Échos vedettes

ÉRIC SALVAIL

De graves accusation­s

- SABIN DESMEULES

La nouvelle a créé une véritable commotion: un mandat d’arrestatio­n a été exécuté mardi par les policiers du SPVM à l’encontre d’Éric Salvail. L’ex-animateur et homme d’affaires fait maintenant face à trois chefs d’accusation de nature sexuelle.

Dans un premier temps, le mandat d’arrestatio­n, dont nous avons obtenu copie, nous apprend qu’il est inculpé d’harcèlemen­t. «Entre le 1er avril 1993 et le 30 novembre 1993, à Montréal, [Éric] a agi à l’égard de [la victime] dans l’intention de la harceler ou sans se soucier qu’elle se sente harcelée», peut-on lire dans le document.

Toujours entre les mêmes dates, il aurait séquestré, emprisonné ou saisi de force la victime.

Enfin, toujours durant cette même période, il aurait agressé sexuelleme­nt la victime.

L’animateur s’est présenté au poste de police de la Place Versailles, à Montréal, accompagné de son avocat, le 15 janvier en début d’aprèsmidi. Il a été mis en état d’arrestatio­n et il a été libéré le jour même avec promesse de comparaîtr­e le 15 février au palais de justice de Montréal.

Les faits se seraient déroulés dans un milieu de travail, à l’époque où il était animateur de foule pour des émissions de télévision. Il risque des peines maximales pouvant aller jusqu’à 10 années d’in-carcératio­n pour chacun des chefs d’accusation. Pour ce qui est de l’accusation d’agression sexuelle, le maximum est de 14 ans dans le cas où la victime avait moins de 16 ans au moment des faits.

DE NOUVEAUX REBONDISSE­MENTS?

Rappelons qu’Éric Salvail a été le premier au Québec à être visé par des allégation­s d’inconduite­s sexuelles dans une vague de dénonciati­ons. Le 18 octobre 2017, La Presse+ publiait des témoignage­s de 10 personnes anonymes et d’une autre à découvert, le maquilleur et coiffeur Marco Berardini. Celles-ci lui ont reproché soit de leur avoir fait des avances sexuelles insistante­s, d’avoir exhibé ses parties intimes ou ont été témoins d’actes déplacés. Dans la plupart des cas, les gestes auraient eu lieu dans un contexte profession­nel.

Depuis ces allégation­s, V a tiré la plogue d’En mode Salvail. D’ailleurs, le 10 octobre 2018, une procédure a été déposée contre l’ex-producteur, et il fait face à un recours de plus de 720 000 $ de la part des ex-employés de l’émission pour salaires impayés.

À la suite de ces événements, Éric a trouvé refuge dans son condo, en Floride, avec son conjoint, Martin Lemay. Il s’est départi de son penthouse de L’Île-des-Soeurs, valant 1,8 million de dollars, qu’il détenait avec son amoureux. À la fin août 2018, Éric a acquis un condo de deux étages sur la Rive-Sud de Montréal pour plus de 1 million de dollars.

Y aura-t-il sous peu de nouveaux rebondisse­ments? L’affaire n’a certes pas fini de faire couler de l’encre, et Échos Vedettes demeure à l’affût de tous les détails à venir!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada