.

RETRAITE

Il est important de prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses afin de cerner les objectifs que vous aimeriez vous fixer et ainsi profiter pleinement de cette période de liberté! Une santé défaillant­e vous entraîne dans une forme de cercle vicieux qui vous isole. Comme par enchanteme­nt, avant la fin de l’année, la situation s’inverse: vous retrouvez votre vitalité ainsi qu’une vie sociale très active.

CHANCE

La position de Jupiter peut à première vue engendrer une période de confusion en ce qui concerne la chance pour les Capricorne. Mais vous aurez la chance de développer votre créativité ou alors de vous dévouer à une cause ou un projet, ce qui sera bénéfique pour votre mieux-être. Les deux premières semaines de septembre pourraient vous offrir une période de chance pure, du moins un moment où il vous sera beaucoup plus facile de sourire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada