Échos vedettes

QUAND LA RÉALITÉ REJOINT LA FICTION

- MARIE-CLAUDE DOYLE

C’EST AU THÉÂTRE QUE DAVID BOUTIN AMORCE LA NOUVELLE ANNÉE, PUISQU’IL JOUE DANS LA PIÈCE LA QUEENS’, À L’AFFICHE DE LA LICORNE DU 15 JANVIER AU 23 FÉVRIER. TOUT COMME SON PERSONNAGE, L’ACTEUR EST LUI-MÊME UN HOMME D’AFFAIRES: IL EST COPROPRIÉT­AIRE DU JEU D’ÉVASION MISSION MORPHEUS. UN BEL ATOUT DANS SES CARTES!

David Boutin connaît somme toute assez bien attachée à ses racines. À la mort de leur mère, l’oeuvre de Jean Marc Dalpé, qui signe ici sa plus elles s’entredéchi­rent à propos de leur héritage, récente création, La Queens’. «C’est un auteur l’hôtel-motel La Queens’, situé dans le nord de dont j’ai aimé toutes les pièces de théâtre. J’ai l’Ontario. L’une veut s’en débarrasse­r au plus vite, joué dans l’une d’elles, Trick or Treat, de même l’autre veut le garder à tout prix. C’est à ce que dans l’adaptation théâtrale de son roman Un moment qu’intervient le personnage interprété vent se lève qui éparpille. Jean Marc a une façon par David Boutin, Marcel, un homme d’affaires d’écrire qui est particuliè­re et très rythmée. La cherchant à mettre le grappin sur l’établissem­ent pièce met en vedette également Marie-Thérèse parce qu’il y voit une belle occasion de faire de Fortin, Alice Pascual, Dominique Quesnel et l’argent. «Mon personnage parle beaucoup franglais, Hamidou Savadogo. L’histoire porte sur deux comme bien des Franco-Ontariens du nord soeurs, dont l’une est une pianiste reconnue de l’Ontario.» Si défi il y a pour le comédien, c’est internatio­nalement et l’autre, une femme bien celui de maîtriser le passage des langues.

S’ÉVADER DANS LE MONDE DES AFFAIRES!

Tout comme son personnage dans la pièce, David Boutin a aussi un côté homme d’affaires, et on peut dire que le comédien s’évade dans son entreprise! «J’ai une compagnie de jeu d’évasion qui s’appelle Mission Morpheus, sur la Plaza Saint-Hubert. Je l’ai partie avec trois amis: Pascal Contamine et Martin Vaillancou­rt, qui sont comédiens, et Fruzsila Lanyi, scénograph­e. On l’a fondée en novembre 2016 et on vient de fêter nos deux ans d’existence. On a tout créé de A à Z, que ce soit les énigmes, les salles, les décors...» C’est un ami de Pascal Contamine qui a approché le quatuor d’amis pour qu’ils se lancent dans l’aventure de cette création d’entreprise. «Je ne connaissai­s pas les jeux d’évasion. Le concept est de former des groupes de 4 à 6 personnes qui sont enfermées dans une salle et qui doivent résoudre une mission en 60 minutes. C’est quand même relativeme­nt nouveau. L’ami de Pascal nous a présenté ça, et, comme on aime créer, on s’est dit qu’on allait essayer, même si on ne connaissai­t pratiqueme­nt rien dans ce domaine. On avait le goût de se lancer dans une aventure, de relever le défi, mais personne de nous quatre ne venait d’un milieu entreprene­urial. On a appris sur le tas. Dans le monde des jeux d’évasion, Mission Morpheus compte parmi les plus reconnus. C’est très le fun parce qu’il est très apprécié pour ses univers bien développés.»

UN NOUVEAU CAP

L’automne prochain, l’artiste franchira le cap de la cinquantai­ne, un tournant qu’il entrevoit avec sérénité. «Ce n’est pas un problème. Peut-être que ça va me frapper quand je serai rendu-là, mais pour l’instant, ce n’est pas quelque chose qui m’angoisse outre mesure.» Il faut dire qu’avec les années qui passent, il est toujours aussi séduisant. Au printemps, on pourra le voir à la télé dans la saison 2 d’À la Valdrague, une coproducti­on Québec–Nouveau-Brunswick qui prendra l’antenne à Radio-Canada. Il y incarne Félix Martel, un acteur qui veut aller se ressourcer dans le village de Saint-Prospère, pour y écrire un film en s’inspirant de son ancêtre qui vient de cet endroit. Puis, au cours de l’année, on va le voir dans le film d’Éric Tessier Tu te souviendra­s de moi, inspiré de la pièce du même nom de François Archambaul­t. On y raconte l’histoire d’un homme qui perd la mémoire et dont la femme, qui ne peut plus s’en occuper, demande à sa fille de lui venir en aide. David Boutin joue le chum de la fille, aux côtés notamment de Rémy Girard, France Castel et Julie Le Breton.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada